:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

J'ai commandé du Esha Protalon 707

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
mataxar
Juvénile
Juvénile

J'ai commandé du Esha Protalon 707

Message par mataxar »

J'en ai trop ras le bol des algues.

Vous en pensez quoi de ce produit ? J'ai lu diverses critiques ici et ailleurs et les avis se contredisent. Donc difficile de savoir si ce produit est bon ou nocif.

Tous les sites de vente disent que le produit n'a pas d'incidence sur les plantes et les poissons ainsi que sur les escargots.

J'espére que cela suffira à eradiquer mes algues pinceaux.

A+
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

La meilleur solution :
http://www.ivanov.ch/algues.htm

Lorsque tu le mets effectivement tu n'as plus d'algues mais après le traitement elles reviendront et en plus grand nombre.

C'est comme slim fast en faite, tu en prends tu maigris, lorsque tu arrêtes non seulement tu retrouves tes kilos mais il s'en rajoute deux trois...

Il faut éradiquer le problème à la source, tant que cela ne sera pas effectué elles reviendront.
Je te conseil donc de lire le lien si tu ne le connaissais pas.
Sylvain
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Re: J'ai commandé du Esha Protalon 707

Message par Scarlette »

mataxar a écrit : Tous les sites de vente disent que le produit n'a pas d'incidence sur les plantes et les poissons ainsi que sur les escargots.

A+
Malheureusement ça n'en a pas non plus sur les algues...
Surtout sur les pinceaux.
300 l nets avec population amazonienne :
discus, cardinalis, hypancistrus zebra.
mataxar
Juvénile
Juvénile

Message par mataxar »

Bonjour,

Alors là je suis étonné car beaucoup ont eux leurs algues pinceaux détruites après ce produit (voir aquabase). Comme quoi les avis divergent vraiment. Je vais faire un essai et je verrai bien si ce produit est si nocif que ça. DE toute façon je l’ai commandé donc quitte à le laisser de côté pour une utilisation spéciale au cas où le bassin deviendrait ingérable à cause des algues. Faut que je filtre sur tourbe en premier lieu. On préconise aussi du c02 mais il faut encore acheter quelque chose, notamment un kit co2. On en fini jamais d’acheter dans le monde de l’aquariophilie ;-).

Sinon J’ai l’impression d’avoir moins d’escargots dans le bassin. Peut être simplement une illusion.

Merci pour vos réponses en tout cas
Modifié en dernier par mataxar le 12 févr. 2008, 20:04, modifié 1 fois.
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Bonjour,

C'est possible qu'il soit efficace. Mais disons que la politique de ce site est d'introduire des produits chimique mais plutôt de comprendre d'où vient le problème.

La en gros rien ne te dit qu'après traitement elles ne vont pas réapparaitre si elles sont la il y a une raison et donc si ces conditions ne sont pas corrigés il y a de très fortes chance qu'elles reviennent.
Sylvain
mataxar
Juvénile
Juvénile

Message par mataxar »

Je comprend parfaitement votre position sur le forum. Moi même je ne suis pas super content d'utiliser du chimique, mais vu l'évolution ça ne me parrait pas de trop.

L'important si ça ne marche pas c'est que cela ne detruise pas mes plantes et que cela ne fasse pas crever mes poissons.
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

Si tu respectes bien le dosage, il n'y a aucun risque pour les plantes et les poissons.

Je suis surprise qu'autant de gens en soient satisfaits, car chez moi, il n'a eu aucun, mais vraiment aucun effet.

Après, ça dépend de tellement de choses (température, paramètres, tec.... Le produit est peut-être plus efficace dans certaines conditions que dans d'autres).
mataxar
Juvénile
Juvénile

Message par mataxar »

Peut-être ! Moi je te dirai si ça marche. Ce que j'ai peur c'est que ça me pertube mon bassin et que cela fasse crever mes poissons et mes plantes. Mais aussi que les algues reviennent en masse aprés. Donc, à voir, faut tester personnelement pour être sûr.
mataxar
Juvénile
Juvénile

Message par mataxar »

Juste pour dire que j'ai fait tester mon eau par un pro avec un test en gouttes et que les résultats sont plus que satisfaisants. Mon eau est très bonne d’après ce Monsieur.

Donc cette algue prolifère même dans une bonne eau.

Je n’ai pas les résultats mais il a fait le test sous mes yeux avec sa mallette.

Pour lui et son collègue il ne reste que la solution du Protalon 707. IL m'a dit d'ajouter ce produit un matin pendant un jour de congé et de surveiller si mes poissons ne se mettent pas sur le dos au fond du bassin. Si c'est le cas il faut changer alors 50% de l'eau immédiatement.

Mes néons juwel sont neuf donc rien à faire de ce côté là.

IL n'y a rien d'autre à faire d'après lui car les algues continuent même avec cette eau au top.

A+

(Ne pas tenir compte de ma signature qui est fausse, il faut que j'en refasse une bientôt aprés l'achat d'une malette)
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Bonjour,

Il a tester quoi comme paramètre ??

Les algues n'arrivent pas par hasard il y forcement une source pour qu'elle se développe.

Manque de concurrence, éclairage peu adapté, pollution, paramètre non adapté... Après effectivement si rien n'est fait elles resteront, mais il me semble que tu avais fait de gros nettoyage...
Sylvain
mataxar
Juvénile
Juvénile

Message par mataxar »

Bonjour,

On dirait que la prolifération a stoppé ce matin. J'ai continué a enlever à la main les feuilles et tiges avec l'algue.

Je reste vigilant et j'annoncerai la couleur si elles prolifèrent à nouveau. Mais je pense que d'avoir ajouté des plantes rapides a contribué a ce recul (c'est peut-être juste une impression attention).

Bon week-end

Ps pour xxxvanouxxx : merci et non je n'ai pas eu les autres paramètres. Je ne suis pas resté longtemps car j'avais les courses juste après et j'étais littéralement hs du travail que je venais de quitter, j'avais donc hâte d'en finir lol
mataxar
Juvénile
Juvénile

Message par mataxar »

Je me répond à moi même lol juste pour dire que les algues sont toujours là et qu'elles continuent d'envahir le bassin. C'était donc une illusion de ma part.

J'ai reçu le produit ce matin et j'attend d'avoir une grosse colonisation avant de l'utiliser.

A+
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

OK tiens nous au courant sur l'évolution de ton bac.
Sylvain
mataxar
Juvénile
Juvénile

Message par mataxar »

Bonjour et merci,

J'ai scanné un test en bandelette pour te donner un aperçu de l'eau de mon bassin.

Image

A+
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa des bandelettes :lol:

En faite les bandelettes sont trop peu efficace elle ne donne pas les vrai valeur...

Il faut absolument que tu t'approvisionne en goutte.
Sylvain
mataxar
Juvénile
Juvénile

Message par mataxar »

Je sais lol
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

Alors ça marche ton Protalon 707?
mitch
Oeuf
Oeuf

Message par mitch »

Hello

Pour mes algues, on m' a conseillé du Protalon 707 et mon bac est en cure depuis 3 jours. Je vous tiens au courant des résultats.
Avant traitement, voici les données du problème :
- aquarium Juwel 120l
- mise en eau septembre 2007
- 5 cardinalis
- 2 botitias
- 5 rasboras
- 2 platys
- algues vertes filamenteuses
- pH 8.5
- GH 11
- KH 8
- NO2 0.25