:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

electrocution

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
nivek92
Juvénile
Juvénile

electrocution

Message par nivek92 »

Bonjour,
Je voulais savoir si il y a des risques à mettre les mains dans l'aqua alors qu'il y a tout les apareils branchés dedans?
Sur les notices à chaque fois il y a marqué de debranché avant de toucher l'eau.
En plus sur ces appareil il n'y a pas de prise terre, par contre moi je les ai mis sur une multiprise qui en a une.
Vous faites comment vous?
A+
tomettitus
Alevin
Alevin

Message par tomettitus »

tu veut savoir si tu peut t'electrocuter en touchant l'eau de ton aquarium???

Si tu pouvait a mon avis les poissons ferait comme dans le film les simson. ^^

je pense pas qui ai de risque sinon tes poissons serait carbonise
lagun
Adulte
Adulte

Message par lagun »

Oui il y a un risque, ce sont des appareil electrique en contact direct avec de l'eau.

Un chauffage defectueux, qui as par exemple une perte d'etancheite peu saveré tres dangereux.

Je te conseille de tout debrancher avant de mettre les main dans l'eau!!!

C'est pas pour rien que c'est marqué sur toute les notices et que certains conseille même d'installé un disjoncteur pour l'aquarium.
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
bruno17
Nageur libre
Nageur libre

Message par bruno17 »

si tes poissons ne sont pas en contact avec la terre non
par contre toi etant donné que tes pieds touche par terre ,il y a toujours un risque en effet. :tempsoleil:
d'un point de vue sécurité il vaut mieux débranché chauffage et pompe intérne en effet, mais ne pas oublier de rebrancher une fois l'intervention terminée.
nivek92
Juvénile
Juvénile

Message par nivek92 »

Merci pour vos reponses.
Le fait qu'il y ai une prise terre reduit t-il le risque?
Le disjoncteur il est installé dans l'appart donc normalement c'est bon, pas besoin dans mettre un au niveau de l'aqua?
Ca me flipper parce que vu que l'aqua est sur mon bureau, je touche souvent l'eau pour enlever un bout de feuille, ou remettre un truc à sa place etc...

A oui et si le courant passe dans l'eau de toutes facon ca se voit? les poissons sont mort?
lagun
Adulte
Adulte

Re: electrocution

Message par lagun »

nivek92 a écrit : En plus sur ces appareil il n'y a pas de prise terre, par contre moi je les ai mis sur une multiprise qui en a une.

A+
Brancher sur une multiprise où il y a la terre ne sert à rien vu que les appareils ne sont pas equipés du branchement terre (pompe interne, chauffage...)
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
nivek92
Juvénile
Juvénile

Message par nivek92 »

Honte sur moi de pas avoir remarqué ca... je me suis dit ca y est chui sauvé et bah nan!
Bon bah a chaque fois que je vais toucher l'eau je débrancherai chauffage et filtre.

Au cas ou il y a un probleme, normalement le disjoncteur arrete tout?
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

nivek92 a écrit :
Au cas ou il y a un probleme, normalement le disjoncteur arrete tout?
Seuleument si ton appareil est equipé d'une prise terre, sinon t'es cuit.

En eau de mer j'ai deja une fois remarqué ce qu'on appel une fuit de courant. En trampent ma main dans l'eau ma main a été chatouilléé par du courant et mes doigts se sont legerement contractés. En general on remarque ce genre de probleme par le fait que les poissons fuient un coin du bac pour se refugier la ou il n'y a pas de courant. Bon je ne sais pas ce qu'il en est en eau douce vu que la conductivité de l'eau de mer est bien plus elevée que celle de l'eau douce ... mais ca fou quand meme les boules :x
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
nivek92
Juvénile
Juvénile

Message par nivek92 »

Mais dans ce cas la je ne comprend pas les fabricants de matos pour aquarium lorsqu'ils ne mettent pas de prise terre. Comment ca se fait qu'ils n'en mettent pas? probleme de compatibilité avec les prises d'autres pays?
C'est inconscient je trouve!
sebastien2050
Juvénile
Juvénile

Message par sebastien2050 »

Il n'y a pas de mise à la terre parce que l'appareil est aux normes IP68

6: protection contre la poussière
8: Protection contre la submersion.

Il n'y normalement pas de risque dans une utilisation normal (cable en bonne état, pas de modif quelquonque, ...)
18l Betta femelle
30l Crystal Red/Black
60l Comm
220l Tanganyika
Fitz

Message par Fitz »

Je pense que beaucoups s'inquiètent pour "presque" rien sauf si votre installation domestique (celle de la maison)(et appareillages bricolés à la va vite) n'est pas aux normes(C'est un autre problème).
Je vais essayer de répondre à toutes vos questions mais pas simple car ça ne tient pas sur quelques lignes.

Pour commencer

- Vos prises de courant doivent être relié à une protection différentiel 30mA qui à pour rôle la sécurité des personnes dans votre maison. Celui-ci n'a pas le rôle de disjoncteur, pour rappel à 50mA c'est l'arrêt cardiaque.

- Vos appareillages ne sont normalement pas reliés à la terre, car pour la plupart, ils sont en classe II (Classe II : matériels dont la protection contre les contacts indirects est assurée par des éléments à double isolation ou à isolation renforcée).

-Si effectivement votre appareillage est défectueux et que l'eau de l'aqua est relié à la phase, les poissons ne meurent pas (car ils ne sont pas reliés à la terre) mais ,vous, vous risquez un choc électrique car le courant passera par vos mains dans l'eau et vos pieds au sol (donc à la terre)

- Donc si vous prenez un choc électrique vous serez protégé par votre différentiel 30mA qui ouvrira votre circuit électrique afin de vous mettre en sécurité.

- Sur les notices d'appareillages , il est noté de débrancher vos appareillages afin que les constructeurs se défaussent de leurs responsabilités tout comme pour les différentiels 30mA il est préconisé de faire un test mensuel de son fonctionnement.

Pour résumer, le risque zéro n'existe pas, je ne peux donc pas affirmer qu'il ne faut pas débrancher les appareils électriques.
:!:
nivek92
Juvénile
Juvénile

Message par nivek92 »

Merci du renseignement!
:D

edit: je viens de regarder le differenciel, ya bien marqué 30. Ouf je suis sauvé!
:lol:
roxane_31
Alevin
Alevin

Message par roxane_31 »

Sans vouloir te vexer ^^
C'est un peu bête non ?
Car si tu as peur de t'électrocuté obseve quelque secondes tes poissons avant de mettre tes mais dans laqua xD
Après y'a toujours l'évantualité que a arrive quand tu as les mains dedans .. ( malchance , mais vraiment!!)
Moi j'enleve le "couvercle" de laqua quand je fais de gros néttoyages c'est plus facile et je debranche le chauffage .
Mais j'avoue je debranche pas le chauffage à CHAQUE fois que je met mes mains dans l'aqua
Roxane
GourenBZH
Alevin
Alevin

Message par GourenBZH »

roxane_31 a écrit :Sans vouloir te vexer ^^
C'est un peu bête non ?
Car si tu as peur de t'électrocuté obseve quelque secondes tes poissons avant de mettre tes mais dans laqua xD
Effectivement, sans vouloir te vexer, c'est un peu bête car comme il est écrit un peu plus haut, il peut très bien y avoir un soucis électrique dans l'aquarium sans que les poissons ne montrent de signes particuliers car eux ne sont pas reliés à la terre, mais toi SI... (à moins que tu ne sois doué d'un don de lévitation ce dont on peut douter).

Edit : on va mettre sur le compte de l'âge...
Rio 180 "amazonien"
120L spécifique "L46" (F1 arlésiens)
110L spécifique "L46" (F1 allemands)
225L "L260" + "L134"
nivek92
Juvénile
Juvénile

Message par nivek92 »

Heu... Le truc c'est que je n'ai pas encore de poissons dedans donc il n'y pas de signes particulier que le courant passe. Et apparement meme si il y a des poissons on ne le vois pas.
Sinon je m'y connais un minimum en electricité apres avoir fait S spé physique-chimie. Donc il n'y a rien a mettre sur le compte de l'age.
C'était juste une question que je me posais apres avoir vu les notices

:)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Une petite recherche, tout est déjà expliqué sur le sujet :lol:

ailleurs avec d'autres sujets ayant le même théme.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

nivek92 a écrit :Sinon je m'y connais un minimum en electricité apres avoir fait S spé physique-chimie. Donc il n'y a rien a mettre sur le compte de l'age.
C'était juste une question que je me posais apres avoir vu les notices

:)
Je pense que la remarque sur l'âge ne s'adressait pas à toi mais à Roxanne...
300 l nets avec population amazonienne :
discus, cardinalis, hypancistrus zebra.