On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Salut,
je souhaite identifier la "bête" sur les 3 photos jointes (sous le Xénia)
Est-ce une anémone ou un corail ?
Elle ou il était déjà sur cette pierre lors de l'achat en "occase" mais la couleur était blanche et plus petite. Là elle est orange et mesure env. 4/5 cm de diam. Voilà si quelqu'un peut l'identifier et me dire si c'est nocif pour le xénia juste au-dessus. Merci
@+
Au démarrage du bac...(au 2ème plan couleur blanche voile)
j'ai des discosomas qui ressemble à ta description sauf que les tiens ne semblent pas ronds. Effectivement ils sont blancs (voire transparents) en période de stress...
Je penche pour du rhodactis en effet. En tout cas j'ai ces types de bestioles dans mon bac, et ça ne prendra pas la taille d'une anémone.
Pour les Xénias, bé bien sur que oui qu'ils vont être cramé, car le xénia est nul en combat. J'ai jamais trouvé d'invertébrés qui se sont fait cramé par un xénia, et la plupart des invertébrés crament les xénias.
je ne pense pas car pour moi comme tu vois sur les photos, j'ai des zoanthus, une bouture de sarcophyon et un lobophyton qui touche presque ces coraux... et tout le monde va bien.
le vert c'est de la mousse, car mon bac est encore déséquilibré (peu de détritivores, manque de pierres et écumeur trop faible). C'est un bac que j'ai acheté d'occasion il y a peu et je l'améliore petit à petit (en fonction de ma bourse!!!).
Mon zebrasoma aime bien en brouter un peu.
Rien n'est nocif, ou plutôt tout l'est.
Si les coraux font des colonies, c'est parcequ'ils sont pas foutue d'être peace et de se supporter les uns les autres.
Tous sont caractérisés par une propention à l'agressivité et à la résistance.
Le rhodactis, au niveau agressivité il est pas mauvais et peut griller bcp d'espèces, de plus il est plutôt résistant.
Y a une photo ou y a trois espèces proches les unes des autres : Xénia, Rhodactis à gauche et pachyclavularia à droite. Si on laisse tel quel, et si tous se développent : il devrait normalement y avoir des brûlures sur les pieds des xénias, par le rhoda et la pachy (pas encore développée d'ailleur). Le Xénia va soit se nécroser, soit essayer de s'échapper par le haut (si le relief lui permet). Ensuite, la pachyclavulaire devrait prendre le dessus sur le rhodactys, qui va se décoller et suivre le courant pour s'accrocher ailleur (dans un bac ça fini généralement dans un coin à l'ombre où il va blanchir puis mourrir en quelques mois).
Pas forcément, surtout si la main de l'homme y met le pied.
Mais si on laisse dériver un bac, en entretenant uniquement la qualité de l'eau, en effet oui, seules les colonies les plus robustes vont coloniser les espaces qui leurs sont ouvert ou qu'il faut conquérir.
C'est pour ça que lorsqu'un bac tourne bien, on est obliger de bouturer, réduire certaines colonies pour en favoriser d'autres, sinon la place entre chaque espèce se réduit jusqu'au conflit entre deux espèces, puis mort de l'une et piquage de place par l'autre...
to be continued...
La bouture faut s'essayer, ça réussi pas tjrs selon la technique et conditions. Aussi faut partir du principe que le truc qu'on coupe puisse toujours s'en remmetre (le pied mère) et que la bouture ne va pas forcément réussir.
Après dans ton cas, et sur cette zone, y a que les xénias qui peuvent être bouturés, par un coup de ciseau à la base du pied (en laissant min 0.5cm de pied) puis ficeller à un petit cailloux à l'élastique en mettant le tout dans un endroit calme mais ensoleillé. Dès que la bouture se saisi du cailloux (au moins trois jours) la mettre vers plus de courant.
Le rhodactis, très dur, sauf si on lui fait lâcher son cailloux, après pareil ficellage au fil de couture ou de pêche.
On peut couper le rodactis (ou discosoma) en deux sur le cailloux, ça en faira deux. Pareil, sur un sujet gros, on peut couper un bout et ça refaira un autre spécimen.
Pour la pachyclavulaire (sur la photo elle est pas encore assez en forme), on gratte un petit peu, on tire dessus comme pour ouvrir une ouverture facile, bref si on prélève un fragment d'1cm² y a assez pour refaire une colonie.
Sinon la méthode naturelle par ajout de cailloux proche zone marche très bien aussi, par exemple un cailloux coincé sur les xénias, ils vont contourner puis s'y agripper.
Pour le Xénia j'ai 2 petites poussent qui se sont barrées pour aller se planter dans le sable...(??) Je laisse pour l'instant ? ou je les choppent pour les ficeler sur un cailloux ?
Et en fait les autres Xénia (de la photo) sont sur un cailloux que je peux déplacer aisément si ça se gâte entre les 3 espèces...
@+
Pour le Xénia j'ai 2 petites poussent qui se sont barrées pour aller se planter dans le sable...(??) Je laisse pour l'instant ? ou je les choppent pour les ficeler sur un cailloux ?
Et en fait les autres Xénia (de la photo) sont sur un cailloux que je peux déplacer aisément si ça se gâte entre les 3 espèces...
@+
Essaye, ça ne te coute rien, et pis comme ça fait de l'entrainement pour les prochaines boutures, et surtout ça évite d'être dégouté si le courant les déplace au fin fond du bac.