:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon 230L récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Re: Mon 230L récifal

Message par Wazou »

djepeto a écrit :essai des Pterapogon Kauderni c'est un des seuls poissons de mer avec lequel tu peux espérer une reproduction...
A condition de posséder une batterie d'élevage (2 ou 3 fois 50L), il faut plus d'un an avant de pouvoir les introduires dans un bac habité.
Et plus il grandissent, plus ils se tapent entre eux, il faut les séparer par affinité.
Mais cela reste une expérience extraordinaire a vivre.
goumi
Juvénile
Juvénile

Message par goumi »

Je vais deja essayer de faire les choses bien avant de penser à la repro :(
230L Récifal
450L Discus
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

bien sur ! ca demande du boulot, mais je pense que ca vaut le coup même si seulement quelques un survivent.

Pense aussi que par la suite, ton bac sera complet et tu sera bloqué pour tenter de nouvelles expériences...

Ce n'était qu'une proposition, ce qui est bien c'est que c'est un des seul poissons avec les demoiselles et les clowns qui proviennent d'élevage et non du milieu naturel !

Le choix est large...
goumi
Juvénile
Juvénile

Message par goumi »

Merci à la Poste qui vient de renvoyer à entr'aquarium mon colis avec mes pv, mon sel et mes pompes de brassage :(

En espérant qu'il n'en soit pas de meme avec ma gallerie :(
230L Récifal
450L Discus
goumi
Juvénile
Juvénile

Message par goumi »

Niveau population, je crois être fixé :

2 Clowns, 2 Kauderni et ensuite 1 Mandarin, 1 Chelmon Rostratus

au niveau des pv, j'en recois 30kgs, je vais essayer d'en rechoper avec des coraux une dizaine de kgs :)
230L Récifal
450L Discus
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

pas mal ta population mais c'est un grand maximal. En ce sens, tu éviteras d'avoir des coraux durs très exigeants...

n'oublie pas les détritivores !
Les poissons ce ne seras qu'à la fin...
goumi
Juvénile
Juvénile

Message par goumi »

Je ne vise pas de coraux durs, et je suis loin d'avoir eu le coup de coeur pour des coraux durs, au contraire de certains coraux mous :)
230L Récifal
450L Discus
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

sauf une euphillya j'en ai une que mes clown frenatus apprécient beaucoup, c'est assez résistant aux nitrates (j'ai eu jusque' 35 mg/L sans quelle est l'air gênée). de plus mon éclairage est plus que moyen (0.3 w /L) et elle se plait. En revanche j'ai toujours eu un bon taux de calcium.
goumi
Juvénile
Juvénile

Message par goumi »

enfin, j'en suis pas encore à finaliser tout cela, il me reste à regarder les coraux et a choisir en fonction, ca me laisse bcp de recherches à faire encore :)
230L Récifal
450L Discus
goumi
Juvénile
Juvénile

Message par goumi »

Après moults renseignements, je renonce quant aux mandarins, aux vues de leur taux de survie à moyen terme.

Je reste donc sur un population telle que :

- 2 Clowns (occelaris ou autre, ca dépendra de la symbiose)
- 1 Chelmon rostratus
- Ensuite, j'hésite pour des kauderni. Je verrais en fonction de l'état du bac ensuite.

Quant aux coraux, je me renseigne de plus en plus sur les coraux durs, en particulier ceux qui ont la forme d'un plateau (le nom m'échappe). Je ferais un point d'ici une semaine ou deux, une fois que mon bac sera rempli, salé, cela me donnera de plus amples infos. Et comme je n'ai pas un budget illimité, je ferais en fonction des affaires dans les clubs marins autour de chez moi :)
230L Récifal
450L Discus
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

A mon avis ton bac est trop juste pour un Chelmon rostratus. Si j'était toi je me dirigerai plutot vers un centropige, un pseudocromis ou des demoiselles...
goumi
Juvénile
Juvénile

Message par goumi »

Les centropyges, je n'en ai lu que des choses négatives, surtout à propos de sa cohabitation avec des coraux.
230L Récifal
450L Discus
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

C'est vrai, les Centropyge sp., poissons anges nains, sont parfois des mangeurs de polypes. C'est leur nature, ils en consomment sur les récifs.
Dans ce cas, inquiètes-toi aussi du Chelmon rostratus, poisson papillon, dont le régime alimentaire peut être constitué de vers tubicoles, de bivalves, de polypes, etc.
J'ai connu un bac de vente dont l'arrivage de bénitiers avait été ravagé par un Chelmon rostratus, et ce en une seule nuit...
Rare sont ceux qui laissent passer une sabelle.

Kix.
goumi
Juvénile
Juvénile

Message par goumi »

Je comprends pas ta dernière phrase, pourrais-tu m'expliquer ce qu'est une sabelle, je n'en ai jamais entendu parler ?
230L Récifal
450L Discus
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Ce sont de grands vers tubicoles.
Google est ton ami : http://images.google.be/images?hl=fr&q= ... a=N&tab=wi

Kix.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

+1 pour le rostratus

Content pour le mandarin, qui ne peut aller que dans les gros bacs ou des bacs spécifiques avec un bon refuge annexé.

Les poissons c'est pas le primordial, et c'est plus agréable de regarder un spécimen bien dans son volume et habitat qu'un poisson qui n'a pas la place de ses mouvement. De même pour la cohabitation, ce n'est pas agréable de voir de la tension entre les espèces et flipper du jour ou ils vont faire la chasse au faiblard.

Pour les coraux, le bac étant jeune, il est pas encore temps de choisir les espèces qui plaisent ou non, mais de se concentrer sur les espèces robustes, qui permettent l'acquisition d'une certaine expérience, et ouvre la porte aux espèces privilégiées (c'est marrant les truc les plus bô c'est souvent les plus dur à tenir).
C'est vraiment bien d'avoir autour de soi des club ou une communauté d'aquariophiles, pour les échanges, les achats en communs et l'achat et la revente des boutures.
Un corail acheté en magasin à été arraché à son biotope naturel (il ne va pas forcément s'acclimater), une bouture acheté à un collègue n'est que la résultante d'un corail qui se trouve bien en aquarium, cela donne plus de grandeur à nos pratiques.
goumi
Juvénile
Juvénile

Message par goumi »

Entièrement d'accord sur l'achat des coraux, autant les prendre en bourses et clubs :)
230L Récifal
450L Discus
goumi
Juvénile
Juvénile

Message par goumi »

Bonjour,

Je viens de recevoir le sel Instant Ocean , mais je n'ai pas trouvé le dosage sur le seau. Avez-vous un lien ou autre qui pourrait m'aider ?
230L Récifal
450L Discus
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

33 g./l
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Au pire tu goute !

Sans rigoler, c'est comme pour les pâtes.

Tu goûte ton bac, tu goute ta préparation, t'as déjà une idée.

Mais t'as pas un densimètre qui traine ? C'est plus pratique quand même.

Puis à force, en utilisant le même sel avec le même outil, on fini par avoir une idée des quantités.
Moi c'est un verre 70's pour 5L.