:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Repro d'une demoiselle

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Fred1024
Oeuf
Oeuf

Repro d'une demoiselle

Message par Fred1024 »

Dernière nouvelle de mon bac : la demoiselle
Image
(dont je ne connais toujours pas le nom...) vient de pondre sur le fond de l'aquarium après avoir dégagé le sable... Elle est pourtant la seule de son espèce avec le Zebra Flavescens ! Au moins je sais que c'est une femelle!!! Quelqu'un a t il déjà eu ce comportement??
Elle doit se sentir bien dans mon bac...
Wazou
Subadulte
Subadulte

Re: Repro d'une demoiselle

Message par Wazou »

Bizare ton histoire de demoiselle qui pond.
Il me semblait que cette famille, comme la majorité des poissons d'eau de mer, se reproduisait en pleine eau, avec des stades larvaires, post larvaire puis enfin alevin, tous cela dans le courant comme du plancton et retours au récif à la pleine lune en post larvaire.
Bref ce qui est possible dans la nature ne l'est pas en aquarium.
Je trouve bizare qu'une demoiselle fasse comme les amphiprions, c'est à dire une ponte sur un support.
Rare sont les poissons de mer qui se reproduisent en aquarium, à cause du mode de reproduction (contrairement à l'eau douce ou la repro représente l'essentiel du commerce de poissons vivants).

Donc qu'as tu observé, comment cela se développe t il ?

Mais c'est pas impossible non plus, amphiprions et demoiselles sont proches dans la classification et arbre de vie.
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

Voici le nom de la demoiselle : http://www.meerwasser-lexikon.de/fr/35/ ... anomos.htm

Et en fait, les Demoiselles pondent sur le substrat tout comme le font les Amphiprion sp. par exemple.

Kix.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

GG Kix ! :D
Tu réponds très bien à cette énigme (le lien marche pas chez moi)

Par contre il faudrait avertir Fred qu'il n'a que peu de chance d'élever la repro, à moins de prélever la ponte pour l'isoler, puis élever des rotifères en espérant qu'ils les mangent, puis élever des artémias, puis cloisonner presque un an pour pas que les juvéniles se tapent...bref de l'infrastructure, du temps...
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Oui, en effet se lancer dans l'élevage n'est pas si aisé.
Cela demande une installation réservée qui n'a pourtant pas besoin d'être très grande, du moins tant que les poissons sont petits, une culture de nourriture appropriée, un entretien quotidien, etc.
Phytoplancton, zooplancton, rotifères, nauplii d'artémias...c'est une chaîne alimentaire qu'on doit cultiver chez soi en permanence.
Et puis surtout, il faut un couple formé : une femelle qui dépose les oeufs et un mâle qui les féconde.
Mes Amphiprion ocellaris pondent depuis des années mais je n'ai pas le temps de m'occuper de l'élevage. Dommage.

Kix.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

:lol:
J'avais même pas tilté, hihihi, bien évidemment qu'il faudrait peut être que le male féconde les oeufs pour qu'il se passe quelque chose....
Fred1024
Oeuf
Oeuf

Message par Fred1024 »

Oui évidemment une femelle seule pour avoir des petits, ca va être difficile!!
C'etait juste pour donner l'info d'une "repro", de toutes façons je n'envisage pas d'élevage... déjà le boulot n'est pas simple en eau douce alors en eau de mer...