:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Le principe des Bandelettes

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
lineca55
Subadulte
Subadulte

Le principe des Bandelettes

Message par lineca55 »

Bonsoir,
quelqu' un pourraît m'expliquer très clairement le principe des bandelettes :oops: :?: En effet, je sais que ce n'est pas fiable :evil: , mais en réalité je ne sais pas vraiment pourquoi :roll:
BadProcESs
Juvénile
Juvénile

Message par BadProcESs »

Simple, déjà, le colortest qui est fournis donne de bien trop grand interval et en plus, les gouttes de chaques coton réactif ont tendance à couler sur les autres.
180l biotope Tanganyika
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "shell" (Sumbu)

Image
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Il y a plusieurs raison.
D'une si tu les entrepose mal elle sèche plus ou moins donc déjà la tu n'auras pas le même resultat.
Deuxièmement, tout dépend du temps que tu laisses la bandelettes dans l'eau, troisièmement les couleurs sont merdique et tu peu confondre assez facilement avec les valeurs...
Sylvain
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Deuxièmement, tout dépend du temps que tu laisses la bandelettes dans l'eau, troisièmement les couleurs sont merdique et tu peu confondre assez facilement avec les valeurs...
Exacte, je m'en suis vite rendu compte :?

En faite, si je comprend bien c'est une goutte du test correspondant qui est sur chaque petit carré ?
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

il me semble que sur les bandelettes, il y a un ensemble de réactifs et de colorants anhydres (càd deshydratés).
les gouttes sont un seul réactif, associé a un colorant qui change de couleurs à un certain pH (j'ai fait le test TAC en TP)

le principe des bandelettes ? avoir un ordre d'idée.
tu peux avoir une idée basique/acide du pH par exemple. mais en aucun cas une idée précise

EDIT: que ceux qui connaissent vraiment les différents principes me reprennent si je me trompe
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Tu as fait ( fais ? ) S ? :?:
(j'ai fait le test TAC en TP)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

BadProcESs a écrit :Simple, déjà, le colortest qui est fournis donne de bien trop grand interval et en plus, les gouttes de chaques coton réactif ont tendance à couler sur les autres.
On peut ajouter aussi que la comparaison avec une couleur imprimée sur papier est plutot pas évidente.

Que la conservation de ces bandelettes n'est pas bonne dans le temps.

Qu'il faut les conserver dans de bonnes conditions, etc etc...

Bref, c'est vraiment pas pratique du tout et pas adapté à l'aquariophilie.
D'ailleurs c'est un produit qui est plutot utilisé par des professionels pour des tests rapides mais pas en aquariophilie.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Bon autrement dit, pour moi au revoir les bandelettes , et BONJOUR les gouttes :accord9:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

j'ai bien fais S.
mais le test, je l'ai fait cette année. càd math sup'
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Maths sup !! c'est ce que j'envisage :) , parce que là en S je trouve les maths facile, mais ça ne doit pas être la même en maths sup :?

Bref, c'est un forum d'aquariophilie :roll:
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Pour les tests en bandellette c'est une question de pouvoir tampon + reactif a couleur. La bandelette a un pouvoir tampon predifini, et lorsque la concentration du produit a mesurer dans l'eau est superieure au pouvoir tampon le reactif change de couleur. On peut superposer plusieurs couches avec differents pouvoir tampons.

Pour les systemes qui changent de couleur au bout de la Xième goutte (Kh, Gh), il s'agit tout simplement d'une reaction d'equivalence.

Pour les autres tests en goutte (par ex NO2 ou NO3, ou Ph) il s'agit souvent d'un precipité de couleur, dont la couleur varie en fonction de la concentration de la molecule testée.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Merci Flo :wink:

Le seul truc que je vais te demander en plus :oops: , c'est de vouloir m'expliquer ce qu'est plus précisément " le pouvoir tampon" ?

Sinon, ce que tu ma répondu c'est exactement ce que je voulais savoir :P
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Par definition le pouvoir tampon c'est ce qui permet de s'opposer aux variations de Ph.
En aquariophilie le pouvoir tampon s'appelle le Kh, et il est lié a la concentration en carbonates et en bicarbonates.

Mais l'application va beaucoup plus loin, notamment en biologie, et bien entendu les carbonates et bicarbonates ne sont tampons que dans l'eau pure, ou quasi pure puisque pratiquement tous les composés que nous connaissons sont a base d'eau.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
mataxar
Juvénile
Juvénile

Message par mataxar »

C'est de la merde mais c'est pas cher. Sinon c'est plus de 50 euros la malette de test.J'ai vu dans une emission qu'avec du jus de radis noir on pouvait faire des tests de ph :lol:
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Le principe des bandelettes; c'est de la tremper rapidement dans l'eau et la ressortir.

Ce système est en grande partie lié au manque de fiabilité des résultats, car, la quantité d'eau déposé n'est pas contrôlée (contrôlable).
A+
Damien