:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac et éléctricité

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Jugoula
Oeuf
Oeuf

Bac et éléctricité

Message par Jugoula »

Bonsoir à tous,

Question qu'y m'est venue à l'idée suite au dernier orage. Certains d'entre vous protégent ils leur bac et installation éléctrique avec une prise parafoudre comme ou peu le faire pour un ordinateur??
Est ce utile ou n'y a t'il aucun risque de grillade (lol) pour les poissons?

Merci d'avance pour vos réponses :D
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Re: Bac et éléctricité

Message par CFAPSE »

Pour ma part oui il sont proteger , mais c'est surtout pour le materiel electrique lol

bon chez moi c pire je suis sur onduleur... oki je bosse dans l informatique c'est plus facile d en avoir ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Jugoula
Oeuf
Oeuf

Message par Jugoula »

Ok.
Mais tu penses que les poissons peuvent être électrocutés ou techniquement c'est pas possible??
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les poissons ne peuvent pas être électrocuté,

mais par contre tout le matériel aqua éléctrique peut griller, tout comme tout autre appareil éléctrique d'une maison en cas de coup de foudre malheureux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

+1 avec scalaire92, les poisson ne peuvent pas être électrocuté.
Il font partir du circuit sans différence de potentiel entre une ou l'autre partie de leur corps.
Toi par contre oui, car tes pieds touche la terre.

Pour les prise parafoudre (j'aime pas ce terme) elles protège juste des surtensions légères. mais rien d'autre.
Pour avoir vécu, la tombé d'un éclair dans une maison à moins de 20 mètre de celle ci.
Même les appareils débranchés ont grillés.
Car il faut pensé à éloigner la prise de celle du mur sous peine de voir des arcs électriques arrivés à passer.

Donc les prises "parafoudre" protège un peu plus ton installation, sans plus.
Idem pour un onduleur, mais l'intérêt est plutôt lors d'une coupure de courant dans ce cas.
Image <-- Mes bacs
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En effet des courants induits de forte intensité, peuvent se former dans les conducteurs éléctriques proche d'une prise par laquelle la foudre passerait. Ou parfois des arcs électriques entre la prise touchée par la foudre (parcurue par la foudre) et tout ce qui est assez proche et en métal.

La protection contre la foudre c'est le paratonnerre. Il canalise la foudre jusqu'à la terre, déchargeant le tout sans danger.

Il arrive même que la foudre passe si vite dans certains conducteurs qu'elle brule le circuit éléctrique et le compteur avant qu'un disjoncteur ou un dispositif coupant les conducteurs puisse se mettre en marche.

Autrement dit malgré le dispositif protecteur en théorie, la foudra détruit le dispositif ou saute au delà, avant même qu'il puisse s'actionner.

Le paratonnerre est la seule protection non contournable par la foudre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Jugoula
Oeuf
Oeuf

Message par Jugoula »

Merci beaucoup à vous pour ces explications instructives

:wink: