:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Comparaison engrais.

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Niihao
Adulte
Adulte

Comparaison engrais.

Message par Niihao »

Nihao,

Voilà mon "problème" ; depuis quelques semaines, je remarque une recrudescence des algues dans mon aqua (rien d'alarmant ; de petites algues qui forment comme du velours sur les feuilles de mes plantes). Concomittamment, les vallineries me font nettement moins de stolons, echinodorus bleheri a ralenti fortement sa cadence de développement de feuilles et même élodée ne s'étoffe plus.

Au niveau lumière, je dois être bon, idem en ce qui concerne le CO2. En revanche, mon sol nutritif a pratiquement deux ans et, lors du démarrage de l'aqua, j'avais bêtement laissé mon charbon actif (ben oui, à l'époque, je ne savais pas que ça me pomperait mes éléments nutritifs...). Donc, je pense que c'est une question d'engrais.

Je me suis donc renseigné dans les enseignes près de chez moi pour voir ce qui serait à la fois de qualité et relativement bon marché. J'ai trouvé, à première vue, le Ferropol de JBL et BioVert de Prodibio. J'ai un peu regardé ce qui se dit au sujet du Ferropol et il semble qu'il soit sur-dosé et surtout intéressant sur le plan du fer.

Pour le BioVert, je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum. Avez-vous quelques expériences à ce sujet?

Je voudrais aussi savoir où trouver en Belgique de l'Algoflash, utilisé, entre autres, par le Maître des plantes, et si on peut en trouver. Quels sont ses avantages et ses inconvénients par rapport aux deux autres?

Merci pour votre aide.

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

pour le ferropol il n'est pas surdosé, c'est la dose conseillée sur le flacon qui est trop élevée ... dans tous les cas il convient d'y aller petit à petit en controllant le taux de fer avec un test, c'est comme ça qu'on règle la consommation du bac ;)
par ailleurs le ferropol est complet (hormis les NPK bien sûr mais sauf cas rares on n'en veut pas dans un aqua !)

pour l'algo c'est bien mais il est incomplet, il faut rajouter 2 autres ingrédients : soit du pokon (mais attention au taux de cuivre !) soit du GHE bio essential qui à l'air de bien marcher et qui ne contient que très peu de cuivre ... après il faut rajouter du potassium. Enfin bref c'est une solution éprouvée qui marche bien, qui est très économique mais qui demande des manipulations de dosage, des essais, éventuellement des corrections, etc ...

après il y a une solution intermédiaire au niveau économique ainsi que technique : prendre de l'engrais liquide de bassin de jardin, il y a le ferrolon de JBL qui est utilisé, ça à l'air de bien marcher mais je n'ai pas trouvé de comparaison directe avec le ferropol.

après le prodibio connait pas ...
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Merci pour cette première réponse, Antho.

D'autres avis?

A bientôt,

Niihao.
Moskito
Oeuf
Oeuf

Message par Moskito »

Tu peux peut-être envisager de planter des boulettes ou sticks d'engrais au pieds des plantes, etçà de façon ciblée...
Sinon, j'utilise les engrais de la gamme Easy Life (Profito et Easy Carbo) dont je suis très satisfait!
poolpe
Juvénile
Juvénile

Message par poolpe »

Bonjour, moi j'utilise du dennerle ( systeme de fertilisation complet ) et j'en suis content
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le BioVert est un concentré de Fer en ampoule, un bon produit.

Pas spécialement pratique pour une utilisation fréquente parce que des ampoules en verre comme des médicaments.

Prodibio est le labo qui fabrique aussi le Biodigest :twisted:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Merci pour ces réponses. J'ai finalement opté pour le ferropol.

A bientôt,

Niihao.
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

Bonjour,
Pour le ferropol, tu peux completer son action avec du ferropol 24 (oligo-éléments), c'est quelques gouttes à mettre tout les jours juste après l'allumage des tubes fluos.
Sinon le programme dennerle est cher mais complet :
S7 Vitamix (substances vitales poisson et plantes tous les 7 jours)+V30 Complete (engrais complet)+E15 FerActiv (engrais de fer : cachets à faire dissoudre dans l’eau). Tous les 15 jours alterner une tablette E15/100L d’eau avec 2 coups de pompe de V30, S7 toutes les semaines.
chrisVR6
Juvénile
Juvénile

Message par chrisVR6 »

ca coute combien tout les produit dennerle? et pour combien de temps? pour un aqua 200L.
poolpe
Juvénile
Juvénile

Message par poolpe »

Ui ben le seul inconvenient de dennerle c le prix !!!! c assez cher meme chere.