:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Paramètre Eau (conductivité - GH )

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
oxy
Alevin
Alevin

Paramètre Eau (conductivité - GH )

Message par oxy »

Bonjour,
Y'a un truc qui me chipotte depuis que j'ai acquis un conductimètre.

J'ai un bac à discus tous le monde sera d'accord que pour des discus, il faut un GH de +- 6 et une conductivité inférieure à 200µS.
Seulement voilà, pour préparer mon eau j'utilise de l'eau 100% osmosée que je durcit avec de l'AquaDur plus de chez J**.

Dans la notice il est indiqué que pour une dose (je vais pas rentrer ds les détails ) celà fait augmenter le gh de 0,80 et la conductivité de +- 50µS.
Donc si je prépare de l'eau à 5gH j'obtient logiquement une eau avec une conductivité de +- 350 ( 310µS aquaDur + 40µS eau osmosée) ce qui veut dire une eau avec un gH correct pour discus mais pas en conductivité... et c'est là que ça me chipotte ... Et encore plus inoui l'eau de mon bac fait bien 5gh mais à une conductivité de 200... alors que l'eau introduite à la base (et ce depuis tjs ) est préparée comme indiqué plus haut... :tete: J'imagine que c'est parcequ'une partie des sels mineraux est consommée pas les plantes et les poissons, Mais comment fait t'on pour préparer une eau nickel directement ?

Merci d'avance
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Re: Paramètre Eau (conductivité - GH )

Message par Antoine91 »

Bonjour,

Je vais essayer de répondre en partie :wink:
oxy a écrit :J'ai un bac à discus tous le monde sera d'accord que pour des discus, il faut un GH de +- 6 et une conductivité inférieure à 200µS.
On va dire que c'est une base de travail ...

Premier point : de l'eau osmosée à 40µS, soit tu changes d'osmoseur, soit tu changes de fournisseur. La valeur maximale "admise" est de 10mS grand maximum.

Deuxième point : entre des calculs théoriques et la réalité, il y a souvent une marge.
Utilisant moi aussi Aquadur, je vais te donner mes mesures :
- eau osmosée = 3µS
- eau préparée GH3 = 130µS
- eau du bac GH3 = 139µS

Tu en tires les conclusions qui t'intéresse mais moi la question que je me pose est : ton conductimètre est-il correctement étalonné ?
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
oxy
Alevin
Alevin

Re: Paramètre Eau (conductivité - GH )

Message par oxy »

je me disais bien qu'il y avait quelque chose de bizarre... je vérifie tous ça ce soir...

Merci pour ta réponse