:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Identification d'intrus + coraux....???

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
brassfou
Juvénile
Juvénile

Identification d'intrus + coraux....???

Message par brassfou »

Bonsoir,

voici des photos d'intrus de mon bac ainsi que 2 coraux + mon sarco que je trouve bizarre
Si quelqu'un peut les identifier...

1. - Une drôle de bêbête style chenille ou mille pattes...
Image

Image

2. - Une autre bête très étrange... La tête avec ses antennes se dirige vers le bas et son corps gélatineux de couleur brune suit
Image

Image

3. - Un corail ou plante vert regroupant des p'tites boules style grappe de raisin
Image

4. - Egalement un corail de couleur jaune...comme une tache jaune sur la pierre(?)
Image

5. - Un corail style un voile qui est passé du blanc à l'orange
Image

Image

Image

Pour terminer une photo de mon sarco qui je trouve n'a pas bonne mine !
Il est à mi-hauteur dans le bac avec un HQI 250 et je trouve qu'il ne s'ouvre pas à fond et à comme des boutons... J'ai lu qu'un sarco ça mue mais comment exactement et de quelle manière ??
Image

Merci d'avance pour toutes ces infos
PM
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

pour le ver,moi aussi j en ai plein de comme ca ,ils ont une partie rouge et une assez mauve ? moi aussi j aimerai le connaitre mais j éspére que c est pas nuisible car j en ai pas mal .en tout cas tes pierres ont l air d étre fort riches :)
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

1 je suis nul en ver de feux, mais à priori s'en est un, nocif.
2 j'appelle ce mollusque un ormeau, très gentille bebette nocturne
3 cette algue fait partie de la famille des caulerpes. Bénéfique, il faut cependant la surveiller, car quand les "boules" blanchissent elles rejettent des toxines nocives
4 c'est une éponge, bénéfique
5 si c'est celui du premier plan, c'est de la pachyclavularia. Agressivité +, résistance +, nécessité de pouvoir contrôlé la colonnie (encroute tout sur son passage)

Pour le sarko, il y a normalement plus un polypes ouvert quand ils est en mue, et réapparraissent tous en même temps. Là ça fait comme si il n'avait pas complètement mué, et qu'une partie de peaux était resté. Mais la couleur type émataume n'est pas gégène non plus. Peut être blessé dans le transport? Lui manque un truc dans l'eau ? A la fois c'est pas bien grave c'est super robuste comme animal.
KEVIN33
Oeuf
Oeuf

Message par KEVIN33 »

c'est un vert de feu c pas bon il faut le sortie sinon tu risque d'avoir des problemes
KEVIN33
Oeuf
Oeuf

Message par KEVIN33 »

ensuite ton fameus corail vert c une caulerpa une algues en fait pas de souci sauf si elle blanchi, ensuite c une eponge laisse la. mais surtout retire les ver de feu, et enleve las aiptasia de ton bac t'en a une grosse a cote de la caulerpe
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

OK merci.

Mais pour le ver de feu c'est pas évident de le retrouver à présent...!
Qu'est-ce qu'il fait comme dégâts ?? Et comment le bousiller si je le vois cause je pense qu'il va se barrer si ma main l'approche...

Pour la Caulerpe, faut-il la virer lorsqu'elle blanchit ?

5. - Pour le corail c'est celui au 2ème plan... il est blanc sur la photo 1 et orange/brun sur la 2 et 3.

Sinon je ne pense pas que c'est un Aiptasia à côté de la Caulerpe cause j'en avait un paquet que j'ai neutralisé et elle ne ressemblaient pas à ces dernières... Je ferai 2/3 photos rapprochées dès que le bac s'allume pour être sûr mais je ne pense pas...

@+
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

Pour le 1 : je dirais Eurythoe sp., un vers de feu principalement détritivore. J'ai toujours laissé ceux que je trouvais dans mon bac.
Pour le 2 : à priori une Stomatella, un gastéropode herbivore.
Pour le 3 : j'aurais plutôt tendance à y voir des Valonia...algue qui va vite prospérer et tout envahir.
Il faut regarder s'il y a des stolons ou non.
Pour le 4 : il s'agit d'une éponge assez commune, peut-être du genre Clathrina sp.. Elles se développent à l'ombre, sous les pierres.
Pour le 5 : j'y vois un Ricordea sp. qui a du passer un moment hors éclairage et qui est devenu blanc. Placé doucement sous la lumière il devrait reprendre des couleurs.
Quant au Sarcophyton sp., c'est vrai qu'il semble abîmé. N'y vois-tu pas d'éventuels escargots, planaires ou autre prédateurs (surtout au niveau du pied)? As-tu observé la nuit?

A coté de l'algue aux bulles vertes, c'est un Protopalythoa sp. (famille des Zoanthidae).

Kix.
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

OK merci pour ces bonnes infos !

faut-il donc supprimer ce cer de feu ?
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Je dirais non...
La majorité de la littérature qui en parle dit qu'il s'agit d'un détritivore sans risque pour les animaux sains.
Evidemment s'il y a un poisson, une crevette ou un bénitier en train de mourir, il peut s'en nourrir.

Kix.
angels76
Subadulte
Subadulte

Message par angels76 »

moi j'en avait un dans mon bac.
viewtopic.php?t=53639&postdays=0&postorder=asc&start=60

Tout mes astréa y sont passé
je surveillai la nuit avec la lampe torche.
et au total j'en nai trouvé 3....
surtout les attrapent pas a la main! :repasser:
prend une pince. car non tout les peit poils von te renté dans la peau sa fait comme des ortie apres.
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

OK,

mais sur un autre site on ne m'a pas parlé de ver de feu mais de "Nereis"
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

:shock: misére ,j en ai plein, au moins dix et pour les attraper ca va étre dur quelqu un a l idée d un piége car a la pince il sont trop petit :(
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

Apparremment si ce sont des Nereis je crois qu'on peut les laisser. Sinon j'ai un "Aiptaser", c'est une tige avec une electrode au bout qui envoie des décharges spécialement conçu pour éliminer les Aiptasia. S'il faut j'essaierai avec ça. Ca coûte 50€ et tu peux le commander ici c.alain.martine@wanadoo.fr
@+
PM
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

brassfou a écrit :Apparremment si ce sont des Nereis je crois qu'on peut les laisser. Sinon j'ai un "Aiptaser", c'est une tige avec une electrode au bout qui envoie des décharges spécialement #!@çu pour éliminer les Aiptasia. S'il faut j'essaierai avec ça. Ca coûte 50€ et tu peux le commander ici c.alain.martine@wanadoo.fr
@+
PM
ok merci pour ce lien ,c est vrai que ca a l air bien utile cet outil :wink:
N3ksa
Alevin
Alevin

Message par N3ksa »

tof62 a écrit ::shock: misére ,j en ai plein, au moins dix et pour les attraper ca va étre dur quelqu un a l idée d un piége car a la pince il sont trop petit :(
Très simple mais faut de la patience...Tu prend le ou les pierres qui sont infester des ver de feux tu prend une grosse assiete creuse, tu pose la pierre dessu l'eau va tomber dans le fond de lassiète et comme ta pierre manquera d'eau le ver ira dans l'eau au fond de ton assiete ^^...voila
Image
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

N3ksa a écrit :Très simple mais faut de la patience...Tu prend le ou les pierres qui sont infester des ver de feux tu prend une grosse assiete creuse, tu pose la pierre dessu l'eau va tomber dans le fond de lassiète et comme ta pierre manquera d'eau le ver ira dans l'eau au fond de ton assiete ^^...voila
sympa comme conseil sauf que j en observe sur pratiquement toutes mes pierres :lol: et je suis a peu prés a 20 kilo dans le 60 litres ,alors jte dit pas la misére pour stabiliser tout ca et si j en retire une ,tout ce casse la gu...e :lol: .mais maintenant que je sais qu ils sont nuisible je vais tenter de les attraper ,ca plus ma squille que j arrive pas a choper ,y a du boulot :roll: