:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

asso aqua en thelle (60)

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
nono60
Juvénile
Juvénile

asso aqua en thelle (60)

Message par nono60 »

Après des mois d'attente ,notre association a les clefs de notre futur fishroom. :accord8:
Un grand merci à notre commune qui nous laisse ce local gracieusement
Les choses sérieuses commencent .
Disposition des futurs bacs, poissons ? etc......
Le nombre d'adhérent commence à augmenter un peu ,on est juste 11
je vais faire quelque photo de la salle pendant son installation (avant et après)
a plus
swifty
Subadulte
Subadulte

Re: asso aqua en thelle (60)

Message par swifty »

Ca ma l'air d'etre un beau projet cela ....

Donne nous des nouvelle infos et photos bientot
merci
- 825 L Altum orinico et santa isabela
- 200 L scalaire zebra
- 25 L nano crevette crystal red , black et tyger
- 60 L repro scalaire zebra
nono60
Juvénile
Juvénile

Message par nono60 »

Bonjour à tous
Les photos de notre fishroom sont sur le blog
Elle est vide pour l'instant cause beaucoup d'adhérents en vacances
L'association commencera l'installation mi-août
:accord12:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Longue vie à ce nouveau club qui se monte.

Petit conseil en passant. Si vous pouvez aménager le local un peu selon votre convenance,

pensez à la ventilation du local,

mais pensez aussi à vous faciliter la vie pour l'entretien des bacs, surtout les changements d'eau de façon que ce soit le plus simple possible, les vidages et remplissages.

Sinon les bacs du club pourrait devenir une corvée.

BON COURAGE. Et n'hésitez pas à réfléchir beaucoup, afin que ce soit le plus pratique possible.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
nono60
Juvénile
Juvénile

Message par nono60 »

Merci pour tes conseils ,justement on réfléchit à l'emplacement des bacs et pour la mise en place d'un point d'eau car il n'est pas existant pour le moment.
Pour le support des bacs ,on va essayer d'avoir des supports métalliques
Par contre il faut que l'on trouve un bon soudeur pour limiter les frais
A PLUS
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Eventuellement des étagéres charges lourdes pour les bacs pas trop gros. Carrouf ils en ont des pas trop cher...

pour des bacs de taille modeste...

Sinon de la corniére métallique carrée pour faire des étagéres, et un bon soudeur... effectivement.

De la bonne lasure pour rendre imperméable les planches d'agglo qui serviront de plateau.
ou du vernis marine...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
nono60
Juvénile
Juvénile

Message par nono60 »

J'ai vu aussi des étagères pouvant supporter un poid de 150 kg par étagère pour seulement 32 €,mais j'ai doute sur leur résistance
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

perso je doute pas, sur celle de Carrouff achetée, ca fait plusieurs années, bac de 100 L dessus.

Par contre l'autre d'un Brico, plateau métal, ca plie un peu avec de simples bacs de 60 L :shock: :roll:
nono60
Juvénile
Juvénile

Message par nono60 »

Sur le'étagère citée c'est un plateau en bois ,il faut que je regarde l'épaisseur :accord8:
bon week-end
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

vous êtes où dans le 60 exactement par rapport à Beauvais ?
Pecky
nono60
Juvénile
Juvénile

Message par nono60 »

Bonsoir
L'association se situe à 25 km au sud de Beauvais
7 km de Méru et de Noailles
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Noailles, c'est sur ma route lorsque je me rends à la maison de famille, vers Savignies / Saint Paul... Faudra que je vous rende visite à l'occasion :)
Pecky
nono60
Juvénile
Juvénile

Message par nono60 »

Tu seras le bienvenue
horaire d'ouverture pour l'instant le samedi matin de 11hà 12h30 à partir du 30 Août (à confirmer)
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

merci, c'est noté :)
sinon, j'espère que les fifilles sont les bienvenues aussi LOL
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Généralement un truc bien solide, ce sont les plans de travail chez les cuisinistes, ou les chutes de plan de travail, à récupérer. En plus c'est un bois qui a déjà été traité pour résister à l'humidité, cuisine oblige.

Sinon autre récupération possible, les portes bois intérieures de maison, qu'on remet aux dimensions nécessaires. En général c'est du costaud aussi.

Pour l'installation éléctrique de votre local, ce qu'il faut éviter si ce n'est pas fait par la commune, c'est que l'électricité, les rallonges les multiprises soient à terre... ca c'est pas bon, local ouvert au public.

Il faut tout faire passer par le haut et donc accrocher au plafond et aux montants des étagéres que vous fabriquerez.

Collier plastique rilsan pour attacher les fils proprements au plafond, fils qui améneront l'éléctricité au dessus des batteries d'aquariums.

A éviter aussi autant que possible le chainage de rallonge entre elles. Ou de multiprise entre elles.

Enfin lors de l'installation des batteries, laisser donc un espace suffisant pour vous passer derriére la batterie. Ca vous permettra d'y ajouter par la suite des éléments auquels vous n'y aviez pas pensé au départ, pour vous faciliter la vie.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

un truc qui peut être sympa, c'est aussi d'avoir un programmateur unique pour les lumières et autres, par rangée au moins...

sinon, je ne vois rien à ajouter à ce qu'a si bien dit scalaire...
Pecky
nono60
Juvénile
Juvénile

Message par nono60 »

Pour répondre à Pecky les fifilles seront bien acceuillies :accord9:
et
Merci à scalaire 92 pour toutes ses explications :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour le point d'eau, plusieurs robinets au moins 2 en eau froide.

Et si vous pouvez un eau chaude, ca c'est pour votre confort, vous lavez les mains en hiver.

pourquoi 2 robinets d'eau froide ?? Parce qu'à moins de ne faire jamais d'eau osmosée, c'est bien de pouvoir brancher un osmoseur en permanence.

Selon le local, négocier avec la commune pour installer un récupérateur d'eau de pluie, si c'est possible. Vous pourrez utiliser cette eau pour l'osmoser par exemple. Aide de l'état éventuellement, aspect écolo, et économie d'eau, si le club doit payer la facture d'eau.

Sur le point d'eau, un gros évier genre collectivité. Pour nettoyer divers matériels. (Ce serait mieux que ce soit installé par la commune )

Prévoir un ou plusieurs fut sur une planche à roulettes résistantes, si la pose de canalisation PVC dans le local n'est pas autorisé. Cela servira à garder par exemple l'eau osmosée ou l'eau du robinet à décanter (2 futs sur chacun sa planche).

En tant que club, n'hésitez pas à demander une réduction à vos fournisseurs en matériels AQUA.

Prévoir aussi un point d'évacuation des eaux usées lors de la vidange des bacs. Un point autre que l'évier de préférence...

caniveau, pelouse, dehors éventuellement...

Pour l'éléctricité, si la commune peut vous faire un tableau éléctrique moderne, avec de nombreux fusibles ce serait mieux.

Attention n'oubliez pas de calculer les puissances éléctriques nécessaires.

Sinon en effet centraliser les éclairages par batterie, permet de mettre un programateur unique. (Là encore respecter la puissance maxi commandable )

Ah oui un truc bête mais très utile. Sur chaque fiche éléctrique de materiel pour brancher un chauffage sur le secteur, un éclairage, une pompe, il est bien de faire une petite étiquette que l'on colle alors sur le fil d'alimentation du matériel.
Une fiche, qui dit chauffage, eclairage, pompe, filtration, etc...

ou un code de couleur avec du collant coloré.

Par exemple tous les rouges sont des chauffages.

Puisque rien ne ressemble plus à une fiche qu'une autre fiche. Au moins ca évite les erreurs quand on débranche un appareil, de débrancher le bon :wink:

bon BREF, beaucoup de bricolages à faire, avant de penser à monter les bacs. Prenez votre temps, pour une bonne installation.

Pensez au sol aussi, il doit se nettoyer facilement, y aura forcément de l'eau qui coule un peu...
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

oui, c vrai pour les étiquettes +1
c un de mes projets pour chez moi...
et pourtant, j'ai déjà ma lumière, mes chauffages, et mes filtres branchés tous sur des transfos différents.
mais c encore mieux lorsque c'est numéroté par bac.
:)
Pecky