:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Comment bouturer une Nomaphila ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Joanne
Juvénile
Juvénile

Comment bouturer une Nomaphila ?

Message par Joanne »

Bonsoir,

Je suis partie une semaine pendant ces vacances, et heureusement pour moi, tout s'est bien passé dans mon aquarium !

Et mes plantes ont énormément poussé, dont ma Nomaphila Siamensis qui est sortie de l'eau avec quelques feuilles brulées par les néons... J'aimerais la bouturer mais je ne sais pas trop comment faire pour la couper de façon à ce que je puisse replanter la tige coupée, si quelqu'un peut m'aider ?
Dois-je juste couper la tige de la plante qui sort de l'eau et la planter ?

Merci pour vos réponses. :D
nadray
Alevin
Alevin

Message par nadray »

Après recherche, je pense que j'ai finalement trouvé. En fait, le vrai nom de ta plante serait hygrophila corymbosa: Nomaphila siamensis est un nom "commercial". Mais si tu pouvais joindre une photo ce serait plus facile...
Alors si ça fonctionne comme les autres hygrophyla, tu coupes sous un noeud et tu enlèves une ou deux paires de feuilles selon la profondeur avec laquelle tu souhaites la planter. Et tu plantes.
Laisse quelques feuilles immergées dans ta boutures, because d'après mes lectures plus ou moins saines, les feuilles émergées risquent de tomber, mais d'autres se formeront... Là je ne suis sûr de rien...
yature
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re

Message par cousteau34 »

NOMAPHILA SIAMENSIS et SPECIES ROOD

Il existe cinq synonymes peu usités.

Extrême-orientale (Thaïlande, Indonésie, Malaisie), cette très belle plante, susceptible de former des massifs importants, n'a qu'un seul défaut : ses grandes et belles feuilles sont très tendres et souvent détériorées par les poissons un peu forts ou simplement amateurs de verdure. Il arrive que le replant d'une bouture soit respecté alors que le pied mère avait été dévoré. Cela vaut la peine d'essayer.

Température : supporte de 20° à 30°, 25° représentant la température optimale.

Eclairement : normal à intense.

Sol et eau : accepte très bien à la fois le sable et l'eau calcaire.
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
nadray
Alevin
Alevin

Message par nadray »

Juste une pitite question : Est-ce que je me suis complètement planté, un petit peu planté, pas planté du tout, planté mais pas trop ou alors est-ce l'inverse de l'opposé du contraire ? Par curiosité??? Merci...
yature
Mit
Juvénile
Juvénile

Message par Mit »

:shock: bref, le contraire, quoi! mais de quoi :ideelum: ?
Joanne
Juvénile
Juvénile

Message par Joanne »

Bref, j'ai coupé l'extrémité et je l'ai laissé quelques jours flotter et il y a des racines quis sont apparues et je l'ai replantée ! Je suis contente car c'est vraiment une plante magnifique !
davepurple
Alevin
Alevin

Message par davepurple »

Joanne a écrit :Bref, j'ai coupé l'extrémité et je l'ai laissé quelques jours flotter et il y a des racines quis sont apparues et je l'ai replantée

bonjour, je suis tombé sur un sujet qui revient de loin car je cherchais des infos sur ma Nomaphilia, pour bouture.

C'est mieux de " laisser flotter quelques jours avant de replanter" ?
ou on peut y aller tout de suite ?
80 litres
Ph 7.5 Kh 5 Gh 8 t26°
guppys
2 ramirezi

56 litres en cours d'aménégement pour couple de ramis