On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Salut, deja ca depend de quel ecumeur HS tu parles. A noter qu'a un moment le berlin etait une mode, qui a disparu avec l'apparition des HS longtemps considérés comme les meilleurs ecumeurs, mais aujourd'hui depassés par les bbk et les copies bbm.
Je pense que si tu compare avec un 150F2001 (prevu pour 850L) et le berlin classic (prevu pour 100l), le HS est quand meme plus performant, il faut dire que les berlin ont deja une dizaine d'annee il me semble. Les aquabee ont un debit plus important pour l'eau/l'air que les pompes recommandées pour le berlin.
Ah ok.
Alors d'abord sache qu'en general pour un bac normalement peuplé on divise les données constructeurs par deux.
C'est a dire que pour 300L on va prendre un ecumeur donné pour 600L par le constructeur et pour un 800L on va prendre en ecumeur donné pour 1600L.
Le probleme si tu veux faire ca, c'est que dans le 800L tu va te trouver en sous ecumage et dans le 300L en sur ecumage (bon mieux vaut se trouver un sur ecumage qu'en sous ecumage, mais je ne sais pas ce qu'un ecumeur prevu pour 1600L pourra donner dans un 300L).
En tout cas pour 800L il te faudrai au moins un HS bipompe aquabee 2001, tu peux oublier le berlin, relfechi bien quand tu l'achetera.
Non, car si tu change le debit (que ce soit plus au moin fort) tu n'obtiendra plus le debit ideal sur lequel les calculs ont étés basés.
Les ecumeurs ont un diametre et une hauteur directement liés a leur utilisation et à la puissance de la pompe qu'ils sont censés recevoir.
Alors si tu met un plus grosses pompe tu risque plutot d'obtenir un rendement plus faible ou un ecumeur tres difficile voir impossible a regler.
En plus une pompe avec rotor a dispergateur coute tres cher, alors je ne pense pas qu'il y ai interet a la changer. Mieux vaux investir de suite dans ce qu'il te faut.
Papa Noël n'étant pas encore passé chez moi, je reviens à la charge
Un Aquavie PS500 sur un bac de 400L bruts avec coraux moux et poissons, ça vous paraît bon ?
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll: Et je ne parle pas des corydoras ...
Desolé mais carement pas bon
J'en ai un moi meme et je peux dire que comparer à un ecumeur "moderne" type HS ca convient tout juste pour 200L.
Mais bon les HS 150F2001 n'est pas beaucoup plus cher, et lui il serait suffisant pour un bac de 400L.
Finalement, je pense que je vais m'orienter vers un écumeur ATI (donné pour 1000L)
Cependant, je me pose une question : sachant que je passerais très certainement à un bac plus gros, est-il illusoire d'acheter un écumeur bi-pompe et de le faire fonctionner sur une pompe pour un bac de petit volume ...
Est-ce possible techniquement ?
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll: Et je ne parle pas des corydoras ...
Non je ne pense pas que ce soit possible.
Comme je l'ai deja dit le diametre et la hauteur du reacteur sont calculées directement à partir du nombre et de la puissance des pompes.
Mais bon, pourquoi vouloir le faire fonctionner sur une seule pompe ??? L'electricité ? Parce que meme s'il est surdimensioné c'est quand meme mieux
flo_290 a écrit :Mais bon, pourquoi vouloir le faire fonctionner sur une seule pompe ??? L'electricité ? Parce que meme s'il est surdimensioné c'est quand meme mieux
Non sinon il y a longtemps que j'aurais arrêté
C'est juste une interrogation parce qu'un écumeur conçu pour un volume de 3000L monté sur un bac de 400L, je trouve ça "légèrement" surdimensionné ... même s'il faut minorer la capacité de l'écumeur.
La meilleur des solutions je pense c'est de l'essayé quand tu l'aura.
Tu verra deja la couleur de l'ecume que tu arrivera à obtenir. Normalement elle devrait etre couleur thé.
Mais meme tout ouvert a fond je pense que tu ne devrait pas avoir de soucis. Par contre c'est un gros ecumeur alors prevoit un grosse cuve technique
Oui oui ... je voulais juste dire qu'il te faut une largeur suffisante, dans les 40cm, parce que sa ca rentre tout juste je trouve que c'est tres genant. Essaye aussi d'avoir une cuve sans ranforts, ca aussi c'est tres genant, et prevoit a l'avance l'eventuel ajout d'un RAH.