:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Coucou !

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Syl87
Juvénile
Juvénile

Coucou !

Message par Syl87 »

Bonjour à tous !!

A force de lire des échanges très intéressants sur votre forum, voilà j'ai sauté le pas !!

Alors re-bonjours à tous et heureuse de faire à présent partie de votre groupe.

J'ai 3 aquas: un de 60L, un de 180L et un de 230L que je recommence pour causes d'algues filamenteuses trop tenaces.
Par ailleurs, je suis dépassée par la reproduction de mes ovovivipares....

Bref, j'ai pas mal de questions......

Alors à bientôt en ligne :P
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

bienvenue.

apparemment, tu connais un peu le forum: les articles à disposition a gauche, la fonction recherche a droite, et si tu ne trouves pas réponses a tes questions, n'hésites pas ;)

PS: tu nous présentes tes bacs ?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Syl87
Juvénile
Juvénile

Message par Syl87 »

Merci beaucoup pour cet accueil et pour les explications (je ne maîtrise pas encore bien le fonctionnement...)

Mes bacs : ils sont tous surpeuplés !! :oops: :oops:

60L: non planté avec des platys (6 adultes: 1 mâle et 5 femelles; des jeunes dont un mâle avérré et peut-être 5 jeunes femelles) + 5 corrydoras aneus+ 3 mâles guppys (excédent de mon autre bac !!)
J'avais avant un ancistrus qui vient de mourir (j'ai d'ailleurs plusieurs questions à poser à ce propos) et donc une jolie racine pour lui.

180L non planté : 8 corry sterbai, 7 corrys paleatus, 2 ancistrus (mâle et femelle), 9 otocinclus arnoldi, des guppys (11 femelles adultes de belle taille, 6 à 7 petites femelles et 6 jeunes mâles) et 3 jeunes mâles platy (excédent du 60L).*

Le 230 L (anciennement planté) est en cours de réféction pour cause d'algues et héberge en ce moment (pas d'autres solutions car j'ai trop bon coeur :oops: ) des alvins qui se portent trop bien (sur sur population en vue !!!).

J'ai déjà donné des poissons et j'attends de donner ces alvins (un peu plus agés) pour pouvoir faire de ce bac un bac amazonien planté.

Mes bacs n'ont pas encore un an !!

Voilà !
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

pourquoi ne pas planter le 180L ?

il faudra que tu transfere les sterbaï ou les paleatus dans le 230L quand il sera pret.

quant a l'ancistrus, 60L est beaucoup trop peu
Ad'
Image
Syl87
Juvénile
Juvénile

Message par Syl87 »

En fait, l'ancistrus du 60 était dans le 230 avec des corrys et des ovovivipares avant que je décide de le refaire.

Donc à présent j'ai un problème de surpopulation et de dimension de bac non adapté qui risque de durer un peu......

Je compte mettre des plantes dans le 230 L mais je veux d'abord le vider totalement de tous ses habitants pour redémarrer vraiment à zéro.
J'ai peur qu'en replantant maintenant, les problèmes d'algue reviennent et ne tuent mes plantes (ce qui s'est passé).
Syl87
Juvénile
Juvénile

Message par Syl87 »

Désolée, j'ai mal lu la question: le 180 L me convient en l'état pour le moment.
Et comme je ne maîtrise pas encore assez l'aquariophilie pour planter tous mes bacs, je préfère me faire la main sur le plus grand (car je crois que c'est plus facile?)
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

pour la population, ça ne me parait pas affreux. il faut juste surveiller la reproduction des platys

je parlais de planter le 180L: tu récuperes les plantes du 230L, tu les nettoies (passage dans de l'eau de javel diluée puis tres bon rinçage au besoin) et tu les plantes dans le 180L
Ad'
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Syl87 a écrit :Désolée, j'ai mal lu la question: le 180 L me convient en l'état pour le moment.
Et comme je ne maîtrise pas encore assez l'aquariophilie pour planter tous mes bacs, je préfère me faire la main sur le plus grand (car je crois que c'est plus facile?)
il est, en effet, plus facile de maintenir un équilibre dans un grand volume (meilleur inertie)

quant au 180L, tu as besoin de plantes, au moins pour les otocinclus (et aussi les ancistrus, et les autres).
et si il n'y en a pas, tu peux prendre la racine du 60L pour les ancistrus
Ad'
Image
Syl87
Juvénile
Juvénile

Message par Syl87 »

J'ai oublié de préciser que mon 230 L ne contient plus de plantes juste quelques ceratophylum demersum qui ont resisté à l'action des anti-algues (j'ai frappé fort :oops:).
Je les ai d'ailleurs retiré et replanté dans un petit bac en attendant

Il doit me rester une plante à large feuille (son nom m'échappe) et une plante à croissance lente (petiites feuilles vert foncé épaisses), que j'ai fixé sur une racine et qui résiste bien pour le moment.
Comment faire pour les faire pousser dans le 180L sans sol nutritif?
Syl87
Juvénile
Juvénile

Message par Syl87 »

Sinon, j'ai une gtrande racine dans le 180L !

l'idée de mettre des plantes dans le 180L me séduit bien quand même, mais comment faire?
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

toutes les plantes n'ont pas besoin de sol nutritif:
les anubia peuvent pousser hors du sable (de tte maniere, le rhizome ne doit pas etre enterré), l'hygrophila polysperma demande peu, la mousse de java n'a pas besoin de sol, comme la riccia, les boules de cladophora aussi, ...

tu peux aussi mettre de l'engrais (solide, liquide), injecter du CO2, mettre un bon éclairage (1W/2L) pour favoriser les plantes
Ad'
Image
Syl87
Juvénile
Juvénile

Message par Syl87 »

J'ai peur des engrais liquides car ils favorisent les algues (enfin, c'est ce que j'en ai déduis de mes problèmes avec le 230L).

Je connais les hygrophilas (j'en avais) mais je ne savais pas que je pouvais les plnater sans sol nutritif :P . C'est une bonne nouvelle.
L'anubia je crois que c'est la petite plante que j'ai (il faut que je vérifie sur mon carnet de bord !!!)

Sinon, c'est quoi les engrais solides? Et comment les utilser?
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Syl87 a écrit :J'ai peur des engrais liquides car ils favorisent les algues (enfin, c'est ce que j'en ai déduis de mes problèmes avec le 230L).
tout est poison, rien est poison. tout dépend de la dose
Je connais les hygrophilas (j'en avais) mais je ne savais pas que je pouvais les plnater sans sol nutritif :P . C'est une bonne nouvelle.
perso, j'ai une hygrophila polysperma (enfin, plein de pieds) qui pousse tres bien alors que mon sol a plusieurs années
Sinon, c'est quoi les engrais solides? Et comment les utilser?
ce sont des petites boules à déposer au pied des plantes et qui se décomposent doucement
Ad'
Image
Syl87
Juvénile
Juvénile

Message par Syl87 »

Il me reste aussi quelques petites vallismeria spiralis et giganta (les poissons me les ont bien réduites) et un tout petit morceau d'hydrocotyle leucocéphala qaui a l'air de repartir.

pour les autres je continue de chercher....
Les grandes feuilles, c'est un echinododrus !
La petite est bien un anubia (sacrément résistante).
Syl87
Juvénile
Juvénile

Message par Syl87 »

Tu dis que ton sol est vieux donc je suppose que c'est comme un sol non nutritif ?.

Quel engrais, et quel dosage utilises-tu (et à quelle fréquence) ?

Merci
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

mon sol est constitué d'un sol nutritif et de sable.
mais apres plusieurs années, le substrat s'en considérablement appauvri.
donc il ne nourrit plus grand chose.

et sinon, je mets zéro engrais.
il y a assez de guppys pour donner aux plantes pas mal de nitrates, et je ne rajoutes que de l'eau du robinet. j'ai des escargots et crevettes, donc il y a peu de métaux.
Ad'
Image
Syl87
Juvénile
Juvénile

Message par Syl87 »

Quel est le lien entre escargots, crevettes et métaux?
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

les invertébrés (escargots, crevettes, ...) sont tres sensibles aux métaux.
un taux un peu important de Fer, le moindre taux de Cuivre peut les tuer

donc il faut savoir choisir et doser les engrais, pour éviter les algues et de tuer les invertébrés

PS: si tu le savais pas, le cuivre est utilisé comme spermaticide (je crois qu'on dit comme ça) dans la contraception (sterilet, ...)
Ad'
Image
Syl87
Juvénile
Juvénile

Message par Syl87 »

(On dit "spermicide"), merci je ne connaissais pas ce rôle du cuivre !!

Donc, si je comprends bien, avoir des escargots et des crevettes c'est un signe de bonne qualité minérale de l'eau?? Est-ce bien cela?

Penses-tu qu'il serait intéressant pour moi d'en avoir (crevettes?)
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

les escargots sont de bons indicateurs: pollution, nitrites, déchets, ... et peuvent etre utiles
c'est pour ça qu'il est intéressant d'en avoir (physes, mélanoïdes, voire ampullaires, neritina, clithon, ...)

les crevettes ne sont pas obligatoires.
perso, je les aimes bien (st mignonnes ^^) et elles peuvent aider a lutter contre les algues (mais elles ne font pas tout)
Ad'
Image