:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

eau verte

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
LucRaymond
Oeuf
Oeuf

eau verte

Message par LucRaymond »

bonjour, je ne comprend pas pourquoi mon eau reste verte même après quelques changement d'eau. Je fais un changement (1/4) d'eau tous les mois. avant mon eau étais claire, je voyais à travers mon aquarium mais depuis environ 4 mois que mon eau reste verte. kh, gh vérifié tous les semaines. un peu de plantes, je vérifi l'amoniac est au minimum. c'est une 25g avec des mollys et platys. je change mes roches de filtration une fois par mois. Pourquoi mon eau est verte ?
100l guppys,3 otocinclus, 3 rasbora ciseau, 9 veuves & 4 corydoras
100l mollys, plattys
20l 2 femelles guppys
20l néons chinois
20l bébés guppys
40l bébés guppys
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Dans un premier temps il y a un problème de maintenance dans ton aquarium. 1/4 d'eau tout les mois n'est pas du tout approprié. On change 10 à 15% d'eau toute les semaines.

Tu mentionnes que tu change la filtration tout les mois !!! tu change ou nettoie, car si tu change tout tu v'as avoir de gros risque au niveau des bactéries dénitrifiantes...

Quel est ton volume et quel est ton éclairage ?? Ajoutes tu de l'engrais ??

Pour combattre l'eau verte, tu as plusieurs choix :
- Achat d'un strérilisateur UV (solution radical qui fonctionne à coup sur) cependant c'est un investissement et lors de l'arret rien ne dit que ton eau ne redeviendra pas verte....
- tu fait un gros changement d'eau tu laisse ton aquarium dans un noir complet (couette sur le dessus de l'aqua) cela pendant 3 à 4 jours, en même temps tu filtre avec des filtres à café que tu rajoutes dans ton filtre à changer tout les jour car c'est du papier...
Après cela tu remet ton aqua dans des conditions normale et tu refait un gros changement d'eau 1/4.

Ton eau devrait retrouver ça limpidité (la dernière solution ne fonctionne pas à tout les coup) mais il est fortment conseillé de trouver l'origine de l'apparition de cette eau verte, car elle reviendra si les défauts ne sont pas corrigés.

Vérifie ton éclairage, ton bac est dans les rayons du soleil... source de pollution (surdose de nourriture)...

Après cela tu peux aussi mettre des plantes à croissance rapide (cerato...)
Sylvain
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Par la meme occasion merci à un modo de déplacer le sujet dans la bonne section ;-)
Sylvain
LucRaymond
Oeuf
Oeuf

Message par LucRaymond »

je m'excuse sylvain mais tu devrais bien lire ce que j'ai écri avant de me répondre.
100l mollys, plattys
20l 2 femelles guppys
20l néons chinois
20l bébés guppys
40l bébés guppys
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Je ne vois pas en quoi j'ai repondu à coté de la plaque......
Peux tu détailler ???
Sylvain
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

Bonsoir,

J'ai relu 3 fois le post je ne vois pas non plus....

J'espère que tes molly et platy ne sont pas dans ton 25g qui contient les guppys, 3 otocinclus, 3 rasbora ciseau, 9 veuves & 4 corydoras?
LucRaymond
Oeuf
Oeuf

Message par LucRaymond »

sylvain écri : Tu mentionnes que tu change la filtration tout les mois !!! tu change ou nettoie
Luc avais écri : je change mes roches de filtration une fois par mois
j'ai pas écri que je changais la laine filtrante et tout. Je sais que si je change tout que je v'as avoir de gros risque au niveau des bactéries dénitrifiantes. Je nettoi pas en même temps que je change. Je ne change pas la laine filtrante en même temps que les roches. J'avais bien écri que je change mes roches de filtration une fois par mois.
sylvain écri : Quel est ton volume et quel est ton éclairage ??
Luc avais déjà écri : c'est une 25g avec des mollys et platys
mon éclairage c'est un fluoressant qui viens avec l'aquarium.
Sylvain dit : Ajoutes tu de l'engrais ??
non je ne comprend pas ici je parle d'une aquarium pas d'un plant, alors non pas d'angrais dans mon aquarium
alors jam-ice avant d'encourager ton ami tu devrais toi aussi bien prendre le temps de lire et bien lire avant d'écrire quoi que ce sois
100l mollys, plattys
20l 2 femelles guppys
20l néons chinois
20l bébés guppys
40l bébés guppys
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

25g avec molly et platy c'est bon j'ai vu...

Et je n'encourage pas mon ami, je ne connais même pas sylvain....

Sylvain a essayé de t'apporter sa contribution pour essayer de resoudre ton problème, il ne faut pas s'emporter.
Ca arrive parfois de ne pas voir une information mentionnée juste au dessus, l'erreur est humaine...

Bye
LucRaymond
Oeuf
Oeuf

Message par LucRaymond »

peut être que Sylvain a essayé de m'apporter sa contribution pour essayer de resoudre mon problème, il ne faut pas s'emporter.
Merci Sylvain pour tes infos, elles sont bien. La prochaine fois lire bien avant de s'emporter.
l'erreur est humaine mais lorsque tu viens appuyer l'erreur de quelqu'un d'autre, et aucun conseil pratique sur le sujet, tu aurais pu laisser faire et ne rien écrire ici jam-ice. Ici c'est un site sur l'aquariophilie.
100l mollys, plattys
20l 2 femelles guppys
20l néons chinois
20l bébés guppys
40l bébés guppys
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Bon Zen pout tous

C'est quoi ces fameuses "roches de filtation" que tu changes tous les mois ???
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
LucRaymond
Oeuf
Oeuf

Message par LucRaymond »

100l mollys, plattys
20l 2 femelles guppys
20l néons chinois
20l bébés guppys
40l bébés guppys
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Oula moi ce n'est pas mon problème si MR est suceptible à ce point tu as cas etre FACTUEL. Désolé un 25g ça me dit rien.
Je ne suis pas le seul a me demander ce que tu faits avec tes avec tes masses filtrante ou roche de filtration .....

Et tu sais dans un aquarium on peut aussi mettre de l'engrais si si je t'assure....

Donc une chose est sur je te laisse te débrouiller avec ton Eau Verte....
Sylvain
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Si par "roche de filtration" tu veux parler du charbon, comme semble le suggérer les liens que tu as donné, alors sache qu'il n'est pas souhaitable de filtrer sur charbon sans raison. On n'est censé l'utiliser qu'après avoir fait un traitement pour éliminer les produits qu'on a introduit. Filtrer continuellement sur charbon appauvrie l'eau, ce qui n'est bon ni pour les poissons ni pour les plantes.

Dans un filtre on met des billes ou des nouilles de céramique comme support bactérien, ainsi que des mousses de diverses tailles pour capter les saletés. Pas besoin d'une filtration anti-ammoniac ou de charbon donc.

L'eau verte, est une algue, sa prolifération peut avoir beaucoup d'origine, mais en général c'est un problème de maintenance (carence nutritives de l'eau favorisée par une filtration charbon par exemple, mais aussi problème d'éclairage etc...). Faire des changements d'eau ne résoudra pas le problème. 2 méthodes existent pour corriger ça :
- ajouter temporairement une filtration UV pour les éliminer (radical et très efficace)
- plonger l'aquarium dans le noir complet pendant 3-4 jours.

Ces solutions sont des traitements des conséquences, pas des causes, donc il faut trouver ce qui ne va pas dans ton bac :arrow: on t'en a donné plusieurs déjà :wink:
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Tout comme "manfried" je n'ai pas vu de "roches" filtrantes dans les liens que tu donnes mais simplement des masses de filtration diverse, mécaniques,et chimiques

En utilisant des masses de filtration classiques comme mousses bleues, anneaux de céramique expansée ou pouzzolane, tu auras le même résultat mais cela te coutera beaucoup moins cher et pertubera moins ton bac du fait du changement régulier de ces masses

Une bonne fitration mécanique (que l'on nettoie régulièrement) suivie d'une filtration biologique (ou nidifient les nactéries nitrifiantes et que l'on touche le moins souvent possible) cela marche tout seul et c'est pas cher

A l'avenir, si tu veux être compris, essaie d'utiliser des termes clairs et appropriés
C'est quoi "une 25g"????

Et être un peu plus agréable avec ceux qui cherchent à t'aider serait souhaitable
à lui de décider...
A+
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

Je crois que c'est "25 gallons" en fait...
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Moi je veux bien mais alors les "g" qui sont là :

25g guppys,3 otocinclus, 3 rasbora ciseau, 9 veuves & 4 corydoras
25g mollys, plattys
5g 2 femelles guppys
5g néons chinois
5g bébés guppys
10g bébés guppys

veulent dire quoi?
à lui de décider...
A+
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
il me semble qu'un gallon est egal à à peu prés 4 litres donc on peut comprendre que Lucraymond a :
2 bacs de 100l, 3 de 20l et un de 40l...
Le mieux serait que l'interressé lui même vienne confirmer!!
@+ Michel
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Mais bon sang, mais c'est bien sur :lol: :lol:
à lui de décider...
A+
LucRaymond
Oeuf
Oeuf

Message par LucRaymond »

merci manfried et Michel Daul :D je viens d'en apprendre beaucoup
100l mollys, plattys
20l 2 femelles guppys
20l néons chinois
20l bébés guppys
40l bébés guppys
LucRaymond
Oeuf
Oeuf

Message par LucRaymond »

alors je viens de m'acheter des billes et des nouilles de céramique et je vais enlever dans tous mes aquariums le charbon et remplacer ca
100l mollys, plattys
20l 2 femelles guppys
20l néons chinois
20l bébés guppys
40l bébés guppys