:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Question

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
mataxar
Juvénile
Juvénile

Question

Message par mataxar »

Pouvez vous me dire si ce que vous voyez sur la photo ci-dessous est dangereux pour mon bac ou pas ?

Merci à l'avance

Image
dawei
Subadulte
Subadulte

Message par dawei »

Aie, pas dangeureux mais ce sont des cyanos :twisted:
Decidement tu n'a pas de chance, c'est la pire des algues.

Beaucoup de personnes ont ce probleme, je l ai eu egalement.
J ai resolu mon probleme avec la methode suivante (ca a marcher pour moi mais je ne garantie rien)

Ne plus eclairer pendant 5jours et couvrir l aqua avec des couvertures. Ne pas nourrir les poissons.

Ensuite au 6jour gros changement d'eau de 50% et on remet les couvertures pendant 2 jours. au 8em jour changement d'eau de 30% et gros gros nettoyage (pas de remou dans le sable) mais on envele toutes les algues mortes et on coupe les plantes atteintes.on nettoies les masses filtrantes et on remet des bacteries denitrifiantes.

On remet progressivement l eclairage 5h par jour et on nourrit tres peu les poissons, toujours avec les couvertures.
1 semaine plus tard si les plantes reprennent on passe a 7h d'eclairage par jour, la semaine suivante a 9h.

Voila depuis je suis toujours a 9h d'eclairage et toutes mes plantes vont tres bien. J'ai egalement ameliorer la filtration et le brassage du bac avec desormais la pompe d origine juwel 600l/h + un filtre externe eheim de 300l/h. Dernier point et je pense le plus important dans mon cas, j'utilisais une resine anti nitrates pour abaisser mon taux et le rapport entre le taux de PO4 et nitrates n'etait donc pas bon car pas assez de nitrates.
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
mataxar
Juvénile
Juvénile

Message par mataxar »

:shock:

Tu plaisantes là ?
dawei
Subadulte
Subadulte

Message par dawei »

malheureusement non, si tu ne fais rien ton bac entier sera recouvert de cette algue verte gluante qui sent d'ailleurs tres mauvais.
Et cela deviendra ensuite dangereux car elle a une particularite de fixer l'oxygene donc tes poisson mourront d'asphysie.
Je ne veux pas te faire peur mais faut agir vite tant qu'il est temps.

Il y a plusieurs topic a ce sujet dans cette rubrique et tu peux trouver d'autres infos sur le net, nottament le site de Veronique:

http://www.ivanov.ch/algues.htm
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
mataxar
Juvénile
Juvénile

Message par mataxar »

Bon je viens donc de nettoyer le bassin de ces algues et j'ai changé 10 % d'eau du bassin mais avec l'eau du robinet car je n’ai pas d'eau osmose ni d'eau en bouteille pour l'instant. Je n’avais pas énormément de cette merde dans le bassin et ça fait pas mal de temps que j'ai ça en petites quantités.

J'ai les boules quand même d'avoir ce caca. J'ai bien nettoyé les parois de l'aqua et j'ai nettoyé un maximum mon sol en sachant que j'ai eu du mal du fait des nombreux cailloux, plantes et rochers.

Je verrai bien les prochains jours si j'ai à nouveau cette "chose" dans mon bac.
mataxar
Juvénile
Juvénile

Message par mataxar »

Si ça revient j'acheterai du Cyanocell au poisson d'or

A+