bonjour,
Je debute dans l'eau de mer, alors j'ai une question qui va paraitre bete pour certains; dois laver les ceramique de ma fltration ? Dois je les changer et a quelle frequence???
Merci pour vos reponses.
question sur ma filtration
- djepeto
- Juvénile

Re: question sur ma filtration
les filtration mécaniques de toute sortes (bioballes ou nouilles / mousse / perlon) sont déconseillé en aquarium marin. Sinon, les nitrates grimpent...
Tout simplement parce dans ces éléments s'installent des bactéries qui dégradent les déchets en ammonium puis en nitrites et enfin en nitrates et s'arrête là (cf l'eau douce).
Alors que les bactéries des pierres vivantes finissent le cycle de l'azote en transformant les nitrates en azote gazeux qui s'échappe.
Les filtres courtcircuitent les bactéries des pierres qui ne font plus leur travail.
Toute la méthode berlinoise est basée sur : un écumeur, les pierres vivantes, le brassage, et si on peux, une décantation. Mais surtout pas avec un filtre !

Tout simplement parce dans ces éléments s'installent des bactéries qui dégradent les déchets en ammonium puis en nitrites et enfin en nitrates et s'arrête là (cf l'eau douce).
Alors que les bactéries des pierres vivantes finissent le cycle de l'azote en transformant les nitrates en azote gazeux qui s'échappe.
Les filtres courtcircuitent les bactéries des pierres qui ne font plus leur travail.
Toute la méthode berlinoise est basée sur : un écumeur, les pierres vivantes, le brassage, et si on peux, une décantation. Mais surtout pas avec un filtre !
-
orlane25
- Oeuf

alors là je ne comprend plus rien , en fait il fuat que je retire mes ceramiques???? mais que dois je mettre à la place???? il ne me reste plus que mon ecumeur dans ma decante après???
-
Wazou
- Subadulte

Oui, tu as bien compris, il ne te reste plus rien dans ta décante que ton écumeur, ta résistance, et éventuellement un système pour maintient du calcium ou un osmolateur. Cela laisse de la place pour mettre les 3 PV qui font pas bô ailleurs, une balle de charbon ou autre quand y a un problème sur un paramètre, ou bien pour certains assez de place pour cloisonner et faire un refuge.
Le filtre c'est tes pierres vivantes, il faut donc en avoir suffisament pour le volume a traiter. On estime au moins à 20kg les cent litres (sachant que le poids varie d'une pierre à l'autre).
Le filtre c'est tes pierres vivantes, il faut donc en avoir suffisament pour le volume a traiter. On estime au moins à 20kg les cent litres (sachant que le poids varie d'une pierre à l'autre).
- djepeto
- Juvénile

-