:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

probleme de sable

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
squall56
Oeuf
Oeuf

probleme de sable

Message par squall56 »

salut a tous je visite regulierement le forum meme si je c'est l'un de mes premiers messages je vous ecris pour avoir quelques conseils je vous explique tout ca lol
Un ami a moi qui possede une bac de 200l orienté amazonien a un gros souci avec son sable ,l'aquarium tourne depuis plus de d'un an et ce week end en syphonnant le bac pour nettoyer le fond il s'est apercu en plongeant la cloche dans le sol que le sable etait devenu noir (a la base c'est du sable blanc fin),son sol est constitué de substrat dennerle ,une moustiquaire puis le sable "blanc".Quand je suis allé voir son aqua j'ai vu sur la facade avant que la surface du sable etait "propre" en surface mais ensuite une couche marron noir apparait si quelqu'un savait d'ou ca pouvait provenir car je suppose qu'il est bon pour changer son sable merci a tous
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Le sable se salit toujours au cours du temps : les déchets produits par les poissons et la décomposition des végétaux s'accumulent dans le substrat. Ca fait de l'engrais pour les plantes. Si ça ne gène pas d'un point de vue esthétique, autant le laisser. Sinon, aspirateur à sable.
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
squall56
Oeuf
Oeuf

Message par squall56 »

ah ok je pensais que cela etait du a une fermentation des dechets et je sais qu'il a eu de gros problemes avec les algues