Roland
[AIDE] Ancistrus ou pléco?
- L46
- Monsieur L46

-
tomettitus
- Alevin

- didou180
- Juvénile

-
suberbielle
- Oeuf

merci pour cet article tres instruictifs..
j'vais ramener mon pléco pour l'echanger contre un ancitrus.
surtout que je ne possede qu'un 80litres ca serait dommage qu'il ne vive quelques années en moins!!
j'espere juste que mon vendur va vouloir le reprendre.il mesure deja 13cm et ca fait un an que je l'ai..a plus tard et bonne continuation
j'vais ramener mon pléco pour l'echanger contre un ancitrus.
surtout que je ne possede qu'un 80litres ca serait dommage qu'il ne vive quelques années en moins!!
j'espere juste que mon vendur va vouloir le reprendre.il mesure deja 13cm et ca fait un an que je l'ai..a plus tard et bonne continuation
-
poulette
- Nageur libre

super infos , je suis fan des ces poisson là , que se soit ancistruc ou pleco (mon preferer c'est le L46) si je pouvais avoir un bac que d'ancistrus se serai le top.
en tout cas je suis contente de savoir maintenant les differencier comme ça quand j'irai le chercher le mois prochain je ne me ferai pas avoir !
en moselle persone ne sait ou je pourrai trouver un L46 ??
en tout cas je suis contente de savoir maintenant les differencier comme ça quand j'irai le chercher le mois prochain je ne me ferai pas avoir !
en moselle persone ne sait ou je pourrai trouver un L46 ??
- TeTRaM78
- Coelacanthe

- TeTRaM78
- Coelacanthe

-
Daddy-O
- Nageur libre

Re: [AIDE] Ancistrus ou pléco?
Comme beaucoup de néophytes je me suis fait avoir par un pléco à l'époque, mais mon bac était assez grand donc le bonhomme a atteint les 34 cm avant que je me décide à le donner à une animalerie.
Le plus dur a été de l'attraper, ses coups de queue bardées d'épines étaient dévastateurs tant pour les plantes que les poissons, les épuisettes inefficaces tant les épines de ce poisson s'accrochaient dedans et finissaient par lacérer le filet du fait des tentatives d'évasion de la bête. On a du l'attraper à main nue. Quelques mains écorchées plus tard, le pléco était dans une boite en plastique en attente de livraison.
C'est pour ça que je conseille aux possesseurs de pléco dans des petits aquariums ou ceux qui ne veulent pas s'encombrer d'un grand de les rendre tant qu'ils sont petits ou bien de les donner à quelqu'un d'averti et qui en veut, ça leur évitera et ça vous évitera bien du malheur. Préférez les poissons de fond ayant des demandes plus adéquates à vos envies et à ceux de votre bac, les ancistrus et les otocinclus étant de bons poissons de fond herbivore, tout en vous rappelant que ce ne sont pas des éboueurs ( avec tout le respect que je dois à ceux qui font ce métier
).
Je vais pour ma part faire l'acquisition d'un ancistrus et d'un groupe de corydoras adolfoi ( rares à la vente mais j'ai trouvé un super magasin ! ) plus adaptés à mon 280 L.
Le plus dur a été de l'attraper, ses coups de queue bardées d'épines étaient dévastateurs tant pour les plantes que les poissons, les épuisettes inefficaces tant les épines de ce poisson s'accrochaient dedans et finissaient par lacérer le filet du fait des tentatives d'évasion de la bête. On a du l'attraper à main nue. Quelques mains écorchées plus tard, le pléco était dans une boite en plastique en attente de livraison.
C'est pour ça que je conseille aux possesseurs de pléco dans des petits aquariums ou ceux qui ne veulent pas s'encombrer d'un grand de les rendre tant qu'ils sont petits ou bien de les donner à quelqu'un d'averti et qui en veut, ça leur évitera et ça vous évitera bien du malheur. Préférez les poissons de fond ayant des demandes plus adéquates à vos envies et à ceux de votre bac, les ancistrus et les otocinclus étant de bons poissons de fond herbivore, tout en vous rappelant que ce ne sont pas des éboueurs ( avec tout le respect que je dois à ceux qui font ce métier
Je vais pour ma part faire l'acquisition d'un ancistrus et d'un groupe de corydoras adolfoi ( rares à la vente mais j'ai trouvé un super magasin ! ) plus adaptés à mon 280 L.
-
medyleaaudrey
- Oeuf

bjr
,
je suis nouvelle
. Je n'arrive pas à reconnaitre si c'est un ancistrus ou un pléco, et je voulais savoir jusqu'à quel taille il peut atteindre.
J'ai deux aquarium différent .j'en ai un dans chaque et ils sont de tailles différentes.
je suis nouvelle
J'ai deux aquarium différent .j'en ai un dans chaque et ils sont de tailles différentes.
- L46
- Monsieur L46

Bonjour,
Un Ancistrus atteint 10 à 12 cm maximum, un Pleco une trentaine
Roland
Pourtant l'article de TeTRaM est explicitemedyleaaudrey a écrit :bjr,
je suis nouvelle. Je n'arrive pas à reconnaitre si c'est un ancistrus ou un pléco, et je voulais savoir jusqu'à quel taille il peut atteindre.
Un Ancistrus atteint 10 à 12 cm maximum, un Pleco une trentaine
Roland
- léatine
- Adulte

Bonjour,
C'est vrai que l'article est très bien fait, mais quand on débute, c'est pas évident. Je sais qu'au début (il y a 5 ans et demi déjà
) j'ai mis bien logtamps à savoir différencier ancistrus et placo..alors qu'aujourd'hui ça semble presque évident. Surtout depuis que je suis sur le forum ! 
C'est vrai que l'article est très bien fait, mais quand on débute, c'est pas évident. Je sais qu'au début (il y a 5 ans et demi déjà

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
-
GLEYOT22
- Oeuf

Merci beaucoup pour ton poste tl'article.
Trés intéressant et trés précis.
Ouf en ce qui me concerne j'ai acheté 2 ancistrus ( dont 1 albinos) et évité par chance de tomber sur un pléco qui m'aurait embêté dans un Bac de 100l
Merci encore
a+
- SosoDijon
- Subadulte

C'est bien un ancistrus mâle que j'ai ?

180 L Amazonien
Nano reef de 30 L

Nano reef de 30 L

- TeTRaM78
- Coelacanthe

Ca y ressemble beaucoup...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
-
nanou79
Bonjour,
je débute en aquariophilie et dans mon bac, j'ai mis un poisson que l'animalerie m'a vendu comme un gastromyzon, parce que ça ne dépassait pas les 5-6 cm à l'âge adulte et que mon bac est petit (25L). Sauf que quand je lis cet article on dirait qu'il ressemble à un ancistrus !!
Et là c'est la cata car mon bac est bien trop petit pour lui.
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?

je débute en aquariophilie et dans mon bac, j'ai mis un poisson que l'animalerie m'a vendu comme un gastromyzon, parce que ça ne dépassait pas les 5-6 cm à l'âge adulte et que mon bac est petit (25L). Sauf que quand je lis cet article on dirait qu'il ressemble à un ancistrus !!
Et là c'est la cata car mon bac est bien trop petit pour lui.
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?

- TeTRaM78
- Coelacanthe

Ce sont des incapables à cet animalerie. C'est effectivement un ancistrus, et tu sembles avoir de la chance, puisque c'est même vraissemblablement un "vrai" ancistrus temminckii... Ce qui est devenu assez rare...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
-