:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Flipper ou vario ou..., besoin de vos avis

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Yan36
Juvénile
Juvénile

Flipper ou vario ou..., besoin de vos avis

Message par Yan36 »

Bonsoir à tous,

J'ai un GROS problème. Aujourd'hui en nettoyant mon bac, je décide de nettoyer mon diffuseur de CO2. En effet tous les 15 jours je suis obligé de le gratter (sur la partie céramique) pour enlever les algues. Mais à force de gratter, ce qui devait arrivé arriva. La céramique c'est cassée :shock: :cry: :evil: du coup, plus rien pour diffuser le CO2.
J'ai vu qu'il existait des flipper (dennerle il me semble) ou des varios (jbl). Lequel est le "mieux", surtout adapté à mon bac (c'est un 240 L Brut 120*40*50). Me faudra-t-il un compte bulle ? Si toutefois vous voyer d'autres moyens pour diffuser le co2, n'hésitez pas, ceux que j'ai mis, ce sont ceux que je connais.

Merci pour votre aide.
- C'est quoi comme poisson ?
- C'est un poisson volant d'amazonie.
- Il a une bonne tête ce poisson.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

hmmm tu peux retenter le diffuseur en céramique si tu en étais satisfait

il me semble qu'il existe des produits pour bien nettoyer ce genre de diffuseur, sinon tu peux tenter la javel avec un bon petit bain et rinçage

sinon entre le dennerle et le jbl je te conseillerais plutot le jbl

la couleur fait que les algues s'accrochent moins dedans, donc tu auras moins de soucis de nettoyage, et je le trouve moins visible

et puis si tu change de bac tu peux toujours y ajouter / enlever des éléments ...

pas besoin de compte bulle, tu regarde le débit à l'arrivée du flipper tout en bas, ça te donnera l'indication ...
Yan36
Juvénile
Juvénile

Message par Yan36 »

Tout d'abord merci Hideki de me venir en aide
Hideki a écrit :hmmm tu peux retenter le diffuseur en céramique si tu en étais satisfait
Je ne peux pas vraiment dire que j'en était satisfait, les algues envahissaient rapidement la céramique, très fragile, et surtout j'avais l'impression que le CO2 ne se dissolvait pas très bien (de grande bulle qui atteignaient rapidement la surface et losque le CO2 arrivait en haut du diffuseur toute les petites bulles qui sortaient montait directement à la surface.
Je vais voir si je peux en trouver par chez moi.

Merci encore pour ton aide.
urkaos
Subadulte
Subadulte

Message par urkaos »

je suis trés satisfait du diffisuer JBL...
Yan36
Juvénile
Juvénile

Message par Yan36 »

Merci Urkaos pour ton aide.
Je suis passé dans une animalerie près de chez moi, le vendeur me proposait un JBL Vario qu'il avait sous la main mais sur la boite il était indiqué qu'il convenait pour un aqua de 60 L. Le mien fait 240 L Brut. Serait-il suffisant ou pas ? Car sinon il faut qu'il commande un plus grand et je ne connais pas les délais de livraison. Du coup certainement plus de CO2 dans le bac pendant un certains temps.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

tu parle bien du diffuseur en spirale ?

si oui il suffit d'acheter des éléments complémentaires, pour un bac de 240L de mémoire je dirais qu'il faut le système d'origine plus deux blocs complémentaires pour ainsi avoir toute la hauteur du bac, et donc une bonne dissolution du CO2

au pire tu peux commander les modules supplémentaires sur le net (ou même tout sur le net suivant les prix) ça te fera gagner un peu de temps

pour le moment tu peux toujours diffuser avec un système de cloche, ça sera mieux que rien ...
astral
Juvénile
Juvénile

Message par astral »

Moi j'utilise le systéme jbl, j'en suis pas mécontent :).
Bac 54L en cours de rodage
Yan36
Juvénile
Juvénile

Message par Yan36 »

Hideki a écrit :tu parle bien du diffuseur en spirale ?

si oui il suffit d'acheter des éléments complémentaires, pour un bac de 240L de mémoire je dirais qu'il faut le système d'origine plus deux blocs complémentaires pour ainsi avoir toute la hauteur du bac, et donc une bonne dissolution du CO2
Oui il s'agit bien du modèle à spirale. Le vario. Il me propose également les rajouts. Par contre le prix je ne sais pas. Le vario seul 25.50 € mais le complément je ne sais pas. J'ai trouvé un vario pour un aqua de 200 L sur internet pour 20 € et 8 € de FDP.
Yan36
Juvénile
Juvénile

Message par Yan36 »

J'ai trouvé ça :

http://www.afloredeau.fr/plantes/produc ... jivf8kira5

Je voudrais avoir votre avis, les FDP ne sont pas trop élevés et apparement livraison rapide.
urkaos
Subadulte
Subadulte

Message par urkaos »

Au moins ils font une description trés détaillée ! Aprés si tu ne trouves pas moins cher ailleurs...
Yan36
Juvénile
Juvénile

Message par Yan36 »

urkaos a écrit :Au moins ils font une description trés détaillée ! Aprés si tu ne trouves pas moins cher ailleurs...
C'est vrai que la description est vraiment bien faite.

Par contre pour le prix, en regardant mieux, ça me revient pratiquement aussi cher avec les FDP que si je le prennais à l'animalerie.
De toute manière ça doit être le même que celui en photo car j'ai l'impression qu'il n'existe pas plusieurs VARIO JBL. Après c'est avec les rajouts que l'on augmente la taille du VARIO.
Je vous tiens au courant ce soir, je pense que je vais aller le chercher ce soir (s'ils l'ont encore).
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

le bloc principal fait une 20aine de centimètres de hauteur, donc suivant la hauteur de ton bac tu devras rajouter des modules supplémentaires si tu veux que ça soit bien efficace (une dizaine de centimètre par module il me semble)