:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Infos pompe de brassage et écumeur

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
brassfou
Juvénile
Juvénile

Infos pompe de brassage et écumeur

Message par brassfou »

Salut,
- Ayant un bac de 210 l (60*60*60) j'aimerai savoir si mes 3 pompes de brassage Tunze 6025 (2500 l/h) sont suffisantes. Un collègue m'a conseillé d'en mettre une à chaque coin...?
- Toujours à propos des pompes, faut-il les faire tourner les 3...ou les 4 ensemble en continu 24/24h ou alors faut-il les faire tourner individuellement ou par 2 en alternance ?
Si oui pour la solution en alternance, combien de temps précisément ?

- A propos de l'écumeur peut-on le stopper 3 ou 4 heures par jour cause il est dans le salon et c'est un peu bruyant lorsqu'on veut être cool devant la télé :roll:

Merci et @+
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

Au niveau du brassage, c'est difficile de te répondre sans voir ce que ça donne avec les trois pompes. Tout dépend de l'agencement du décor et des coraux s'il y en a...
C'est toi qui est le mieux placé pour voir si c'est vraiment efficace ou si ça mérite d'être amélioré.

Niveau écumeur, oui tu peux l'arrêter quelques heures.

Kix.
alfaro74
Juvénile
Juvénile

Message par alfaro74 »

pour le brassage je rejoins kix, mais a mon avis ca devrais deja etre pas mal, par contre je suis contre le fait de couper l'ecumeur 3 ou 4 h par jour, en sachant qu'un ecumeur eteint met un certain temps a redemarrer,bien souvent sur certain ecumeur ( le mien bbm 200) si je le coupe 3h pour l'entretien du bac bien souvent il recommence a ecumer le lendemain, donc pour moi vraiment a deconseillé d'eteindre l'ecumeur.

petite question c'est quoi ton ecumeur pour qu'il t'empeche de regarder la tele ? car un ecumeur fait un peu de bruit au niveau de l'aspiration d'air mais ce n'est pas non plus un avion de chasse :?: :?:
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

J'ai été tentée de dire qu'il ne faut pas couper l'écumeur. Je suis contre également, mais parfois c'est un compromis à faire pour garder le bac à la maison :D
Il y a deux bacs dans mon salon et donc deux écumeurs.
Le bruit, on s'y habitue.
Il y a quelques "trucs" et astuces pour réduire le bruit provenant de l'aspiration d'air par exemple. Il suffit d'un petit pot comme ceux des films photos, percé juste au diamètre du tuyau d'air. C'est une sorte de silencieux pas cher.

Kix.
alfaro74
Juvénile
Juvénile

Message par alfaro74 »

:wink: en effet kix il y'a moyen de reduire le bruit, et il y'a aussi moyen de s'y habituer , en fonction de chacun les bruit sont plus ou moins fort, donc si vraiment il n'arrive pas a s'y faire je lui conseille de reduire le bruit avec ta methode, mais ne pas chosisir l'arret de l'ecumeur comme solution. :wink:
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

Salut et merci à tous les 2 pour vos conseil.

Mon écumeur est un Tunze 9005. Il y a 3 buses sous le gobelet dont celle avec une vis de reglage pour l'air
2 buses ne servent à ....je ne sais quoi (??). Si vous pouvez m'éclairer à ce sujet.
Au niveau du bruit ce n'est pas trop au niveau air mais plutôt le moteur ou l'eau qui "bouillonne" dans le truc.
Sinon ton petit pot tu le fixe exactement pour réduire le bruit ??

Dernière question...
Pensez-vous que cet écumeur sera suffisant pour mon bac ? Il fait du 500 l/h et je compte mettre pas mal de coraux et 4/5 poissons. J'ai un 210 l (60*60*60).

Merci