:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues vertes gluantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
tosch
Nageur libre
Nageur libre

Message par tosch »

en me penchant un peu sur le probleme de l'éclairage je me suis rendu compte que ,comme une burne ,je m'était planté sur la programmation de mon minuteur :j'avais mis 13h ce qui est beaucoup ,beaucoup trop !
la j'ai remis 10h30 avec une coupure de 2 h de 15h à 17h (periode ou il y a le plus de lumiere dans la piece !
je verrais bien ce que ca donne et ce ouik gros changement d'eau et gros nettoyage !
"quand même une giraffe quand elle boit trop chaud elle se brule 'achment longtemps !"
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Bon courage ..... mais bon, si tu vois qu'il y a toujours des cyanos dans un mois, faudra envisager la méthode lourde ..... !
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
tosch
Nageur libre
Nageur libre

Message par tosch »

noooooooooonnnnnnnnnnnnnnn ................

snif ! :cry:
"quand même une giraffe quand elle boit trop chaud elle se brule 'achment longtemps !"
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

tosch a écrit :noooooooooonnnnnnnnnnnnnnn ................

snif ! :cry:
Désolé .... :?

Mais bon, si ça peut te consoler, mon bac va beaucoup mieux maintenant, tout est nickel ! :lol: Donc on peut y arriver à bout ... !
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
tosch
Nageur libre
Nageur libre

Message par tosch »

alors la j'ai revu ma durée d'éclairage fortement à la baisse (étant donné mon erreur) et je fais une pause dans l'éclairage !
à premiere vue ,le début de cyano a l'air de stagner voir même de diminuer un peu !
alors qu'auparavent l'invasion était très rapide !
pour rappel ,j'ai remis des plantes à croissance rapide et je suis passé à 10h d'éclairage par jour avec une pause de 2h de 15h à 17h ,periode ou la piece est la plus éclairée !
franckygth1
Alevin
Alevin

Message par franckygth1 »

Alors quelles sont les news ?
tosch
Nageur libre
Nageur libre

Message par tosch »

bah pour ma part ,bcp moins de cyano ,un petit retour quand même qui m'a flingué une plante !ce ouik je refais un gros entretien ,et je plonge 2-3 jours dans le noir !
je continue les pauses de l'éclairage ,et apparement les cyano ont du mal grace à ca !leur progression est bcp moins rapide !
point positif de la pause pour le moment :mon lotus adore ca !il part comme jamais il est parti !
tosch
Nageur libre
Nageur libre

Message par tosch »

toujours pas de retour brutal de cyano !deux trois plaques de ci de la mais toutes petites (moins de 2cm2) rien à voir avec les grandes plaques que je retrouvais tout les matins !

le bac à l'air de s'équilibrer !je continue les pauses !
gegedu17
Oeuf
Oeuf

algues dites bleues

Message par gegedu17 »

bonjour
enfin ça y est : je m'arrache les cheveux depuis plus de 15 jours pour savoir comment éradiquer ces satanées cyano de mon 1000 litres amazonien; j'ai consulté tous les forums existant à ce sujet, j'ai demandé les avis aux collègues du club, rien n'y faisait . Par hasard, j'ai trouvé sur les rayons d'un magasin un produit l'Algofin de Tetra destiné aux bassins. Après une assez longue discussion au téléphone avec le commercial TETRA, celui ci m'a convaincu de l'efficacité de son produit
J'ai fait un mix de tout ce que j'avais appris : le produit (à doses homéopathiques), black out complet de 4 jours, nettoyage manuel au maximum de ces satanées algues, ce qui veut dire arrachage de la quasi totalité des plantes, forte oxygénation de l'eau, interruption du CO2 et de la nourriture des poissons
Bilan : plus une seule cyano, le sable clair comme au début, les plantes qui commencent à repartir et surtout aucune perte dans la population de l'aquarium ; suite des conseils que j'ai pu glaner, je vais de ce pas racheter des plantes à croissance rapide pour qu'elle prennent le dessus des algues si toutefois celles ci avaient décidé de revenir
Espérant que cette expérience sera utile à de nombreux aquariophilies
dawei
Subadulte
Subadulte

Re: algues dites bleues

Message par dawei »

gegedu17 a écrit :bonjour
enfin ça y est : je m'arrache les cheveux depuis plus de 15 jours pour savoir comment éradiquer ces satanées cyano de mon 1000 litres amazonien; j'ai consulté tous les forums existant à ce sujet, j'ai demandé les avis aux collègues du club, rien n'y faisait . Par hasard, j'ai trouvé sur les rayons d'un magasin un produit l'Algofin de Tetra destiné aux bassins. Après une assez longue discussion au téléphone avec le commercial TETRA, celui ci m'a convaincu de l'efficacité de son produit
J'ai fait un mix de tout ce que j'avais appris : le produit (à doses homéopathiques), black out complet de 4 jours, nettoyage manuel au maximum de ces satanées algues, ce qui veut dire arrachage de la quasi totalité des plantes, forte oxygénation de l'eau, interruption du CO2 et de la nourriture des poissons
Bilan : plus une seule cyano, le sable clair comme au début, les plantes qui commencent à repartir et surtout aucune perte dans la population de l'aquarium ; suite des conseils que j'ai pu glaner, je vais de ce pas racheter des plantes à croissance rapide pour qu'elle prennent le dessus des algues si toutefois celles ci avaient décidé de revenir
Espérant que cette expérience sera utile à de nombreux aquariophilies
Salut

je suis dans le meme cas, et les cyano sont bien implatees et meme profond dans le substrat.
Je viens de lire les conseils de Gegedu17, c'est clair que comme ca a l'air d'etre la solution miracle mais encore une fois je crois que bon nombres des operations effectuees sur cette algue se sont soldees par un echec avec un retour de celles ci quelques semaines apres....
Avant de crier au miracle et de nous vendre ce produit, il serait preferable d attendre ce que ca donne apres une periode. Si jamais tu n a plus de cyanos apres 2 ou 3 mois alors ok je fonce acheter ce produit.

MErci pour tes infos et on attends ton suivis....
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
gegedu17
Oeuf
Oeuf

Message par gegedu17 »

bonsoir et merci de ton intérêt : contrairement à ce que tu as l'air de penser, je ne suis pas un commercial de la société que j'ai citée et je ne chercher pas à vendre un produit de cette marque; seulement, je désespérais tellement de trouver une solution à mon problème que ce résultat m'a tout simplement surpris . Cela fait maintenant une semaine, et toujours pas de retour de cyanos . Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas chanter victoire trop tot et encore moins crier au miracle mais je ne manquerai pas de t'informer de l'évolution des évènements quelle qu'en soit l'issue
cordialement
dawei
Subadulte
Subadulte

Message par dawei »

gegedu17 a écrit :bonsoir et merci de ton intérêt : contrairement à ce que tu as l'air de penser, je ne suis pas un commercial de la société que j'ai citée et je ne chercher pas à vendre un produit de cette marque; seulement, je désespérais tellement de trouver une solution à mon problème que ce résultat m'a tout simplement surpris . Cela fait maintenant une semaine, et toujours pas de retour de cyanos . Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas chanter victoire trop tot et encore moins crier au miracle mais je ne manquerai pas de t'informer de l'évolution des évènements quelle qu'en soit l'issue
cordialement
Merci pour cette confirmation Gegedu17 et pour acceper de nous tenir informé de l evolution.
Je suis egalement desesperer avec l espoir de trouver LA solution, je ne manquerais pas de suivre ce topic,

Cordialement
Dawei
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

benigne
Nageur libre
Nageur libre

Message par benigne »

J'ai testé 2 fois le cyanocell pour ma part, associé à un black-out de 2 jours, cela marche vraiment très bien (disparition totale des cyanos en 3 - 4 jours), sans aucun dommage ni pour poissons ni pour plantes.

Avant de trouver ça j'avais assez galéré comme vous (bac planté...), mais vraiment ça vaut pas le coup de s'embêter et de risquer d'abîmer ses plantes ou de refaire tout son bac. La seule précaution à prendre est d'essayer d'en enlever le maximum avant de traiter si on est vraiment très envahi, pour limiter le rejet de toxines dans l'eau quand les cyanos meurent.

J'avais gardé des masses filtrantes de côté pour être sûre de ne pas tuer toutes mes bactéries, rajouté du dénitrol après le traitement quand même, histoire de, mais je n'ai pas eu de montée de nitrites.

Je ne sais plus qui posait la question du danger si les poissons mangeaient les cyanos : je crois que ça ne risque pas, ils ne tentent même pas de les manger. C'est tellement bourré de toxines que ça doit être trop mauvais !
gegedu17
Oeuf
Oeuf

Message par gegedu17 »

BONJOUR
après le traitement dont je vous ai parlé, j'ai vu l'apparition d'algues vertes sur les bois, algues que les poissons en particulier les uaru se sont empressés de grighoter, alors qu'effectivement, les cyano, personne n'y touchait : il faut dire que rien qu'à l'odeur que ça dégage entre les doigts, ça ne doit pas être très gastronomique pour les poissons . Ceci tendrait à dire que le "calme" est revenu . Mais, bon, affaire à suivre
cordialement
Gérard
Era
Oeuf
Oeuf

Message par Era »

Bonjour,

Un message juste pour vous informer que suite à mon traitement en mars avec un black out et ajout de permanganate, depuis je n'ai plus eu de cyanos.

Comme cela fait plusieurs mois que cela s'est passé je suppose que le traitement est efficace.
Maintenant il n'est pas impossible que cela vienne d'un déséquilibre du bac qui s'est dissipé par la suite.

J'ai démarré un nouveau bac de 570l avec les mêmes paramètres, on verra bien si il y a apparition de cyanos à un moment donné... genre mars 2008 :wink: vu que j'avais démarré le 180l en novembre 2006.

Je ne manquerais pas de vous tenir informé si il y a apparition de ces saletés.
300l cichlidés Malawi
570l communautaire
64l hôpital/quarantaine
54l crevettes
scialao
Oeuf
Oeuf

Message par scialao »

Salut a tous,

Quelques petites remarques à propos des cyanobactéries :

Les cyanobactéries (comme de nombreuses algues phytoplanctoniques) peuvent fixer les nitrates, les nitrites, l'amonium et même certaines ont la capacité de fixer l'azote gazeux (cyanobacterie hétérocystées). Elles ont une préférence pour les nitrites moins gourmand en énergie à fixer.
De plus les cyanobactéries sont capables de fixer l'oxygène du phosphate dans les milieux pauvre en oxygène...

Leurs développement est favorisé par la température, d'où le fait qu'on en voit plus souvent apparaitre en été.

Lorsqu'il y a du phosphate et des nitrates il faut d'abord chercher a diminuer ces deux valeurs avant quoi que ce soit.
Elle reviendront toujours si l'aquarium est riche en nutriment.
Si on a quasiment pas de nitrate et que les cyanobacteries se développent il est fort probable que ce sont des cyanobacteries hétérocystées (qui fixe l'azote gazeux) et la on a une arme : la lumière !

En effet la nitrogénase, qui est l'enzime responsable de la fixation de l'azote gazeux dans la cellule, est inhibé par l'oxygène. Les cellules s'associe alors entre elle :
certaine fixe l'azote alors que d'autre font la photosynthèse.
Avec une lumière de qualite et en quantité suffisante on peut arriver à limiter la fixation d'azote et donc limiter le développement des cyanobacteries. (Si l'aquarium présente une faible concentration en nitrate biensur)
Ceci dit les cyanobacteries s'organisent de maniere à fixer l'azote la nuit et a faire la photosynthèse le jour... Ce n'est donc pas une recette miracle.

Ainsi j'ai remarqué que dans la majorité des cas d'apparition des cyanobactéries étaient dans des aquariums où l'éclairages est de mauvaise qualité, et où les plantes souffrent de ce manque et n'arrivent pas a leur faire concurence...

Le seul fait de ne pas avoir de nitrate ne suffit pas à eviter leur apparition et inversement. Ce n'est pas le seul paramètre à controler.

Enfin je n'ai jamais testé les antibiotiques, mais il me semble que c'est une solution efficace quoique un tantinet radicale... Mais il me semble plus judicieux de traiter le problème a sa source... Si elles reviennent systématiquement il y a une raison...

Enfin une dernière remarque toutes les espèces de cyanobactéries ne sont pas toxique...
Guiome54
Alevin
Alevin

cyanos

Message par Guiome54 »

Voilà dans un premier temps merci pour les conseils et acharnements pour vaincre cette algues.
Je suis dans la meme galere que vous j' ai repris en main mon aquarium car je n' avais pas le temps de m' y occuper ces derniers temps.
J' ai fait un black out de 2 jours apres changement d' eau à 50 % il y a une semaine, virant le plus gros de cette cochonnerie les cyanos reapparaisait hier d' un verre bien vif.
J' ai decidé de faire encore un changement d' eau à 50 %
Je tiens a preciser que j' eclaire 10h le soir et que je couvre avec 2 draps en journée car je suis à deux metres d' une fenetre.
Je suis peut etre juste au niveau des neons car j' en ai 1 seul de 25 w alors peut etre dois je voir pour un deuxieme ? ps: le neon a été changé la semaine derniere.

J' attend de vos conseils et j' hesite a utiliser de l' Erythrocyne

Par avance merci de votre reponse
dawei
Subadulte
Subadulte

Message par dawei »

pour ma part les cyano on totalement disparue de la surface du sol, encore un peu de vert dans le sol mais ca se maintient. Ca fait donc 2 semaines que l aqua et surtout mes plantes retrouvent bonne mine.

j ai proceder de la maniere suivante :

black out de 5 jours avec couvertures, pas de nourriture. Au 6em jour, j ai changer 50 a 60%de l eau et j ai remis les couvertures pendant 2 jours.
Ensuite j ai soulever le drap et plus rien, donc j ai remis l eclairage en route a petite dose, 5h par jour mais en couvrant completement l aqua.
J ai garder ce systeme pendant 1 semaine et la suivante j ai complement enlever les couvertures et l eclairage est de 7h par jour.

J ai bien evidement refait un gros changement d eau et bien nettoyer l aqua, j ai rajouter aussi des bacteries. Pour l instant tout va bien, les plantes refont des feuilles et plus d algues mais je ne cri pas victoire et je vous tiendrais au courant.
-Bac Malawi 250

Guiome54
Alevin
Alevin

suite

Message par Guiome54 »

bon me revoilà je n' ai pas encore recheté de neon ... pas grave c le black out total dans l' aqua suite au cianos ( j' ai stoppé tout eclarage).
Je vais enlever 10 % d' eau demain
mes test eau sont les suivants:
Ph : 8
No2 : 0
No3 : entre 5 et 10 ! desolé pas arrivé a determiné la vraie couleur ! :roll:
Fe : 0 couleur resultat jaune clair normal? j' en ai deduit 0 !
Po4 : 0
test à gouttes de JBL
Temperature un petit 26°
je ne sais pas trop definir l' ensemble du resultat à part que ça à l' air correcte non ?
Pour l' instant je continue ainsi si quelqu' un un idée ou des conseils ça me ferait bien plaisir ... et bon reveillon !
Merci
Bac 110-Pompe Externe Eheim Classic 2215
Bac planté
dawei
Subadulte
Subadulte

Message par dawei »

Dans ma lutte contre les cyano j ai oublier de vous communiquer un detail tres important. J avais installer une resine anti nitrate (JBL) peu avant leur apparition et en suivant ma methode decrite plus haut j ai aussi enlever cette resine et depuis plus rien. Moralite, un taux trop faible de nitrate ou a 0 surtout sur le P04 est elever vous donnera des cyano.
A bannir les resines pour ceux qui en ont.
-Bac Malawi 250