Mon 230L récifal
-
goumi
- Juvénile

Re: Mon 230L récifal
J'ai pas acheté de densimètre pour le moment, et j'ai compté 35g/l.
De toute facon, comme je suis pas prêt d'avoir de coraux ou de poissons avant un certain moment, j'aurais toujours le temps d'adapter en fonction, mes PV arrivent Mardi prochain.
Sinon, mes Nanostream 6025 vibrent énormément et crée beaucoup de bruits, au grand détriment de mon CAF. J'ai mis un joint en caoutchou entre le support et la vitre, mais ca ne résout pas grand chose.
De toute facon, comme je suis pas prêt d'avoir de coraux ou de poissons avant un certain moment, j'aurais toujours le temps d'adapter en fonction, mes PV arrivent Mardi prochain.
Sinon, mes Nanostream 6025 vibrent énormément et crée beaucoup de bruits, au grand détriment de mon CAF. J'ai mis un joint en caoutchou entre le support et la vitre, mais ca ne résout pas grand chose.
230L Récifal
450L Discus
450L Discus
- djepeto
- Juvénile

pour les nano qui vibre c'est qu'il y a une bulle d'air dedans ça m'arrive quand elles sont neuves ou après les avoir nettoyés enfin dès qu'on les sort de l'eau.
il suffit, pendant qu'elles tournent, de boucher la sortie avec la main pendant une demi seconde et tout de suite libérer la pression.
il suffit, pendant qu'elles tournent, de boucher la sortie avec la main pendant une demi seconde et tout de suite libérer la pression.
-
goumi
- Juvénile

10 kgs de PV mis en place, réception des 30 suivants mardi
Est-ce que les bouts de Xenia et de discosomas vont tenir le pic de notrites ou pas, parce que j'en ai un peu.
Est-ce que les bouts de Xenia et de discosomas vont tenir le pic de notrites ou pas, parce que j'en ai un peu.
230L Récifal
450L Discus
450L Discus
-
goumi
- Juvénile

Autre question du jour, mais sur les détrivores, en prévision du peuplement. Les BH sont-ils indispensables, car j'ai lu qu'il y avaient pas mal de soucis avec les astréas ?
230L Récifal
450L Discus
450L Discus
-
Wazou
- Subadulte

C'est indispensable de multiplier les espèces des farfouineurs, car chacun son type et taille d'aliment. Des algivores, des détritivores, en plusieurs espèces.
Les BH (et de surcroit les pates bleus qui sont algivore) ne touchent les astréas que pour une raison : leur piquer la coquille. Mettre des coquilles vides de toutes tailles dans un bac permet de faciliter la vie des BH, et réduire la prédation sur les mollusques. Car un BH grandi, mais pas sa coquille, passer à une taille plus grande est pour eux une sorte de survie.
Les BH (et de surcroit les pates bleus qui sont algivore) ne touchent les astréas que pour une raison : leur piquer la coquille. Mettre des coquilles vides de toutes tailles dans un bac permet de faciliter la vie des BH, et réduire la prédation sur les mollusques. Car un BH grandi, mais pas sa coquille, passer à une taille plus grande est pour eux une sorte de survie.
-
Wazou
- Subadulte

C'est possible que disco et xénia tiennent le pic de nitrite. Ils vont en souffrir, mais ce n'est pas improbable qu'ils ressortent. En tout cas pour les discosomas ça risque d'être long, mais un bout de chair peut très bien ressortir un disco entier, avec le temps.
Ce qui risque par contre de se produire, c'est que les disco se détachent (pour voir ailleurs si c'est pas mieux). Auquel cas on peut les conserver dans un endroit plus calme du bac, ou les ficeler à un cailloux. Chez moi en cas de détachement il finissent dans une zone ensablée avec très peu de courant, finissent par accrocher un peu de gravier, ce qui leur fait un lest et enfin je les dépose plus en vue sur une pierre (avec un creux, un trou...).
Ce qui risque par contre de se produire, c'est que les disco se détachent (pour voir ailleurs si c'est pas mieux). Auquel cas on peut les conserver dans un endroit plus calme du bac, ou les ficeler à un cailloux. Chez moi en cas de détachement il finissent dans une zone ensablée avec très peu de courant, finissent par accrocher un peu de gravier, ce qui leur fait un lest et enfin je les dépose plus en vue sur une pierre (avec un creux, un trou...).
-
goumi
- Juvénile

Merci pour toutes ces réponses qui me confortent pas mal dans mes idées 
230L Récifal
450L Discus
450L Discus
-
goumi
- Juvénile

Les 40 kgs sont mis en place, l'écumeur écume un max et les premières aiptasia sont la. Rien de plus normal pour le moment. Je suis par contre dégouté de ne pas avoir de tests de salinité dans le pack de test que j'ai commandé, mais bon, ca ira tout de meme.
La meilleure manière de se débarrasser de ces anémones, c'est bien de les piquer avec de l'eau bouillante ?
La meilleure manière de se débarrasser de ces anémones, c'est bien de les piquer avec de l'eau bouillante ?
230L Récifal
450L Discus
450L Discus
-
Wazou
- Subadulte

Oui tout a fait. Bien bouillante. Bon courage !
-
goumi
- Juvénile

Il me reste à trouver une seringue alors, c'est pas gagné
Je suis en train de regarder pour les détrivores, est-ce qu'on risque d'en mettre trop ou pas ? Car les kits détrivores de Marine Life pour 250L me paraissent juste, et ceux de 400L me paraissent plus adaptés.
400L : http://www.marinelife.eu/product_info.p ... cts_id=153
250L :
http://www.marinelife.eu/product_info.p ... ts_id=2005
Merci de vos avis
Je suis en train de regarder pour les détrivores, est-ce qu'on risque d'en mettre trop ou pas ? Car les kits détrivores de Marine Life pour 250L me paraissent juste, et ceux de 400L me paraissent plus adaptés.
400L : http://www.marinelife.eu/product_info.p ... cts_id=153
250L :
http://www.marinelife.eu/product_info.p ... ts_id=2005
Merci de vos avis
230L Récifal
450L Discus
450L Discus
-
Wazou
- Subadulte

Y a peu de risques pour l'aquarium à en mettre trop. Mais pour autant ça sert pas à grand chose. Car si tous trouve de l'aliment en période de surcharge du bac, il peuvent aussi se retrouver à la diète par leur nombre. Et au final la population se régulera d'elle même.
Le kit 400L est bien, y a peut être quelques astréas de trop, et j'aime pas les oursins (ils passent leur temps à faire bouger le décor).
Le kit 250L est pas mal, manque une tite ophiure, et ils auraient pu diversifier les BH.
Le kit 400L est bien, y a peut être quelques astréas de trop, et j'aime pas les oursins (ils passent leur temps à faire bouger le décor).
Le kit 250L est pas mal, manque une tite ophiure, et ils auraient pu diversifier les BH.
-
goumi
- Juvénile

Bonjour,
La poussée d'algues est comme prévue assez importante et en cours. Le pic de nitrites est en train de redescendre. Mon écumeur écume énormément, même si tout se calme depuis 2-3 jours.
Je compte acheter des détrivores d'ici peu de temps, j'ai choisi un mix assez important pour varier tout cela.
J'ai cependant une autre question : Je pense que je ferais un tableau spécifique au bac, en tirant une ligne depuis mon tableau électrique. Si vous avez des liens ou des expériences, je suis preneur
Merci beaucoup
La poussée d'algues est comme prévue assez importante et en cours. Le pic de nitrites est en train de redescendre. Mon écumeur écume énormément, même si tout se calme depuis 2-3 jours.
Je compte acheter des détrivores d'ici peu de temps, j'ai choisi un mix assez important pour varier tout cela.
J'ai cependant une autre question : Je pense que je ferais un tableau spécifique au bac, en tirant une ligne depuis mon tableau électrique. Si vous avez des liens ou des expériences, je suis preneur
Merci beaucoup
230L Récifal
450L Discus
450L Discus
- djepeto
- Juvénile

à ta place, j'attendrai que le pic de nitrites et nitrates soit bien passé avant !Je compte acheter des détrivores d'ici peu de temps
certes un tableau est bien pratique mais une bonne répartition des multiprises peut suffir. (une pour "brassage", une "éclairage", une "chauffage/écumeur", une chauffage) avec bien sur, un différentiel 30 milliampères en amont mais il sert aussi pour chez toi.J'ai cependant une autre question : Je pense que je ferais un tableau spécifique au bac, en tirant une ligne depuis mon tableau électrique. Si vous avez des liens ou des expériences, je suis preneur![]()
Si tu veux aller plus loin : un disjoncteur différentiel 30 milliampères avec un disjonteur 16 A juste pour l'aquarium.
Ou encore mieux si tu refais complèment l'électricité tu réserves une ligne à ton tableau électrique avec un différentiel 30 milliampères suivi de quatre disjoncteurs 16ampères pour 4 prises différentes avec dans chaqu'une une multiprise cité précédemment.
Bref un différentiel est plus que conseillé.
En revanche, sur les forum, j'ai entendu plusieurs personnes mettre leur bac à la terre personnellement je n'en ai vu aucun et je ne l'ai pas fait. Ainsi en cas de problème c'est quand tu mettra la main dedans que ca disjontera, tu seras la pour réagir. Si tu le met à la terre et que tu as un problème ca disjonctera immédiatement même si tu n'es pas là (en vacances par exemple) !.
-
goumi
- Juvénile

Oui, après le pic, évidemment
C'est ce que je pensais faire pour le tableau électrique, mais je suis loin d'etre sur des puissances et des sensibilités des différents disjoncteur.
C'est ce que je pensais faire pour le tableau électrique, mais je suis loin d'etre sur des puissances et des sensibilités des différents disjoncteur.
230L Récifal
450L Discus
450L Discus
-
goumi
- Juvénile

Pic de nitrites complètement terminé, l'écumage devient correct
La densité est un poil faible pour le moment, mais c'était plus ou moins volontaires. Je prefère rajouter du sel ensuite que de changer de l'eau.
Le Ph est à 8.1 et le Kh de 8, bref rien d'anormal pour le moment. je recois mes premiers détrivores demain, ils vont avoir de quoi s'occuper.
La densité est un poil faible pour le moment, mais c'était plus ou moins volontaires. Je prefère rajouter du sel ensuite que de changer de l'eau.
Le Ph est à 8.1 et le Kh de 8, bref rien d'anormal pour le moment. je recois mes premiers détrivores demain, ils vont avoir de quoi s'occuper.
230L Récifal
450L Discus
450L Discus
-
goumi
- Juvénile

Des news du bac
Après un déménagement la semaine, tout va bien. Ma lysmata tient le choc, mes premiers coraux reprennent du poil de la bête. D'autres devraient les suivre dans peu de temps.
Je devrais avoir les premiers poissons dans le mois qui vient, mais jen e sais pas encore précisement lesquels. Ca commencera avec des occelaris, ca c'est sur.
Après un déménagement la semaine, tout va bien. Ma lysmata tient le choc, mes premiers coraux reprennent du poil de la bête. D'autres devraient les suivre dans peu de temps.
Je devrais avoir les premiers poissons dans le mois qui vient, mais jen e sais pas encore précisement lesquels. Ca commencera avec des occelaris, ca c'est sur.
230L Récifal
450L Discus
450L Discus
-
Wazou
- Subadulte

Déménagement ? Qui que quoi
Attention à pas se reprendre un retour de manivelle après un gros chamboulement. De ce fait il vaut mieux reporter les achats.

Attention à pas se reprendre un retour de manivelle après un gros chamboulement. De ce fait il vaut mieux reporter les achats.
-
goumi
- Juvénile

Oui j'ai déménagé la semaine dernière en m'informant correctement et en faisant tout le nécessaire. Ca m'a ainsi permis de virer tous les sédiements entassés sous mes PV arrivées brutes.
Pour mes achats, j'attends encore un peu, mais les boutures sont dispos plus tot que prévu
Pour mes achats, j'attends encore un peu, mais les boutures sont dispos plus tot que prévu
230L Récifal
450L Discus
450L Discus
-
Wazou
- Subadulte

Déménager, c'est surement ça le plus galère dans l'aquariophilie.
Tu as toujours tes discus ? Cela a du être folklorique le déménagement des deux bacs !
J'ai souvent déménagé mon bac (5 fois en 8 ans!), et les deux soucis principaux que j'ai rencontré étaient la chute de température et retrouver bien sur une disposition des pierres qui arrange tous les animaux. J'ai jamais testé l'eau, mais il m'a toujours fallu une à deux semaines pour retrouver un rythme de croisière normal.

Tu as toujours tes discus ? Cela a du être folklorique le déménagement des deux bacs !
J'ai souvent déménagé mon bac (5 fois en 8 ans!), et les deux soucis principaux que j'ai rencontré étaient la chute de température et retrouver bien sur une disposition des pierres qui arrange tous les animaux. J'ai jamais testé l'eau, mais il m'a toujours fallu une à deux semaines pour retrouver un rythme de croisière normal.
-
goumi
- Juvénile

J'ai perdu un de mes Discus sauvage dans le déménagement, sinon tout s'est très bien passé avec pas d'organisation. J'avais prévu une journée pour les deux aqua. Celui d'eau de mer était moins complexes, car il n'y avait que des invertébrés à l'intérieur
Mais c'est vrai que je suis vacciné contre les déménagements maintenant
Mais c'est vrai que je suis vacciné contre les déménagements maintenant
230L Récifal
450L Discus
450L Discus
-