:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algues invisibles ou pas ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Pour ne pas mentir mon eau est légèrement moins verte mais ce n'est pas encore ça.

Michel,

Pour répondre à tes questions :
- mes filtres à café ne sont pas verts mais plutôt jaunâtres.
- Je continue la filtration sur filtre à café.
- Je vais faire un changement d'eau 40% (heureusement que j'ai 40 litres d'eau osmosée de stockés)
- Je referais un black-out de 3 jours s'il le faut.

Pour l’éclairage..

Hier après 3 jours de B.Out j'ai allumé 2h seulement.
Aujourd'hui il est allumé depuis 14h30, soit depuis 2H .
Je le laisse encore 1H et je coupe ... je rajouterais ainsi 1H par jour ...

-Hier (Dimanche) 2H d'éclairage
-Aujourd'hui (Lundi) 3H
-Demain (Mardi) 4H
-Mercredi 5H
-Jeudi 6H
-Vendredi 7H
-Samedi 8H
-Dimanche 9H
-Lundi 10H (c'est la durée d'éclairage que j'utilisais avant)

Tu voulais des photos, en voici.
AVEC et SANS éclairage, prises de côté car de face ça le PB ne se voit pas.

AVANT MON B-OUT - on voit que l'eau est bien verte
Image

APRES MON B-OUT - sans éclairage - on voit une net amélioration mais c'est pas top.
Image

APRES MON B-OUT - avec éclairage
Image

DE FACE
Image

Tu m'avais dit de remplacer les filtres à café 2 fois par jour .. ils sont en place depuis hier soir. Je les change donc de suite et je poste la photo du filtre pour que tu juges de la couleur de ce dernier.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Comme convenu ,

Je poste une photo des filtres à café que je viens de retirer et qui étaient en place depuis hier soir 21h00.

Comme on peut le voir ils ne sont pas verts mais jaunâtre voir même marron (tout comme la ouate au bout de 15 jours)

Image
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

hello,
je trouve extrêmement étonnant que tes filtres ne soit même pas un tantinet verdâtre... :shock: :shock:
Autant dire que pour le moment ils ne servent absolument à rien!!
Rien ne filtre l'eau avant qu'elle passe par les filtres à café???
@+ Michel
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Rien ne filtre l'eau avant qu'elle passe par les filtres à café???
Si !!!

L'eau passe d'abord par la céramique, puis par la mousse bleue et ensuite par les filtres .. ensuite l'eau continue son chemin par le substrat pro et enfin par la ouate.

En fait j'ai placé les filtres à café sur la mousse bleue ... plus facile que de la mettre avant la céramique .. ça m'oblige pas à vider la céramique de son compartiment à chaque changement de filtre ... (voir schema)

Image

Mais si tu me dis qu'il faut que je place les filtre à café en première masse filtrante donc avant la céramique alors je le ferais .
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
ça serait bon d'essayer au moins 24 h pour voir de quelle couleur ressort ton filtre...
@+ Michel
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

mickelie a écrit :salut,
ça serait bon d'essayer au moins 24 h pour voir de quelle couleur ressort ton filtre...
@+ Michel
OK j'essaie dés demain matin et je mettrais en ligne une photo du filtre à café retiré le soir même .. il aura filtré durant 12h (de 9h à 21h)

A demain.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

L'eau passe d'abord par la céramique, puis par la mousse bleue et ensuite par les filtres .. ensuite l'eau continue son chemin par le substrat pro et enfin par la ouate.
Salut, euh tu fait pas les choses à l'envers?
c'est plutôt ouate -> mousse bleue -> céramique normalement, non?
hansolo
Nageur libre
Nageur libre

Message par hansolo »

Bonjour,

Le sens des masses filtrante indiqué par tazmani92 est correcte. Le but en gros est de casser les déchets en petit morceaux, donc filtration la plus grossière vers la plus fine.

Si tu met la ouate au début du trajet du circuit d'eau dans le filtre, celle-ci sera vite colmaté par les débris et la filtration biologique (les bactérie qui colonisent principalement le subtrat pro et les nouilles) ne pourront pas faire leur travail correctement faute de matière à transformer.

Pour d'information: https://www.aquariophilie.org/pages/mat ... article=10
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Yzy a écrit :Salut, euh tu fait pas les choses à l'envers?
c'est plutôt ouate -> mousse bleue -> céramique normalement, non?
Non non je te rassure ..... j'ai bien lu et compris les instructions et notice livrées avec le filtre.
Aussi j'ai trouvé ce schema sur internet qui montre bien l'emplacement des masses filtrantes ...
Image
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

hum je ne sais pas, même en relisant l'article que tu cites hansolo:
dans le sens du courant:
- masses mécaniques à large maillage
- masses mécaniques à fin maillage
- masses biologiques
- éventuelles masses chimiques
donc ça ferait:
mousse bleue ->ouate -> céramique non?

La céramique c'est la filtration bio, donc elle ne doit pas être en premier sinon elle fait de la filtration mécanique?
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

non tu te trompes .... de plus sur la notice de mon filtre il est bien indiqué de mettre la céramique dans le panier du fond et de mettre dessus la mousse bleue et ensuite de mettre dans le panier superieur le substrat pro et par dessus la ouate blanche .... donc j'ai tout bon ... !!!
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

c'est possible, mais j'aurais aimé comprendre pourquoi :?:
enfin désolé pour le HS...
hansolo
Nageur libre
Nageur libre

Message par hansolo »

Yzy a écrit :c'est possible, mais j'aurais aimé comprendre pourquoi :?:
enfin désolé pour le HS...
Une précision, dans le filtre utilisé (EHEIM) l'eau arrive par le bas et ressort par le haut en traversant les masses filtrante, elle traverse d'abord les filtres mécanique composé par les nouilles et la mousse bleu puis le filtre biologique subtrat pro pour terminer par la ouate (pour retenir mécaniquement les plus petits déchets)
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

c'est exactement ça !!! l'eau y circule du bas vers le haut ..
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

mickelie a écrit :salut,
@+ Michel
Michel,

J'ai pas eu le temps aujourd'hui de mettre les filtres à café .. je fais cela dés demain et te tiens informé.

Bonne soirée
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

bon ben j'ai fait le test du filtre à café placé en début de filtration (avant la céramique) mais toujours pareil...le filtre ne se colore pas de vert .. mais toujours en marron clair (du aux saletés habituelles) .

Et mon eau est toujours aussi verte et surtout le plus gênant est qu'elle n'est pas limpide.
Car le fait qu'elle soit verte ne me dérange pas vu que ça ne se voit pas ... par contre on voit qu'elle n'est pas limpide ... on dirait qu'il y a un gros nuage dedans ... un peu comme lors d'un démarrage où l'eau est laiteuse ... ben là c'est pareil ..... dés fois j'ai envie de tout virer et tout recommencer ... mais je tuerais mes poissons si je faisais ça car je n'ai pas où les mettre, si je recommence mon bac, pendant 4 semaines (nouveau cycle d'azote).

Je crois que la seule solution serait la lampe UV .... punaise ça coute hyper cher y parrait ... je vais voir si je peux la louer ...
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Je viens de téléphoner chez Truff.. ils ne louent pas de matériel .... comme j'ai lu un peu partout que ce matériel coûtait excessivement cher .. j'ai demandé le prix aux vendeur .. il m'annonce dans les 100 euros ..... c'est ça cher ???? :shock:

J'ai mis plus de 800 euros dans mon projet aquariophile, entre le bac , le meuble en wengé, les appareils (filtre + chauffage), les plantes, les décors, les poissons, le sol et les produits en tout genre (nourriture - test - médicament - stabilisateur PH/KH) .... bref je ne suis pas à 100 euros prés ....

Je crois que je vais investir, le vendeur lui, ne voulait pas me vendre à tout prix puisqu'il m'a demandé de changer mes horaires d'éclairage et de refaire un black-out donc ce n'est pas un escroc ... je lui ai demandé quels étaient les autres avantages de la lampe UV... il me dit qu'elle est bénéfique aux plantes et qu'elle détruits certains autres parasites qui pourraient faire varier les paramètres de l'eau et altérer sa qualité.

Pouvez vous me confirmer cela .

Il m'a aussi expliqué le fonctionnement ... je croyais que c’était une lampe UV qu’il fallait placer au dessus du bac .. mais pas du tout . C’est un filtre qui va filtrer l’eau sous une lumière UV … et cela se place à l’extérieur du bac donc je peux cacher le matériel dans mon meuble à côté du filtre externe.
Modifié en dernier par tazmani92 le 14 févr. 2008, 17:13, modifié 2 fois.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Salut,

Pas facile...
Peut-être essaie d'augmenter les changements d'eau pendant quelques semaines. 20% au lieu de 10% , rajoute des plantes à pousse rapide.
Ca finira bien par partir.
Et surtout patience!
Si tes poissons n'en souffrent pas, il n'y a pas de raison de paniquer.[/u][/i]
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Yzy a écrit :Salut,
Peut-être essaie d'augmenter les changements d'eau pendant quelques semaines. 20% au lieu de 10% , rajoute des plantes à pousse rapide.
Je change déjà 20% d'eau tous les 10 jours ... et j'ai un bac bien planté et avec des plantes à pousse rapîde.

Merci quand même :wink:
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
hansolo
Nageur libre
Nageur libre

Message par hansolo »

Bonsoir,

Vat sur http://www.entraquariums.com/ 60€ le stérilisateur JBL 9W au lieu de 170€ en animalerie.

Je viens de recevoir le mien et il est en train de tourner depuis 1H, je donnerais les résultats dans quelques jour (je ne vois pas à travers l'aquarium).