:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

cératophyllum demersum

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
elodie22
Nageur libre
Nageur libre

cératophyllum demersum

Message par elodie22 »

J'ai posté dans la rubrique algues car j'ai un problème de cet ordre en ce moment.
Je voudrais savoir ce qu'il en est du cératophyllum demersum. J'ai lu quelque part qu'il pouvait être efficace pour la lutte contre les algues.
Est ce vrai ?
Les pros des plantes peuvent ils me dire si le fait d'en rajouter pourraient avoir une influence sur les algues.
Merci.
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

La cerato à une croissance très rapide (quoique capricieuse, elle se développe mal dans certains bacs) et donc propose une concurrence féroce aux algues. Il semble qu'elle émette une substance (toxine ?) qui limite la prolifération des algues. A ma connaissance, le phénomène n'est pas absolument démontré ni expliqué. Cependant, du simple fait de sa vitesse de croissance, c'est une alliée précieuse dans la lutte...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Cependant la cératophyllum se fait elle même facilement coloniser par de l'algue filamenteuse.

Algue qui a tendance à étouffer alors la plante.

J'ai déjà vu également de la cératophyllum colonisée par de la cyano.

Donc je doute de l'action algicide de cette plante. Par contre comme toute plante à croissance rapide, elle entre en compétition alimentaire avec les algues.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Toute plante a croissance rapide est bonne pour lutter contre les algues, mais attention ils faut avoir un éclairage engrais pour justement qu'elle puissent pousser rapidement.

La cerrato est effectivement envahit assez vite pas les algues... je coupe donc régulièrement les parties infesté par les algues.

En aucuns cas le faite de rajouter de tel plante ne combattra ton problème d'algues sur le fond, cela limitera simplement leur développement.
Sylvain
elodie22
Nageur libre
Nageur libre

Message par elodie22 »

Apparement le cérato n'est pas si efficace que je le pensais. Quoique à bien y réfléchir si il y avait un remède aussi facile contre les algues cela se saurait.
Comme plantes a croissance rapide j'ai déja des hygrophila difformis qui poussent pas mal. Je pense que pour l'instant je vais oublié le cerato.
Merci à tous.
A bientot.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le coté pratique de la cérato, c'est une plante flottante que l'on peut ajouter ou retirer facilement dans le bac.

Dans le cas d'une décantation externe, on peut s'amuser à la mettre dans la décantation externe, du moment que cette décantation externe recoit la lumière du jour ou un éclairage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant