aquarium qui se décolle !
-
bleugris
- Oeuf

aquarium qui se décolle !
Bonjour,
Nous avons un aquarium d'eau douce de 450l depuis 12ans.
Hier soir, les 3 plaques horizontales en verre du dessus se sont décollées !!! Et si je veux les remettre, il manque 5mm pour les deux du côté et 1cm pour celle du milieu....
Les 4 angles de colles n'ont pas l'air d'avoir bougé (l'épaisseur de colle semble identique d'environ 3-4mm). Par contre, on s'est apperçu que la paroi vitrée de devant (et surement celle de derriere) est bombée vers l'extérieur!!!!
Qu'en pensez-vous ? est ce déjà arrivé à qq'un ? est ce normal que le verre se déforme ainsi ? Puis-je recoller les 3 plaques sans risque ? Ne risque t-il pas de se casser complètement ?
J'ai peur d'avoir 450l d'eau dans ma cuisine....
HELP, que dois-je faire ?
Merci,
Nous avons un aquarium d'eau douce de 450l depuis 12ans.
Hier soir, les 3 plaques horizontales en verre du dessus se sont décollées !!! Et si je veux les remettre, il manque 5mm pour les deux du côté et 1cm pour celle du milieu....
Les 4 angles de colles n'ont pas l'air d'avoir bougé (l'épaisseur de colle semble identique d'environ 3-4mm). Par contre, on s'est apperçu que la paroi vitrée de devant (et surement celle de derriere) est bombée vers l'extérieur!!!!
Qu'en pensez-vous ? est ce déjà arrivé à qq'un ? est ce normal que le verre se déforme ainsi ? Puis-je recoller les 3 plaques sans risque ? Ne risque t-il pas de se casser complètement ?
J'ai peur d'avoir 450l d'eau dans ma cuisine....
HELP, que dois-je faire ?
Merci,
- tipiac
- Juvénile

Tout dépend de l'endroit ou c'est décollé...
Le mieux, pour recoller un bac, c'est qu'il soit vide, mais on arrive, non sans mal, à recoller un bac encore en eau si on baisse le niveau jusqu'à "mettre au sec" les zones à recoller.
Pour ton écart, j'ai déjà rapproché 2 plaques en utilisant des sangles souples à cliquet (la tension est répartie par la sangle).
Dans ce type de manoeuvre, faut quand même faire attention et y aller mollo. Bien prendre garde de protéger par un chiffon ou carton la zone où on va manipuler le cliquet, pour ne pas créer un point de rupture sur les parois.
Un très bon article sur un cas similaire :
http://www.hmprod.net/aquariums/pages/accident01.htm
D'ailleurs, pour ceux qui ne le connaitrait pas, le site d'hilario regorge d'infos et d'astuces intéressantes....
Le mieux, pour recoller un bac, c'est qu'il soit vide, mais on arrive, non sans mal, à recoller un bac encore en eau si on baisse le niveau jusqu'à "mettre au sec" les zones à recoller.
Pour ton écart, j'ai déjà rapproché 2 plaques en utilisant des sangles souples à cliquet (la tension est répartie par la sangle).
Dans ce type de manoeuvre, faut quand même faire attention et y aller mollo. Bien prendre garde de protéger par un chiffon ou carton la zone où on va manipuler le cliquet, pour ne pas créer un point de rupture sur les parois.
Un très bon article sur un cas similaire :
http://www.hmprod.net/aquariums/pages/accident01.htm
D'ailleurs, pour ceux qui ne le connaitrait pas, le site d'hilario regorge d'infos et d'astuces intéressantes....
Les heures passées au bord de l'eau sont à déduire de celles passées au paradis - René Fallet
-
bleugris
- Oeuf

Ce sont juste les 3 plaques du dessus qui sont décollées, car l'aqurium s'est bombé avec le temps. Mais crois-tu que cette déformation est dangereuse ?
Cool ton article : c'est exactement ce qui vient de nous arriver !!!
J'ai sanglé l'aqurium pour passer la nuit, je vais essayer de réparer aujourd'hui.
Cool ton article : c'est exactement ce qui vient de nous arriver !!!
J'ai sanglé l'aqurium pour passer la nuit, je vais essayer de réparer aujourd'hui.
Modifié en dernier par bleugris le 07 nov. 2007, 09:49, modifié 1 fois.
- TeTRaM78
- Coelacanthe

- tipiac
- Juvénile

- tipiac
- Juvénile

Déjà, tu vides une partie de l'eau comme tu le ferais pour un changement d'eau (1/3 maxi pour conserver ta flore bactérienne), ce sera toujours moins de poids qui viendra porter sur les vitres...
Lis bien l'article d'hilario, ça donne pleins de pistes...
Après, il va falloir t'assurer d'avoir tout le matériel nécessaire
(silicone, sangle, étau, cutter, verre....)
L'idéal étant d'avoir beaucoup de place autour du bac pour pouvoir "opérer" dans de bonnes conditions.
Je ne sais pas à quoi ressemble ton bac, une photo pourrait aider pour conseiller...
Les renforts sont donc au nombre de 3, comment se présentent-ils (éclats, fentes...), comment étaient-ils fixés au bac (le long d'une paroi, perpendiculaire...)
Lis bien l'article d'hilario, ça donne pleins de pistes...
Après, il va falloir t'assurer d'avoir tout le matériel nécessaire
(silicone, sangle, étau, cutter, verre....)
L'idéal étant d'avoir beaucoup de place autour du bac pour pouvoir "opérer" dans de bonnes conditions.
Je ne sais pas à quoi ressemble ton bac, une photo pourrait aider pour conseiller...
Les renforts sont donc au nombre de 3, comment se présentent-ils (éclats, fentes...), comment étaient-ils fixés au bac (le long d'une paroi, perpendiculaire...)
Les heures passées au bord de l'eau sont à déduire de celles passées au paradis - René Fallet
-
bleugris
- Oeuf

J'ai vidé un peu plus...La paroi n'est plus bombée.
Il y avait 3 renforts perpendiculeires à la plus longue paroi, il n'en reste plus qu'un collé d'un côté (les 2 autres se sont complétement décollés).
Crois-tu que de recoller les renforts suffise ? qui me dit que la colle des côtés tient encore ?
Quelle est la durée de vie d'un aquarium (en terme de collage des parois) ?
Merci,
Il y avait 3 renforts perpendiculeires à la plus longue paroi, il n'en reste plus qu'un collé d'un côté (les 2 autres se sont complétement décollés).
Crois-tu que de recoller les renforts suffise ? qui me dit que la colle des côtés tient encore ?
Quelle est la durée de vie d'un aquarium (en terme de collage des parois) ?
Merci,
-
fichtre82
La durée de vie dépend de la qualité du silicone (et pas colle
) utilisée ainsi que de la qualité de la pose.
SI les faces avant et arrière ne sont plus bombées (faut être sur !!), tu peux alors coller toi-même les renforts. Penses bien à la manière dont tu vas procéder.
Ensuite, tu attends 48h de séchage et tu pourras remplir de nouveau l'aqua.
SI les faces avant et arrière ne sont plus bombées (faut être sur !!), tu peux alors coller toi-même les renforts. Penses bien à la manière dont tu vas procéder.
-
bleugris
- Oeuf

Je ne connais pas la qualité du silicone car je l'avais acheté tout fait.
Par contre, je me demande : est ce que c'est parce que les renforts se sont décollés que le verre a bombé ou parce que le verre a bombé que les renforts se sont décollés. Dans le 2ème cas, j'ai moyennement confiance dans un recollage des renforts ...
Ca fait 12ans qu'on l'a, c'est peut être bcp, je ne sais pas...
Par contre, je me demande : est ce que c'est parce que les renforts se sont décollés que le verre a bombé ou parce que le verre a bombé que les renforts se sont décollés. Dans le 2ème cas, j'ai moyennement confiance dans un recollage des renforts ...
Ca fait 12ans qu'on l'a, c'est peut être bcp, je ne sais pas...
-
fichtre82
- ZenAir
- Juvénile

C'est à cause des renforts que ça s'est décollé et pas l'inverse.
Si t'as plus les renforts de fixés, la pression de l'eau est telle que ça bombe les faces de l'aquarium.
En recollant les renforts, normalement, plus de problèmes mais si tu veux vraiment, tu peux acheter un nouvele aquarium, ils ont vraiment évolués en 12 ans
Si t'as plus les renforts de fixés, la pression de l'eau est telle que ça bombe les faces de l'aquarium.
En recollant les renforts, normalement, plus de problèmes mais si tu veux vraiment, tu peux acheter un nouvele aquarium, ils ont vraiment évolués en 12 ans
- Kemar
- Nageur libre

Je vois pas en quoi un aquarium as évolué en 12ans...
5plaques de verre collés en rectangle ca reste 5 plaques de verre... ce qui as évolué c'est le matériel qu'il y a autour, mais le bac en lui même c'est toujours le même.
5plaques de verre collés en rectangle ca reste 5 plaques de verre... ce qui as évolué c'est le matériel qu'il y a autour, mais le bac en lui même c'est toujours le même.
200 litres Amazonien:
-2 Scalaires
-Un banc de tetras citrons
-6 corydoras shwarzi
-2 Ancistrus
-un couple de nanacara anomala
Paramètres: inconnus.
-2 Scalaires
-Un banc de tetras citrons
-6 corydoras shwarzi
-2 Ancistrus
-un couple de nanacara anomala
Paramètres: inconnus.
-
fichtre82
- tipiac
- Juvénile

+1000, je me suis un peu absenté, pas eu le temps de poursuivre.fichtre82 a écrit :La durée de vie dépend de la qualité du silicone (et pas colle) utilisée ainsi que de la qualité de la pose.
La qualité du silicone joue beaucoup.
Tout pareil que Fichtre, bien s'organiser avant d'attaquer :
Quelques conseils en vrac :
-de la place pour travailler, c'est Achement important
-une bonne réflexion sur comment tu va t'y prendre, ça évite des surprises, hésite pas à présenter plusieurs fois les pièces avant de te lancer.
-Prévois aussi des taquets, des cales ou des sangles pour maintenir tes plaques le temps du séchage (48 h, c'est aussi ce que j'aurai dit)
-Le scotch de masquage peut être un bon repère pour présenter les éléments au bon moment et surtout pour faire "propre" sans trop baver, y'a juste à le retirer après le lissage.
-Perso, j'essaie de faire des "boudins" de silicone les plus homogènes possible, l'idéal étant de ne pas avoir à en remettre quitte à en mettre un peu trop.
-Pour le lissage, pûtôt que le "doigt mouillé", je suis adepte de la pomme de terre taillée (l'amidon qui sue, rend la patate humide et c'est plus facile à jeter que le doigt
Voilà, je ne vois pas grand chose d'autres..
Bon courage
-
fichtre82
- tipiac
- Juvénile

Je ne sais pas si ma réflexion est bien à sa place ici, mais y'a un truc qui me turlupine depuis ce post :
Comment sont montés vos renforts et quel montage est le plus adapté ?
Je m'explique : Je suis adepte des bacs plantés, donc je suis amené à avoir souvent les bras dans mes bacs et à fournir un max de lumière.
Mon montage préféré reste 2 renforts collés le long des 2 longueurs et un renfort central à cheval sur les 2 premiers.
Dans le cas de bleugris, (si j'ai bien compris), il y a 3 renforts qui lient les 2 longueurs, ce qui, AMHA, gène les interventions dans le bac, filtre la lumière placée au dessus et si je m'en tiens aux faits n'a pas tenu dans la durée.
Ca vaudrait pas le coup de profiter de l'occasion et de tenter un autre montage ?
Comment sont montés vos renforts et quel montage est le plus adapté ?
Je m'explique : Je suis adepte des bacs plantés, donc je suis amené à avoir souvent les bras dans mes bacs et à fournir un max de lumière.
Mon montage préféré reste 2 renforts collés le long des 2 longueurs et un renfort central à cheval sur les 2 premiers.
Dans le cas de bleugris, (si j'ai bien compris), il y a 3 renforts qui lient les 2 longueurs, ce qui, AMHA, gène les interventions dans le bac, filtre la lumière placée au dessus et si je m'en tiens aux faits n'a pas tenu dans la durée.
Ca vaudrait pas le coup de profiter de l'occasion et de tenter un autre montage ?
- tipiac
- Juvénile

Mon grand bac, pour illustrer, fait 2 x 0.5 x 0.7 m, et je n'ai qu'un renfort central de 15 cm posé sur 2 renforts de 180x5 cm collés perpendiculairement aux parois. Les renforts sont en 10mm
Du coup, c'est pas gagné pour que ça se décolle et encore moins pour que ça bombe.
De plus, ça me fait pas mal de place pour intervenir et la lumière des 2 galeries (1 par mètre) n'a pas d'écran avant d'atteindre la surface du bac.
Maintenant, c'est un peu ma question, quels sont les avis/expériences pour tel ou tel montage, y'en a-t-il un qui fait l'unanimité ?
De plus, ça me fait pas mal de place pour intervenir et la lumière des 2 galeries (1 par mètre) n'a pas d'écran avant d'atteindre la surface du bac.
Maintenant, c'est un peu ma question, quels sont les avis/expériences pour tel ou tel montage, y'en a-t-il un qui fait l'unanimité ?