:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Alevins

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
peroline1

Alevins

Message par peroline1 »

bonjour,

En nettoyant mon bac, j'ai trouvé des alvins. Je je ne sais pas de qui ils sont car étant débutante j'ai du mal a reconnaitre une femelle pleine. j'ai des Platys, un couple de guppy, des colisa et deux couples de mollys. Je pencherais plus pour les mollys car ils mettent beaucoup leurs nez collé aux ventres des femelles. J'ai mis les alevins dans une maternité que je laisse flotter dans le bac, mais vont-ils pouvoir se nourrir et que mange t-ils ou au contraire, dois-je les laisser libre dans le bac.
C'est la première fois que j'ai des alevins et je ne voudrais pas qu'il meurent.

Une autre question : j'ai 2 couple de molly dont un mise en bac hier et les 2 males se sont battus. jusque là rien d'affolent mai depuis ce matin, le mal que j'avais déja n'arrete pas de coller son nez sous le vente de l'autre male avec son aileron dorsal dressé. je sais que c'est pour inciter la femelle a s'accoupler, mais là c'est un mal aussi.

merci de me renseigner pour enrichir mes connaissances.
MCL
Nageur libre
Nageur libre

Message par MCL »

Si tu n'as pas d'autre solution pour garder tes alevins fait comme ça, mais il faut que tu saches que ce n'est quand même pas le mieux ...
Quel que soient tes alevins nourrit les chaque jour avec les mêmes paillettes que les adultes, sauf que tu les écrases bien pour les mettre en poudre .
Attention tu peux garder ces alevins là, mais ne gardes pas systématiquement tous les alevins de chaque ponte car sinon avec des guppys, des platys et des mollys tu seras très très vite en surpopulation ce qui mettra ton bac en danger ...
Habituellement, il est plutôt conseillé de laisser les alevins dans le bac communautaire, les plus forts et malins sauront se cacher dans les plantes et le décors pour éviter de se faire dévorer par les adultes, ce qui fait une sélection naturelle pas négligeable ...
Si tu lis ce forum, tu verras que souvent même les aquariophiles les plus expérimentés se retrouvent parfois débordé par leurs alevins (et en laissant faire la nature...)
Voilà quelques conseils pour tes alevins...
Pour ce qui est de tes mollys, je pense que tu n'aurais pas dut ajouté de couple, en effet le mollys est comme le guppys et le platys, 1 mâle pour 3-4 femelles ...
De plus tu peux reconnaitre le mâle car il a sous le ventre au niveau de la nageoire anale un "gonopode" organe reproducteur mâle chez les ovovivipares (poisson qui font leurs bébés vivants guppys, platys, mollys) c'est une nageoire plus longue et éffilées dont le male se sert pour féconder la femelle, il l'a poursuit et la touche sous le ventre avec cet organe ...
Et la femelle est souvent plus grande et grosse que le mâle ...
Voilà j'espère que tu trouveras tes solutions dans ce courrier .
Amitié . MCL
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonsoir,

D'accord avec MCL. De plus, si ton molly mâle dresse sa nageoire dorsale et tourne autour de l'autre mâle ce n'est, ni plus ni moins, qu'une manoeuvre d'intimidation. C'est juste pour essayer de lui faire voir qui est le plus fort. :D

A+