:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Les bêtises à ne pas faire ?

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Thrawn
Subadulte
Subadulte

Les bêtises à ne pas faire ?

Message par Thrawn »

Hello there,

Ca n'existe pas un topic ou on référence toutes les conneries qu'ils ne faut pas faire ?
Non ? parce que ça pourrais être bien sympa.

Ben oui, quand on débute on fait des conneries... et là j'en ai encore fait une... (après le coup du nettoyage de la pompe externe sans la vider de son eau polluée = pic de nitrite).

Bon, pas grave, j'ai résolu mon problème, mais je partage ça pourra toujours servir à d'autre...

Alors à mon retour de vacances, en arrivant j'ai vu que mon distributeur de nourriture avait lamentablement foiré (c'est un Ferplast), il était bloqué depuis je ne sais combien de temps.
Coup de bol, je n'avais aucune perte. Ils n'etaient pas en super forme, tous un peu mou et pétochard, mais toujours en vie.
Je me suis dit : "on va leur donner une belle ration, ça leur fera du bien."

Tu parles oui, ça ils ont bien mangé et en deux jours ils avaient la super pêche...

Problème, comme ils n'avaient plus mangé pendant un moment, ils faisaient moins de pollution et les bactéries avaient sans doute diminué. Résultat le retour d'une forte pollution à créer un pic de nitrite !!! :evil:

Bon j'ai fait un gros changement d'eau et mis du BioDigest en conséquence... aujourd'hui les nitrites sont revenu à 0,05... demain ça devrait être bon.

Mais si vous voulez un conseil :

A votre retour de vacances, quand vos poissons ont été moins nourri, reprenez le nourrissage normal de manière très progressive !

C'est tout bête mais faut le savoir.

Euh... dites le moi si je me gourre, hein. :)
120L : Pelvicachromis Pulcher / Corydoras Trilineatus / Multidentata
54L : Multidentata / Cardinalis
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Il y avait un projet d'article sur les idées reçues en aquariophilie. Dans la papotte, il doit y avoir un vieux post sur les plus belles conneries qu'on a dû faire. On pourrait peut être en faire un article.
(J'ose pas dire ici le truc le plus débile que j'ai fait ...)
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Thrawn
Subadulte
Subadulte

Message par Thrawn »

Bah si vas-y ose !
J'en suis déjà à deux énormes...

(On dit jamais deux sans trois... ça craint !!! :?
j'arrête l'aquario demain !!!
naaaaaaaaan, j'déconne, ce serait ma 3ème connerie ! ^^ )

Pour être plus sérieux ça pourrait être bien sympa un post-it dans la rubrique démarrage avec les plus grosse bétises qu'il ne faut pas faire. (Et les deux miennes c'est cadeau !)
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Bon, allez (en fait j'y pensais aujourd'hui) : il y a de cela fort longtemps, dans une galaxie très lointaine, j'allais, heureux et guilleret. Mes poissons essayaient tant bien que mal de survivre à mes expérimentations aquariophiles quand je découvris qu'il n'était pas inutile d'adoucir quelque peu la saumure dans laquelle ils se débattaient. Ne sachant où me procurer à peu de frais de l'eau osmosée, j'allais droit au supermarché où j'achetais de l'eau déminéralisée (celle qu'on met dans les fers à repasser). Et j'ai balancé direct, comme ça, un bidon de 5 litres d'eau déminéralsée dans un bac de 80 litres. De l'eau déminéralisée ... parfumée à la lavande. Ca, je m'en suis rendu comte une fois qu'elle était dans la cuve. Je trouvais que ça sentait drôle et j'ai regardé l'étiquette.
Voilà.
(J'ai changé 100 % de la flotte par tiers en 3 jours et je n'ai pas eu de morts, mais le bac sentait bon ...)
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Thrawn
Subadulte
Subadulte

Message par Thrawn »

Ah ! Ouais, en effet pas mal non plus celle là...

La vrai question est qu'on pourrait croire qu'Eau Déminéralisé et Eau Osmosée ne sont pas si éloigné...
Ca aussi ça doit faire partie des erreurs à ne pas faire. :)
elodie22
Nageur libre
Nageur libre

Message par elodie22 »

si vous souhaitez récapitulez tous ce qu'il ne faut pas faire en aquariophilie je pense que je dois avoir la palme. En effet, à la lecture de ce forum je me suis aperçue que lorsque j'ai commencé j'ai cumulé une quantité incroyable d'erreurs. En vrac :
population incomptatible entre elle
surpopulation
auqua sans sol nutritif ni engrais et étonnement pourquoi les plantes meurent ?
grand nettoyage avec changement d'eau directement du robinet, lavage de toutes les masses filtrantes à grande eau, brossage de tous les décors
chauffage qui reste bloqué sur chaud, très chaud..
disfonctionnement du distributeur automatique de nourriture et poissons qui meurent d'indigestion
je vous en passe et des meilleures. Malgré cela certains de mes poissons ont tenus le compte pas mal de temps. J'avais des naissances et beaucoup de bébés guppys et platys. J'en déduit avec le recul que se doit etre des poissons particulièrement résistants.
Heureusement j'ai recommencé un aqua il y a peut et grace à vous tous j'espère faire moins d'erreurs.
Merci à tous et bonsoir.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonsoir,

Comme le dit Ashe un topic similaire existait dans la Papotte, donc j'envoie celui ci tout neuf le rejoindre :wink:
Et au suivant pour la connerie aquariophile du siècle :lol:

Roland
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

elodie22 a écrit :si vous souhaitez récapitulez tous ce qu'il ne faut pas faire en aquariophilie je pense que je dois avoir la palme. En effet, à la lecture de ce forum je me suis aperçue que lorsque j'ai commencé j'ai cumulé une quantité incroyable d'erreurs. En vrac :
population incomptatible entre elle
surpopulation
auqua sans sol nutritif ni engrais et étonnement pourquoi les plantes meurent ?
grand nettoyage avec changement d'eau directement du robinet, lavage de toutes les masses filtrantes à grande eau, brossage de tous les décors
chauffage qui reste bloqué sur chaud, très chaud..
disfonctionnement du distributeur automatique de nourriture et poissons qui meurent d'indigestion
je vous en passe et des meilleures. Malgré cela certains de mes poissons ont tenus le compte pas mal de temps. J'avais des naissances et beaucoup de bébés guppys et platys. J'en déduit avec le recul que se doit etre des poissons particulièrement résistants.
Heureusement j'ai recommencé un aqua il y a peut et grace à vous tous j'espère faire moins d'erreurs.
Merci à tous et bonsoir.
Tout n'est pas forcément une bétise,
mais il faut savoir comment le faire, pourquoi le faire, et comment remédier aux incidents que cela peut donner...

donc il vaut mieux savoir ce que l'on fait... :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Thrawn
Subadulte
Subadulte

Message par Thrawn »

scalaire92 a écrit :Tout n'est pas forcément une bétise,
mais il faut savoir comment le faire, pourquoi le faire, et comment remédier aux incidents que cela peut donner...

donc il vaut mieux savoir ce que l'on fait... :lol:
Entiérement d'accord la dessus...
La preuve, j'ai fait une connerie et avant même d'en causer ici, j'ai compris ce que j'avais fait et comment y remédier.
Je suis un aquariophile débutant... j'apprends... j'espére juste vraiment que mes protégés en ressortiront indémne... :?

Promis si j'en refait une, je débarque dans la minute.
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Ma plus grosse connerie ? mmmh.... reflechissons.... ah si!

Je devais avoir un 840L, et un jour je trouve chez mon poissonnier préféré des balantios de 3/4cm a peine.

Alors je me dit, cool, j'en prends 10, ils grossieront dansmon 160L en attendant....

Vous savez quoi ? Ca grossis vite un balantio... :roll:
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.