:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mon 450L démarrage le 31 janvier

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Salut,

instant ocean est de tres bonne qualité tu peux y aller sans soucis.
20Kg devraient tout juste suffire pour le mise en eau.
Mais prevois qu'apres tu devra faire des changements d'eau aussi.

Pour les PV je pense que tu peux aller sur 70 - 80Kg.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Dans la même marque y a le Christal Reef qui est mieux pour les coraux, mais l'instinct plutôt destiné FO va très bien pour une mise en eau.

Il te faudra 3 à 4 fois plus de PV au final, j'ai pratiquement 20kilo dans mon 120L !
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

Message par monsieur_gloups »

merci pour vos conseils, et pour les changement d'eau je pourrais utiliser cristal reef ? pour qu'au final le sel soit tranquillement remplacé !
ça pose pas de soucis ?

la mise en eau est prévu pour fin decembre debut janvier, les pv il faut les mettres longtemps aprés il y a un delais a respecter ?
bonne journée a vous !
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Le christal c'est de l'instinct ocean enrichi. C'est un peu mieux comme base pour une population de coraux et invertébrés, mais faut pas se leurer, l'écumeur va au final appauvrir ces compléments, qu'on est forcément contraint d'ajouter, christal ou non...

Perso je rajoute périodiquement iode, strontium, molybdène, calcium, oligo éléments. Me manque plus qu'une solution pour les acides aminés...
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Moi je n'aime pas les sels enrichi car ils sont justement trop riches.
J'ai d'ailleur lu il y a quelques temps une etude d'un particulier qui utilisait sur deux bacs distincts de meme volume, meme equipement du sel synthetique dans l'un (donc sel pauvre) et du sel naturel dans un autre (tres riche). Au bout d'un an sur ses propres aquariums les resultats etaient plus probant avec un sel pauvre. Bon ca reste une etude particuliere plus ludique que scientifique.

Wazou pour les AA va voir du coté de korallensucht ... c'est pas trop mal a ce qui parait.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

je vais regarder pour AA, merci :D

Sel : le christal n'est pas un sel naturel, mais synthétique et enrichi.
J'avais aussi lu un article sur le sujet, et contrairement à ce que l'on peut penser, le sel naturel donne de moins bons résultats.

Si le sel est trop riche, n'oublie pas que tu as un écumeur surpuissant qui va se faire un malin plaisir d'appauvrir le milieu rapidement ! :D

Moi je tourne avec les deux, mais préfère le christal qui parait il est mieux raffiné avant son enrichissement. J'avoue que c'est kiff kiff, toute façon comme dis plus haut, on est bien obligé de rajouter pleins de mollécules diverse qui vont être consommées par nos coraux (tout de même), l'écumeur et l'évaporation...

J'ai entendu des bons echos pour le nouveau red dea (le rouge), kékinepense ?
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Wazou a écrit : Sel : le christal n'est pas un sel naturel, mais synthétique et enrichi.
Oui je sais ... pas je prefere l'instant ocean :)
Puis j'ai toujours utiliser que ca alors au bout de tellement de temps je vais pas changer ...
Wazou a écrit : Si le sel est trop riche, n'oublie pas que tu as un écumeur surpuissant qui va se faire un malin plaisir d'appauvrir le milieu rapidement ! :D
La je comprend pas ? L'ecumeur n'ecume que les proteines, mais en aucun cas les composants du sel ! Si tu as de l'ecume juste avec du sel c'est qu'il etait pollué avec des molecules composées de chaines carbonatées a la base.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Evidemment que j'ai pas de sel dans ma coupelle :lol:

En fait j'ai dis que des conneries, dsl, sur des idées fausses, mais partiellement.
J'ai rien trouvé de bien sur la composition de l'écumage, à par ce type qui construit un écumeur et qui décrit le processus de liaison des mollécules hydrophile et hydrophobes.

http://mars.reefkeepers.net/Articles/SSK2/SSK2.html

J'ai toujours pensé que les oligo éléments finissaient dans l'écumeur si pas consommés, mais apparremment c'est une idée fausse. Cependant, j'aimerais bien trouver la composition exacte de l'écume d'un récifal, car je reste persuadé que l'on retrouve des traces d'iode, strontium et tout le tsintsoin qu'on rajoute. (bien que c'est des mollécules hydrophiles, oui je sais). A suivre... :D
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

Bon voilàa aujourd'hui j'ai donné mes cichlidés et grand netoyage de l'aquarium et aprés je vais passer au chose serieuse installation de tout le materiels, rampe hqi, bac technique.... et remplir les 450l de l'aqua plus les 80l de la cuve d'eau osmosée, ouaou les allés retour que je vais faire, je vais poster des photos de l'évolution du bac et si vous avez des sugestions ou des conseils n'hésités pas !!!!
bonne soirée a tous.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

monsieur_gloups a écrit : et remplir les 450l de l'aqua plus les 80l de la cuve d'eau osmosée, ouaou les allés retour que je vais faire,
Ben si tu veux un conseil, achete toi un osmoseur :wink:
Par rapport aux quantité dont tu aura besoin, c'est plus economique pour ton portefeuille et ton dos :lol:

Par contre faut avoir le temps ...
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

j'ai déja un osmoseur, mais il faut 4 heures pour 20l c'est long... alors pour 450l fait le calcul.... vaut mieux chez jardiland nan ?
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Oui ca fait pas beaucoup.
Mais 450L va revenir cher a remplir.
Si le litre est a 15centimes, ca fait plus de 70euro pour le remplir (et je ne parle meme pas des changements d'eau a long terme).

Pour 70euro tu peux avoir un truc qui tire un peu plus que 20L/4h par ex. un 75GPD, ca fait 12L/h).
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

mon osmoseur est un 50 GPD, le seul ic c'est ma pression d'eau a l'arivée du robinet, elle n'est pas top peut être que la solution serait un compresseur pour augmenter ma pression ?
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Quand je m'occupait du bac de mon père, un 650L, on avait un osmozeur plutôt classique, genre pas préssé (6L/H). Une bonne cuve en plastique noir de 250L, et on a jamais manqué d'eau.
C'est sur, au démmarage, avec 20l/jour, ça fait chelou de remplir une grande cuve, à l'usage, il y aura toujours assez pour les changements d'eau, même plus qu'il n'en faut.
Et puis est ce si important de remplir la cuve en une fois ?
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

Attention si vous voulez ajouter une pompe pour améliorer le débit à l'entrée de l'osmoseur : la membrane reste fragile et il y a une pression à ne pas dépasser (ça doit être écrit sur l'appareil).

Kix.
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

en résumé, je vais remplir tranquillement mon aqua avec mon propre osmoseur ça prendra le temps que ça prendra et j'irai faire quelque tour a jardiland pour accelerer un peut et dans ce magasin c'est 1Oc le litre j'en prendrais 200L ça reste resonable.
sinon autre petite question technique pour la rampe hqi elle pese au moins 20 kg je voulais savoir si quelqu'un avait une bonne technique pour quelle soit fixé sans qu'il y est un risque quelle ce décroche je voudrais la suspendre, le mieu c'est au plafond ? ou au mur avec des équerres ?
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Oui, moitié animalerie moitié osmoseur chez toi c'est aussi une solution.
Mais tu as le temps pour remplir, meme si ca devais te prendre une semaine ce serait pas grave.

Pour la lampe HQI ca depend comment elle est configurer.
Celles qui sont prevues pour etre fixées au plafon on deux petits pas de vis qui depassent pour permettre de les visser au plafond.
S'il n'y a pas de pas de vis alors mieux vaut peut etre essayer les equierres au mur. Mais bon sur pratiquement outs les modeles il y a des vis et un set de fixation pour les fixer.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Si tu veux être sur d'une fixation solide renseigne toi sur la matière du mur ou plafond a percer. Ensuite, une cheville adaptée au support et poid de l'ensemble...tout est dans la cheville.
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

tu as réussi à mettre ta décan* dans ton meuble ?

j'ai vu quelqu'un qui a du changer son meuble car le meuble prévu d'origine par juwell n'allait pas.

http://www.aquarioland.com/annonces-poi ... index.html

son matériel et sa population peut peut-etre de donner des idées. :idea:

A+
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

merci pour tes renseignements c'est gentil et oui ma cuve technique passe dans le meuble c'est tout juste mais ça rentre, la je suis en train de rassembler tout le matos et c'est vrai qu'avec noel et mes enfants j'ai pas trop le temps, là photos a venir pour toute l'évolution.

ps: obliger de prendre des equerres pour la rampe hqi, c'est moins jolie que suspendu mais chauffage au sol au dessus donc pas trop envie d'avoir une fontaine au plafond.

si quelqu'un a une bonne adresse pour les pv sur internet ???

a plus. :o