:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algues invisibles ou pas ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Super bien fait ton montage ! très propre.
Merci
l'utilisation de PH/GH min/plus favorise l'apparition d'algues...
J'en mets 1 fois par semaine .. il est recommandé dans la notice d'en mettre tous les 2 ou 3 jours mais une fois par semaine suffit à stabiliser mes valeurs
J'espère que tu as bel et bien trouvé LA solution à ton problème!
je l'espère aussi .. il tourne depuis 3h30 donc je peux pas encore voir d'amélioration .. je pense demain matin 9h .. ça fera 12h .
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

sebinosaure a écrit :Super bien fait ton montage ! très propre.

En passant, l'utilisation de PH/GH min/plus favorise l'apparition d'algues...

Salut
+1...
super montage, donne des nouvelles.
je te conseille le Ph minus de chez JBL qui est à base d'extrait de chêne et qui semble poser moins de problème à la longue que tous les autres produits du marché...
@+ Michel
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Salut Michel

Il me reste du PH Minus de chez Tetra ... le prochain sera du JBL c'est promis ... mais c'est pas pour tout de suite car je n'en mets que 1 fois pas semaine (ce qui est nettement suffisant) et pas tous les 2 ou 3 jours comme c'est indiqué sur la notice ... mes valeurs de GH/PH et KH restent stables avec 1 dose 1 fois par semaine ... donc je n'augmente pas .

Merci pour le "Super Montage" .. quant aux nouvelles pour le moment rien de visible ... ce soir à 21H ça fera 24 H que je filtre sur UV on verra bien
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

N'oublie pas de nous tenir au courant.
300 l nets avec population amazonienne :
discus, cardinalis, hypancistrus zebra.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

aujourd'hui 15h .. ça fait 42 heures que mon eau est filtrée sous UV .. elle est un peu moins verte mais toujours pas limpide ... j'attends encore .

Existe t il un sens pour l'arrivée et la sortie d'eau dans le stérilisateur ?

En fait je ne sais pas si je l'ai bien branché ... il est branché à la sortie de mon filtre ... mais je ne sais pas si j'ai bien respecté l'entrée et la sortie d'eau .... sur la boite il y a un schema et sur le notice un autre schema qui est contrire à celui de la boite ... :evil:

Sur la boite il est indiqué de faire entrer l'eau verte par l'enbout du eau (le coudé) et l'eau traitée par UV ressort par l'enbout du bas (voir photo) mais sur la notice il est monté schematiquement à l'envers de cela .
Image

J'espère m'être bien fait comprendre . :?
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
hansolo
Nageur libre
Nageur libre

Message par hansolo »

Rassure toi il n'y a pas de sens de circulation dans le stérilisateur UV.

Pour mon cas j'ai laissé le stérilisateur 10 jours pour avoir une eau limpide.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

OK merci .. alors une fois encore ... patience. :lol:
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
Surveillez bien les no2 après la filtration sur uv, histoire d'être sur que les bonnes bactéries n'aient pas trop morflé...
Bon courage:wink:
@+ Michel
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

ok - De toute manière pour le moment je teste NO2 et NO3 tous les 3 à 4 jours car j'ai eu un petit pic ... j'ai nettoyé mon filtre et mon bac + changement d'eau --- je pense que c'est tombé .. je dois tester l'eau demain ... donc mes NO2 sont surveillées de très près
Modifié en dernier par tazmani92 le 04 mars 2008, 23:18, modifié 2 fois.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

comparaison avant les UV et aprés 48H sous UV

Photo prise avant le démarrage des UV (c'est celle du début de ce post)
Image
Photo prise ce soir aprés 48H sous UV
Image

Légère amélioration mais à peine visible.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

voilà 4 jours que je filtre sous UV - j'ai démarré le 2 MArs à 21h, on est le 6 Mars et il est 00h20 cela fait donc 99H et 20 minutes que je filtre sous UV et pas d'amélioration ... j'avoue que je ne comprends pas .... est ce vraiment éfficace ... ?

Sur un autre post l'un d'entres nous n'arrivait même plus à voir ses poissons tellement son eau était verte et grâce aux UV il en est venu à bout aprés 100H d'utilisation .... moi je vois trés bien mes poissons car j'ai juste une légère teinte de vert .. je m'attendais donc à ce que les UV agissent en moins de 100H ... mais voilà aprés 99h et 20mn .. toujours pareil .... :twisted: :twisted: :twisted:

Je craque !!!!!!!! :colaire:
je ne sais plus quoi faire :bof:
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

La puissance du stérilisateur est fonction du débit de la pompe : plus l'eau passe vite devant les lampes plus elles doivent être puissantes ! Pour choisir la bonne puissance, il faut se reporter à la notice des constructeurs. Le tableau suivant donne une indication classique des puissances nécessaires en fonction du débit.
source: http://aquafish.free.fr/ (tableau visible sur le site section stérilisateur uv)

Tu possède un stérilisateur de 5W, cela veut dire, selon ce site, que pour qu'il soit efficace ton eau devrait passer dedans à moins de 300L/H...

Qu'en est il selon toi dans la pratique ?
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

moi j'ai acheté un 5w car il était précisé qu'il convenait au bac de 200 à 400L .. ayant un 200L je me suis dit c'est OK.
Mais c'est vrai qu'aprés avoir passé ma commande .. je me renseigne sur le fait que le plus important est le débit de ma pompe ...
en regardant sur la notice livrée avec le stérilisateur , il est bien indiqué que mon eau doit passer dedans à moins de 300L/H...

Mon filtre ayant un débit de 500L/h, j'ai fait une dérivation .... ainsi une partie de l'eau filtrée par mon filtre repart en direct dans le bac et une autre partie passe avant dans le stérilisateur (voir mes photos d'installation).. j'ai donc posé à la sortie du filtre un T l'eau est donc divisée dans 2 tuyaux à la sortie de mon filtre ....ainsi le débit est réduit de moitié ... soit 250L/h --- je suis donc en dessous des 300.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
dyfranco
Juvénile
Juvénile

Message par dyfranco »

j'ai lu une histoire qui semble proche sur ce site

http://mon-aquarium.blogspot.com/2004/1 ... e-fin.html

Avec un montage artisanal qui ne devrait pas te poser de problèmes.

As tu essayé cela? :o
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Merci Dyfranco, je viens de lire son histoire .. mais ce qui me chagrine c'est que mon eau n'est pas dans cette état ... à l'oeil nu on ne voir pas l'eau verte ... c'est seulement lorsque l'on regarde à travers le bac et sur le côté .... de face on ne voit rien l'eau est même trés claire ... mais dés qu'on regarde sur le côté et avec la lumière éteinte alors on constate une légère teinte de vert . :?
Ce que je veux dire c'est que je n'ai pas une grosse coloration .. c'est même pas dérangeant ... mais je me suis dit puisque l'utilisation des lampes UV est radicale pour ceux qui ne voit même plus leur poisson tellement leur eau est verte .. il arrive à bout de cette algue microscopique aprés 100H de filtration ..... pour moi ça devrait se régler en moins de temps ... :lol: et je constate qu'après 100H chez moi ça n'a pas bougé d'un poil.... :cry:
Ce qui me décourage c'est d'avoir investi dans du matos pour rien . :x
J'ai lu de partout que les UV étaient la meilleure méthode et surtout éfficace à 99% --- putain pas d'bol je fais partie des 1% pour qui ça marche pas ... j'attends encore un peu .. soit un total de 1 semaine sous UV et si y'a toujours pas l'ombre d'une amélioration .. je vire tout et revends ce materiel .

OU alors ma dérivation n'est pas suffisante ... dois je en faire une seconde sur la première ... ?
Modifié en dernier par tazmani92 le 07 mars 2008, 16:06, modifié 1 fois.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

De toute façon .... je pense que je vais faire une seconde dérivation ... ça ne va pas me coûter plus cher .. juste un autre "T" à acheter (3€) et du tuyau que j'ai déjà ... :lol:
Donc avant de tout dégager :cry: ... je vais tenter cela et si je n'ai toujours pas de résultat alors je vire tout et je fais le truc avec les daphnies ... j'ai vu, c'est tout c-- à faire :lol:
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
dyfranco
Juvénile
Juvénile

Message par dyfranco »

Yes ,
Autre alternative tu peux aussi peut être faire jouer le délai légal de rétractation pour le filtre UV (vérifie tes conditions générales de vente du site avec les infos) pour récupérer ta mise initiale ou à défaut un bon pour "un avoir" pour un prochain achat?

C'est vrai que c'est étonnant dans la mesure ou le filtre UV recueille de très bons témoignages avec des résultats plutôt probant sur les micros algues vertes....

Encore une autre piste, voir si tu remplis une bouteille vide bien transparente avec l'eau de ton aqua, est elle verte pour autant?

As tu rajouté des produits chimiques susceptibles de colorer légèrement l'eau? C'est peut être une réaction chimique entre plusieurs éléments présents dans ton aqua qui donne cette teinte légèrement verte? Voir la décoloration d'une mousse du filtre ou d'un élément vert en contact avec l'eau...
Cela peut être aussi un effet d'optique (sous réserve que l'eau mis dans la bouteille reste claire) provenant de tes tubes d'éclairage tout simplement, le spectre lumineux avec la configuration de certains bacs favorise certaines couleurs, le vert en fait partie.
:?:
dyfranco
Juvénile
Juvénile

Message par dyfranco »

hum désolé en relisant le début du post (qui est qd même très long) certaines pistent ont déjà été écartées , sorry pour le doublon.

Peux tu observer une goutte d'eau au microscope? Chez toi, chez un ami ou une école? Ca serait intéressant de voir et de confirmer la théorie de l'algue microsopique.... ou pourquoi pas un autre micro organisme?

Cette intrigue devient prenante.... en espérant trouver une issue favorable!
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Salut Dyfranco.

En effet je n'ai pas de mousse ou autre élément dans mon bac qui pourrait décolorer, aussi je n'ai pas utilisé de produits divers surtout ces derniers temps. Avant j'utilisais un conditionneur d'eau de chez Tetra qui teinte l'eau en bleu un petit moment puis la coloration se dissout mais depuis peu je n'utilise plus de conditionneur d'eau puisque je laisse mon eau reposer plus de 72H dans un bidon de 20L ouvert.
Pour ce qui est du test dans la bouteille, en fait lors des changements d'eau je siphonne mon bac dans une bassine de 20L que je jette dans ma baignoire qui est blanche et je vois très bien la coloration verte à ce moment là .. ou encore lorsque j'isole une femelle guppy (pour la ponte) dans mon bac de transport de 5L que je remplie avec l'eau de mon bac ... l'eau prélevée est bien verte.

Je n'ai pas la possibilité d'observer sous microscope.

Je vais attendre Lundi .. ça fera une semaine de filtration UV et si je ne vois pas d'amélioration je fais une dérivation supplémentaire.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

dyfranco a écrit :Yes ,
Autre alternative tu peux aussi peut être faire jouer le délai légal de rétractation pour le filtre UV
J'ai un délais de rétractation de 7 jours aprés la date de livraison ... je crois que je suis encore dedans .
Mais je dois d'abord leur envoyer un mail.
C'est ce que je vais faire .. retourner celui là de 5w et prendre un plus puissant .... cela mévitera une seconde dérivation . Je pense que le 9w est bon.

Merci encore pour tes conseils.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY