quelqu' un pourraît m'expliquer très clairement le principe des bandelettes
Le principe des Bandelettes
- lineca55
- Subadulte

Le principe des Bandelettes
Bonsoir,
En effet, je sais que ce n'est pas fiable
, mais en réalité je ne sais pas vraiment pourquoi 
- BadProcESs
- Juvénile

- xxxvanouxxx
- Prédateur

Bonjour,
Il y a plusieurs raison.
D'une si tu les entrepose mal elle sèche plus ou moins donc déjà la tu n'auras pas le même resultat.
Deuxièmement, tout dépend du temps que tu laisses la bandelettes dans l'eau, troisièmement les couleurs sont merdique et tu peu confondre assez facilement avec les valeurs...
Il y a plusieurs raison.
D'une si tu les entrepose mal elle sèche plus ou moins donc déjà la tu n'auras pas le même resultat.
Deuxièmement, tout dépend du temps que tu laisses la bandelettes dans l'eau, troisièmement les couleurs sont merdique et tu peu confondre assez facilement avec les valeurs...
Sylvain
- lineca55
- Subadulte

Exacte, je m'en suis vite rendu compteDeuxièmement, tout dépend du temps que tu laisses la bandelettes dans l'eau, troisièmement les couleurs sont merdique et tu peu confondre assez facilement avec les valeurs...
En faite, si je comprend bien c'est une goutte du test correspondant qui est sur chaque petit carré ?
- Advance
- Modérateur

il me semble que sur les bandelettes, il y a un ensemble de réactifs et de colorants anhydres (càd deshydratés).
les gouttes sont un seul réactif, associé a un colorant qui change de couleurs à un certain pH (j'ai fait le test TAC en TP)
le principe des bandelettes ? avoir un ordre d'idée.
tu peux avoir une idée basique/acide du pH par exemple. mais en aucun cas une idée précise
EDIT: que ceux qui connaissent vraiment les différents principes me reprennent si je me trompe
les gouttes sont un seul réactif, associé a un colorant qui change de couleurs à un certain pH (j'ai fait le test TAC en TP)
le principe des bandelettes ? avoir un ordre d'idée.
tu peux avoir une idée basique/acide du pH par exemple. mais en aucun cas une idée précise
EDIT: que ceux qui connaissent vraiment les différents principes me reprennent si je me trompe
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
-
scalaire92
- Coelacanthe

On peut ajouter aussi que la comparaison avec une couleur imprimée sur papier est plutot pas évidente.BadProcESs a écrit :Simple, déjà, le colortest qui est fournis donne de bien trop grand interval et en plus, les gouttes de chaques coton réactif ont tendance à couler sur les autres.
Que la conservation de ces bandelettes n'est pas bonne dans le temps.
Qu'il faut les conserver dans de bonnes conditions, etc etc...
Bref, c'est vraiment pas pratique du tout et pas adapté à l'aquariophilie.
D'ailleurs c'est un produit qui est plutot utilisé par des professionels pour des tests rapides mais pas en aquariophilie.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
flo_290
- Adulte

Pour les tests en bandellette c'est une question de pouvoir tampon + reactif a couleur. La bandelette a un pouvoir tampon predifini, et lorsque la concentration du produit a mesurer dans l'eau est superieure au pouvoir tampon le reactif change de couleur. On peut superposer plusieurs couches avec differents pouvoir tampons.
Pour les systemes qui changent de couleur au bout de la Xième goutte (Kh, Gh), il s'agit tout simplement d'une reaction d'equivalence.
Pour les autres tests en goutte (par ex NO2 ou NO3, ou Ph) il s'agit souvent d'un precipité de couleur, dont la couleur varie en fonction de la concentration de la molecule testée.
Pour les systemes qui changent de couleur au bout de la Xième goutte (Kh, Gh), il s'agit tout simplement d'une reaction d'equivalence.
Pour les autres tests en goutte (par ex NO2 ou NO3, ou Ph) il s'agit souvent d'un precipité de couleur, dont la couleur varie en fonction de la concentration de la molecule testée.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
-
flo_290
- Adulte

Par definition le pouvoir tampon c'est ce qui permet de s'opposer aux variations de Ph.
En aquariophilie le pouvoir tampon s'appelle le Kh, et il est lié a la concentration en carbonates et en bicarbonates.
Mais l'application va beaucoup plus loin, notamment en biologie, et bien entendu les carbonates et bicarbonates ne sont tampons que dans l'eau pure, ou quasi pure puisque pratiquement tous les composés que nous connaissons sont a base d'eau.
En aquariophilie le pouvoir tampon s'appelle le Kh, et il est lié a la concentration en carbonates et en bicarbonates.
Mais l'application va beaucoup plus loin, notamment en biologie, et bien entendu les carbonates et bicarbonates ne sont tampons que dans l'eau pure, ou quasi pure puisque pratiquement tous les composés que nous connaissons sont a base d'eau.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
- Damien
- Vieux loup de mer