:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Cryptocoryne - possible de la séparer en deux ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Cryptocoryne - possible de la séparer en deux ?

Message par tazmani92 »

Bonjour,

Je dispose dans mon bac d'une cryptocoryne qui a bien poussé ... 18 cm d'envergure .
Image
Je voulais savoir s'il était possible de la séparer en 2 afin d'en faire 2 petites .. et donc de replanter la partie coupée ailleurs dans le bac.

Si oui, merci de me dire comment m'y prendre .. suis je obligé de la déraciner ?

Merci pour vos réponses.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Teclis
Alevin
Alevin

Message par Teclis »

personnellement je ne l'ai jamais fait avec des cryptocorynthe, mais avec d'autres plantes oui. En effet il faut la déraciner délicatement, et tu essaie de séparer la plantes en deux , trois ou plus de parties selon les besoins. Faut faire attention pas arracher les racines. normalement ça devrait se détacher facilement en tout cas avec mes plantes ça allait bien. Par contre si la crypto est liée au tronc, t'auras plus de problèmes. je pense que si tu estimes qu'elle est assez large et que tu peux la séparer en deux (qu'il reste suffisamment de racine des deux cotés) alors il devrait pas y avoir de problèmes pour qu'elle repousse au nouvel endroit.

bonne chance pour ta transplantation,

amicalement, Teclis
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

pas d'autres avis de personnes confirmées sur les cryptocorynes ?

Je sais que beaucoup de plantes peuvent être taillées pour être replantées, je l'ai d'ailleurs fait pour mes Bacopas .. ce qui est simple puisque c'est une plante à tige ... il suffit de couper et de replanter ... mais pour les Cryptocorynes, je sais que c'est possible mais je ne sais pas où couper ....!!

Merci pour votre aide .
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

euh bah là sur les crypto pas trop le choix ... tu arrache, tu sépare le bloc en deux (tu verras il y aura plein de pieds, il faudra juste faire bien attention car ils sont assez bien accrochés entre eux)

tu replante les pieds là où tu veux, et tu attend que ça reparte bien, profites en pour tailler les racines et ne laisser que 2/3 cm ça ne leur fera pas de mal

et attention lorsque tu déplantes, étant donné qu'il y a un bon réseau de racines vas y doucement sinon bonjour la remontée de sol nutritif ;)
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

OK.
Merci Hideki.

Ce post peut être cloturé.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

En allant plus loin, je conseille la plantation des crypto pieds par pieds...
C'est moche les deux trois premières semaines, puis les pieds s'étoffent vites et ne tardent pas a faire partir des rhizomes dans tous les sens.

Les pieds sont plus sains et plus vigoureux ainsi.

Voila ;)
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

merci pour le conseil Dinou
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
poiscaille38
Alevin
Alevin

Message par poiscaille38 »

Moi j'ai déjà eu un problème de cryptocoryne(allez voir le topic re sol nutritif) et j'ai du la déterer et en faite c'est plein de petits pieds qui sont racordé, c'est très étrange.
Si tu les sépares tous, il n'y aura pas beaucoup de feuilles par pied.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

Je sais de quoi je parle...

Si on laisse les crypto en touffe dense comme elles sont vendue en magasin, alors la proximité très importante des pieds induit une forte compétion (sur l'espace, et donc sur la lumière reçue par chaque pieds), ainsi chaque pieds ne poussera pas beaucoup, sera chétif...

Si on sépare chaque pieds et qu'on le plante séparement, plus de compétion, la plante s'épanoui alors, elle produit beaucoup de feuilles (plus d'une quinzaine de feuille par pieds chez moi), et pousse en largeur (pétiole des feuilles court, feuilles plus ou moins horizontale)

Très vite, le pied va produire des stolons (souterrains) qui vont donner naissance a des plantules a une distance de 5 a 25cm du pied mère.

En fait, le cycle de croissance semble etre une phase de devellopement racinaire et foliaire, puis une phase de multiplication, ou la croissance foliaire est plus réduite.

voila ;)
poiscaille38
Alevin
Alevin

Et après qu'on a séparé les pieds, en combien de temps chaques plants redeviennent a peu près beau?
C'est parce que j'aimerai faire un "gazon" avec des criptocorynes.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

et bien tout dépend de tes condition de cultures.
Chez moi en 3 semaines ils fesaient déja leurs premiers rejets, mais avec sol nutritif et CO2...

Il me semble que tu n'a pas de sol, et que ton eclairage est faible?
dans ce cas, il faudra peut etre patienter un petit peu plus...
poiscaille38
Alevin
Alevin

OK merci beaucoup.
franfran94400
Prédateur
Prédateur

Message par franfran94400 »

moi je coupe le pied pricipalle (ce qui fait des bout de racines :!:)
et je replante , c'est sencer faire plein d'autres peti :!:
moi je l'ai fait une foit et sa a bien marcher :!:
et depuis elle en a fait d'elle meme et j'ai en se moment :

4pieds quin pousse dans l'aqua et 4 ou 5 autres que je fait pousser :!: