:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algues invisibles ou pas ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

en effet j'ai été voir sur le site .
J'ai un 200 litres et ils préconisent le stérilisateur 5w valable pour les bacs allant jusqu'à 400 litres : http://www.entraquariums.com/index.php? ... dprod=3328

Il n'est qu'à 55 euros ... je pense en effet que ça vaut le cout et il est garantie 4 ans .

Merci pour l'info.

Quelqu'un sait comment ça se branche ... dois je le brancher au filtre ?
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
hansolo
Nageur libre
Nageur libre

Message par hansolo »

Tu peux le brancher à la sortie du filtre, mais attention au débit. S'il est trop fort il faut faire une dérivation pour que le débit traversant le stérilisateur soit plus faible.

Ou alors utiliser un circuit à part avec sa propre pompe. (c'est ce que j'ai fait en provisoire)

En gros si le débit est trop fort le stérilisateur aura très peu d'effet.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

oui je comprends .. si le débit est trop important , l'eau passe donc trop vite et les UV n'ont pas le temps de faire leur effet ...

Mon filtre est un Aquadisio 700 :
Débit du filtre : 700L/h
Débit de la pompe : 500L/h

Comment savoir si mon débit est acceptable pour le stérilisateur UV ?
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
hansolo
Nageur libre
Nageur libre

Message par hansolo »

Sur le site de JBL pour un AquaCristal UV-C 5W ils préconisent un débit entre 100 et 200 L/H pour régler un problème de turbité de l'eau et 50 à 100 L/H pour une désinféction partielle.
Maximus83
Juvénile
Juvénile

Message par Maximus83 »

Mon filtre est un Aquadisio 700 :
Débit du filtre : 700L/h
Débit de la pompe : 500L/h
Trop rapide pour un stérilisateur, il faudrait faire une dérivation sur ton filtre pour qu'une partie de l'eau filtrée passe dans le stérilisateur. J'ai vu un schéma sur un site, je vais essayer de te trouver ça. Sinon il faut utilisr un autre circuit avec 2 bouts de tuyaux et une toute petite pompe de brassage (pas cher).

Question annexe: j'ai déjà vu ton filtre en magazin et je trouve qu'il ressemble comme 2 gouttes d'eau à un Eheim Pro, en tout cas sur la boite c'est à s'y tromper !!! Tu en es content ???
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

Je vois que tu te décides à investir dans une lampe UV. J'espère que ça va enfin résoudre ton problème.

A propos de ce que t'a dit ton vendeur, c'est vrai que la stérilisation UV détruit aussi les parasites. Par contre, j'ai un gros doute au sujet du bénéfice pour les plantes. J'aurais plutôt tendance à penser que ça risque de détruire une partie des substances nutritives, mais je me trompe peut-être.

Une chose est sûre, c'est que la lampe UV ne doit pas être utilisée en permanence. Tes poissons vivraient dans un milieu aseptisé et ne seraient plus capables de résister à la moindre bactérie. N'oublions pas que le système immunitaire fonctionne sur le principe "je développe des anti-corps parce-que je suis en contact avec un corps étranger".
300 l nets avec population amazonienne :
discus, cardinalis, hypancistrus zebra.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Question annexe: j'ai déjà vu ton filtre en magasin et je trouve qu'il ressemble comme 2 gouttes d'eau à un Eheim Pro, en tout cas sur la boite c'est à s'y tromper !!! Tu en es content ???
Je ne l'ai pas encore acheté - je me renseigne d'abord.
Une chose est sûre, c'est que la lampe UV ne doit pas être utilisée en permanence
OK pour ne pas l'utiliser à plein temps.. seulement le temps de faire disparaître l'eau verte puis les fois où j'aurais de nouveau des soucis.

Par contre pour la pompe et le reste du matériel + branchement à faire je ne connais pas du tout ce produit ... j'espère que je ne ferais pas d’erreur..S’il faut faire une dérivation sur mon filtre ... comment faire ? Existe t'il un schéma pour montrer comment faire .... J’ai pas envie de faire une #!@...erie qui endommagerait mon filtre.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
hansolo
Nageur libre
Nageur libre

Message par hansolo »

Après 24H de fonctionnement du stérilisateur UV je commence à voir les résultats.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Il s'agit probablement d'une algue unicellulaire, sinon il n'y a pas de raison que j'eau se colore en vert (a moins d'avoir des plantes dopées aux colorants un peu comme pour les orchidées ???).

Ne cherche pas a voir de trucs en suspension, elles font quelques micro metres de long, a peine visible sur une loupe binoculaire alors a l'oeil :roll:

La meilleur solution est de mettre en place un filtre UV, de toute facon ce n'est pas au mauvais investissement.

Pour l'instant la contamination a l'air plutot legere, mais si la quantité de nutriments venait à augmenter, elles vont sans doute proliferer.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

ok avec toi Flo_290
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

hello,
je suis toujours avec intérêt ton post...
je plussoie sur le fait qu'il ne faut surtout laisser le filtre u-v en permanence et sur les doute concernant l'intérêt pour les plantes.
une derniére question, tu utilise quoi comme stabilisateur ph/kh?
@+ Michel
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Salut Michel

J'utilise le produit de chez Tetra PH/KH Min ou un truc dans le genre ... je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas la bouteille sous les yeux .
Il faut en mettre tous les 3 jours et moi j'en mets une fois par semaine .. Mon PH reste à 7 et mon KH reste à 4
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
hansolo
Nageur libre
Nageur libre

Message par hansolo »

Bonjour,

Aprés plus d'une semaine d'utilisation du stérilisateur UV j'arrive de nouveau à voir à travers l'aquarium.

L'eau n'est pas encre cristaline mais je pense que le débit de la filtration n'est plus suffisant, (Ayant mis un réacteur à CO2 en sortie de mon filtre externe EHEIM 2026) dés que possible j'investit dans un filtre plus puissant (je pense au 2076 pro 3 électronique toujours EHEIM)
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

il faut vraiment que je m'en prenne un (Stérilisateur UV) le soucis est que je ne sais pas comment le brancher sur mon filtre et ne sais pas non plus si je dois acheter une pompe à part car selon ce qui m'a été dit, la pompe de mon filtre externe est trop puissante .

PS pour Michel : mon produit PH/KH est le pH/KH Minus de chez Tetra
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
hansolo
Nageur libre
Nageur libre

Message par hansolo »

tazmani92 a écrit :il faut vraiment que je m'en prenne un (Stérilisateur UV) le soucis est que je ne sais pas comment le brancher sur mon filtre et ne sais pas non plus si je dois acheter une pompe à part car selon ce qui m'a été dit, la pompe de mon filtre externe est trop puissante .

PS pour Michel : mon produit PH/KH est le pH/KH Minus de chez Tetra
Ce qui est préconisé dans la doc du stérilisateur (et qui à été suggéré dans le post) en cas de débit trop important du filtre: faire une dérivation (un T pour avoir deux sorties après le filtre) avec pour l'une le stérilisateur et l'autre rejet direct dans le bac.
Modifié en dernier par hansolo le 25 févr. 2008, 08:29, modifié 1 fois.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

bon allez !!!
je me prends ce stérilisateur à 55 euros sur le site : http://www.entraquariums.com/index.php? ... dprod=3328 (merci Hansolo)

Je verais bien comment faire par la suite et puis en cas de besoin je viendrais poser mes questions sur ce post.

Je vous tiens informés par la suite.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

ça y'est la commande est passée .. j'attends la livraison et vous tiens informés.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Le fournisseur m'a répondu que ma commande avait été expédiée ... je ne devrais donc pas tarder à recevoir mon Stérilisateur UV.

:D :D :D :D :D :D
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

ça y'est je l'ai reçu et branché depuis 21h (2h30 de traitement)
j'ai bien installé une dérivation car le débit de mon filtre est trop important ... une photo shématisée vaut mieux qu'un long texte :

Le Stérilisateur (avec un robinet lorsqu'il sera à l'arret et débranché)
Image
La dérivation
Image
Le tout relié avec flechage pour le chemin de l'eau
Image
UV en marche
Image
Merci de me dire si j'ai fait une bêtise dans mes branchements
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

Super bien fait ton montage ! très propre.

En passant, l'utilisation de PH/GH min/plus favorise l'apparition d'algues...

J'espère que tu as bel et bien trouvé LA solution à ton problème!

Salut