:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nano récif

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
fj
Oeuf
Oeuf

Nano récif

Message par fj »

Bonjour,

apres 10 ans d'aquariophilie d'eau douce sans probleme, et 2 ans d'arret, j'envisage de monter un nano recif (pas trop gros, déja que ma copine ne veut pas !!)

Plusieurs petites questions:

le bac fera environ 0.50x0.30x0.30
brassage , pas d'idée arretée
eclairage, si possible pas de HQI mais des t8 ou plutot t5.
filtre exterieur
population: coraux faciles et toutes sortes d'invertébrés

1) il existe de tout petit ecumeur à 30 euros. Utile ???
2) dans mon ancien club aquariophile, les vitres etaient envahies d'algues si on ne les nettoyait pas tout les 3 jours. Il s'agissait d'un déséquilibre ou d'une pousse classique en récifal ?
3) il existe des pierre vivantes mais mortes !!!!, sans microorganisme. Possible de faire 50/50 % vivantes mortes ? et combien de kg de PV
4) le recifal est -il vraiment plus délicat que l'eau douce? je n'ai jamais fait d'eau de mer, mais jamais un seul soucis en eau douce et repro abondante de tout type d'especes

merci de votre patience et de vos reponses

FJ
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Salut, bienvenue sur le forum :D

Non il n'existe pas de petit ecumeur à 30euro. Le plus petit ecumeur correcte est à 100euro, il s'agit du nanodoc skimmer de tunze, ideal pour ton bac.

Les algues sont de toutes facon toujours la. Mais si la pousse est trop importante il s'agit bien d'un desiquilibre. Plus ton bac est petit, plus tu aura ce genres de soucis.

Pour les pierres mortes il faut differencer deux categories : les pierres qui etaient vivantes a l'origine, mais qui ont étés sorti de l'eau et qui sont donc mortes. Les autres sont des roches calcaires poreuses ou des pierres de syntheses. Pour du 50/50 c'est tout a fait possible, mais il te faudra attendre au moins 6 mois avant d'introduire un animal. C'est le temps pour que la pierre se recolonise.

Le recifal n'est pas plus dur que l'eau douce. Mais il te demandra plus de temps, de rigueur et d'argent qu'un bac d'eau douce. Si tu neglige cela ton bac ne tiendra pas.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Bonnes résolutions pour 2008 :D

Les Pierres Vivantes, c'est les reins du bac, autant y favoriser en y mettant 100% pierres vivantes.
T5 et T8 ça fonctionne (surtout en petit volume car ça chauffe pas). Mais ne pas espérer des coraux "flash", et peu d'espèces de coraux durs pourront s'adapter à cette faible lumière. Cela laisse tout de même la possibilité d'introduire beaucoups d'autres d'espèces, surtout en coraux mous et invertébrés.
Tout cela prend du temps, en commençant par laisser barboter les pierres vivantes puis en introduisant mollusques et bernards quelques semaines après. Si RAS, en quelques mois les premiers coraux vont faires leur arrivée...
Si possible, pas de poissons, sinon un petit pour le fun.
:D
Mac Karium
Alevin
Alevin

Message par Mac Karium »

Ptite question mais en rapport avec le sujet de fj.

Un écumeur est-il obligatoire dans un aussi petit bac ou peut-il être remplacé par des changements d'eau réguliers ?

Et si oui, quelle serait la fréquence de ces changements d'eau ?

(ce forum est passionnant ! :) )
En une heure, notre planète reçoit plus d'énergie solaire que l'humanité entière dépense d'énergie un an. Passons au solaire ! :)
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Dans un tres petits nac on peut s'en passer.
A partir de 30L, mieux vaut en prendre un, d'autant plus qu'il y a des ecumeurs adaptés pour ces tres petits volumes.

En dessous on peut effectivement maintenir le bac avec des changements reguliers et importants et une filtration biologique.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
fj
Oeuf
Oeuf

Message par fj »

salut

merci pour toutes ces réponses rapides

pour l'ecumeur, sur Poisson d'Or ils en vendent un à 30 euros, d'où ma question, vu le prix est ce un gadjet ou il peut aller pour ce type de bac ?

pour les coraux durs, je ne pensais pas en mettre, trop novice, idem pour le poisson vu la taille du bac.

Faut encore que je reflechisse avant de passer le cap: faire un nano recif ou refaire un 200l mais eau douce !!!!

Merci encore de votre patience

FJ
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Les petits ecumeur à air que l'on peut vendre (celui à 30euro dont tu parles) ne valent rien du tout !
Le minimum c'est un tunze nanodoc skimmer, 100euro quand meme.

Tu as raison de ne pas vouloir passer aux durs, idem pour les poissons.