:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eclairage bac 240 L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Fred1024
Oeuf
Oeuf

Eclairage bac 240 L

Message par Fred1024 »

Bonjour,
Mon bac de 240 l est actuellement éclairé avec une rampe JUWEL comprenant 1 tube 54W "blanc" (15000 K) et un tube 54W "bleu" (20000K). Je sais qu'un total de 108 W est un peu juste pour des coraux, mais ma question est plutot la suivante : j'ai 50 kg de pierres vivantes qui couvrent toute la face arrière de l'aquarium et je me demandais s'il était préférable d'installer le tube bleu au dessus des pierres vivantes et le blanc vers l'avant du bac ou inversement ? Pour le moment le tude bleu est au dessus des pierres vivantes .
Merci à ceux qui me répondront.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Salut,

effectivement c'est pas le top, surtout des T8.
T'as quoi comme coraux ?

Pour l'ordre ca depend du rendu visuel que tu prefere ... si tu met le tube bleu devant ce sera un peu plus bleu et inversement. Ca ne change pas grand chose pour les coraux, mais essaye de les mettre juste en dessous du tube blanc.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Fred1024
Oeuf
Oeuf

Message par Fred1024 »

ce sont des tubes T5, c'esr deja mieux que des T8 !
Je n'ai pas encore de coraux car l'aquarium est en route depuis 3 semaines seulement !
mais pour le moment les parametres sont assez corrects pic de nitrites puis baisse pas encore à 0 ! (0,025) et nitrates aux alentours de 5 mg/L
Donc je me renseigne pour les coraux!!
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Autant pour moi les T8 font 58W.

T5 c'est deja bien mieux. Ben pourquoi pas rajouter un tube ?

Le bac fait quelle profondeur ?
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Fred1024
Oeuf
Oeuf

Message par Fred1024 »

Oui j'avais pensé à rajouter un tube aussi (tube blanc).
Mon bac fait 50 cm de profondeur, en fait 45, il n'est pas rempli à ras bord...
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Si tu met un corail tout au fond c'est un peu faiblard comme eclairage.
Si tu le met juste en dessous du tube a 10 - 20cm de profondeur ca devrait aller.

Mais le mieux ce serait quand meme de rajouter un voir meme deux tubes pour arriver à 1W/L.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

C'est mon problème aussi, les néons.
Sur mon 120L, j'en ai mis que trois (HQI bientôt j'espère, mais entre la carte graphique et la bagnole...).
Le tube bleu est devant, pour teinter le bac et donner de l'éclat aux poissons.
J'ai tout essayé, le bleu côté PV, c'est nul, les coraux ils aiment pas.
Le tube bleu au milieu c'est pas beau, mais ça doit être le meilleur compromis.
Du coup je trouve que le tube bleu devant c'est le mieux pour l'observateur.