:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[nourriture] : du yaourt pour les poissons ???

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Mike_007
Nageur libre
Nageur libre

[nourriture] : du yaourt pour les poissons ???

Message par Mike_007 »

Salut à tous,
J'ai décidé d'essayer le yaourt pour nourrir mes protégés (1 à 2 fois par semaine, en toute petite quantité= une larmichette :D), qui d'après la revue n°127 d'aquaplaisir aurait certains atouts, et renforcerait la santé de nos poisson !!!??
Quelqu'un a-t-il déjà essayer ?? Des points positifs, négatifs ???
En tout cas mes néons en raffole déjà: ils deviennent presque fou quand le yaourt coule, et se ruent dessus xD !!!! Par contre les rami semblent un peu plus douteux face à cette nouvelle nourriture (ils goûtent, puis recrâchent ^^!!).

Mike ;)
Yzy
Prédateur
Prédateur

Re: [nourriture] : du yaourt pour les poissons ???

Message par Yzy »

j'avais déjà vu ça la:
http://forum-francevivipare.bbfr.net/di ... ght=yaourt
y a des adeptes :accord8:
Image
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

Oui j'en ait entendu parler mais attention !!

Il ne faut pas en mettre beaucoup !!
Le lait (et yaourt encore plus) et un très grand polluant pour un bac (très riche en protéines !!).
Donc gare aux pics de nitrites.

J'ai déjà entendu parler d'une technique pour cycler plus vite son bac : mettre du lait ce qui déclenche le pic de nitrite plus vite...
Je ne sais pas ce que cela vaut, je n'ait pas essayé.

mais en tout cas prudence :wink:
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

j'ai essayé aujourd'hui

ils n'ont pas dit non :manger: \o/
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Avec un peu de sucre et de la confiture bio de papayes améres :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

ce qui donne une énorme pollution du bac, par dissolution dans l'eau. :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Mike_007
Nageur libre
Nageur libre

Message par Mike_007 »

scalaire92 a écrit :Avec un peu de sucre et de la confiture bio de papayes améres :lol:
scalaire92 a écrit :ce qui donne une énorme pollution du bac, par dissolution dans l'eau. :bof:
xD, pour la pollution c'est prévu de limiter au plus !! Je ne donne du yaourt que les jours où j'effectue mes changements d'eau !! Et pour tous les additifs ^^, je prenais du saveur coco (lol), mais apparemment on m'a conseiller de prendre du yaourt nature histoire d'éviter les colorants etc .... Donc maintenant ce sera nature, et peut-être même 0% (j'en connais qui vont pas être content lol, mais je pense qu'ils vont aimer ;) )

Mike
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

y'a 2 méthodes:
-le mettre sur la vitre intérieur et le laisser glisser dans l'eau
-en faire une boule et le laisser couler

j'ai essayé les 2
y'a pas tant de pollution que ça, car il reste assez "formé" (il est assez solide pour ne pas se dissoudre dans l'eau)
Ad'
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

tu as un détecteur de pollution dans les yeux ?? On a découvert un nouveau cas de "HEROES" :D
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

je réponds tard....

on peut voir un peu de blanc qui se dissous dans l'eau
mais extremement peu par rapport a la dose de yaourt
et le yaourt est tres vite mangé
Ad'
Image
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

J'ai deja essayé ...

Mais le resultat est plutot mauvais : il y a bien plus de yaout dissous dans l'eau que de yaout consommé.
Donc cela engendre une tres grande pollution.

Plutot que d'en mettre apres un changement d'eau, le prefererai en mettre jusqte avant ... histoire de ne pas pourrire tout de suite l'eau neuve.

A mon avis mieux vaut se rabattre sur la nourriture congelée, a mon avis cela n'apporte rien aux poissons, surtout qu'il ne s'agit absolument pas d'une nourriture naturelle.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Manochke
Juvénile
Juvénile

Message par Manochke »

Donc à en suivre ton raisonnement, le yaourt ne nous apporte rien puisque ce n'est pas naturel? :)
Tout comme la cuisson des ingrédients (que ce soit pour nous ou les animaux) ?
Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

A mon avis, il n'apporte rien de vraiment necessaire a la survie ou a la santé du poisson.
Bien sur il peut s'agit d'un plus, les poissons ne s'en pleignent pas, mais le probleme est la grande pollution organique que cela engendre.
Donc il cause plus de mal que de bien.

La cuisson des aliments c'est pas pareil, d'une part cela permet aux aliments de couler, d'autre part les aliments cuits ne font pas parti de l'alimentation naturelle des poissons. Il est donc necessaire de la cuire afin de le rendre plus digeste peur eux et de detruire une partie des elements qu'il contient, afin de ne pas provoquer d'indigestion chez le poisson.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Mike_007
Nageur libre
Nageur libre

Message par Mike_007 »

Salut :D
Bon ben ça fait pratiquement 3 semaines que j'ai commencer avec le yaourt, conclusions :
- Mes poissons se portent toujours aussi bien ( mais je ne sais pas si le yaourt y est pour quelque chose ^^, rien n'as vraiment changer)
- Ils ont pas l'air de s'en plaindre (c'est étonnant comment les néons se jettent dessus :shock: :) )
- côté pratique : pas pratique du tout, parceque je fais pas vraiment mes changement d'eau après avoir manger un yaourt lol donc j'étais obligé de manger un yaourt juste avant de faire mes changements d'eau pour en garder une larmichette pour mes poissons (en plus J'AIME PAS le yaourt nature 0% lol)
- Pour la pollution, je ne m'en suis pas vraiment rendu compte car je changeais l'eau juste après ...
Donc ben je pense que je vais arrêter le yaourt (enfin les poissons^^), et comme le suggère flo_290 : on va rester avec les paillettes, le congelé et on se relance dans le vivant (je crois bien que c'est mieux que le yaourt : plus pratique et plus naturel ;), et là tout le petit monde ADORE )

Voilàa, merci des conseils !!! :accord8:

++ Mike
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Oui, surtout que le vivant stimule pas mal les poissons.

Pour ma part je ne distribue que du congelé, mais il faut dire que les poissons recifaux, qui sont en general sauvages n'accepte que tres difficilement les paillettes, surtout à leur arrivée. Donc c'est congelé pour tout le monde et vivant pour ceux qui refusent le congelé.

De meme, plutot que de mettre de la salade, des epinards .. je conseil plutot d'utiliser des algues fraiches type dulse, nori, wakamé ... Bon OK, c'est encore assez dur d'en trouver.

Par contre, je trouve que le banane donne de tres bon resultat ... oui je vous vois venir, je sais que c'est pas du tout naturel :mrgreen: mais c'est trés riche, et ne pollue pas si on la retire rapidement.
Manochke
Juvénile
Juvénile

Message par Manochke »

Bah si les fruits c'est pas naturel où vas t'on :)

Cuire les aliments n'est pas une nécessité, c'est une optimisation (enfin transformation), mais ce n'est pas plus "naturel" que le yaourt.

L'intérêt du yaourt est, comme dans notre cas, de développer la faune microbienne du tube digestif, et ainsi prévenir les attaques parasitaires. Dur à mon niveau de prouver quoi que ce soit à ce sujet, mais vu les personnes ayant adoptées cette méthode, je ne peux que m'y rattacher ;)

Après, c'est pas bien grave, ceux qui l'utilisent en tireront les bienfaits, les septiques passeront à côté :)
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Manochke a écrit :les septiques passeront à côté :)
Ouaui je passe même à coté !!!
Ca me fait rire de voir des personnes prospérant le respect de l'environnement et du milieu des poissons et leur donne à manger du yaourt...

Apparement vous etes tous assez fort pour connaitre le système digestif... Attention tout système digestif ne peut manger n'importe quoi. Essayer de manger de l'herbe à longueur de journée comme une vache, je ne suis pas sur que vous vous porterez bien...

Des analyses poussés ont été faite pour savoir sur le lactose était digeste pour les poissons ???
Sylvain
Manochke
Juvénile
Juvénile

Message par Manochke »

Bah à te lire non :)

edit= bon je complète un peu mon post quand même :)
Je ne vois pas du tout, mais du tout le rapport entre faire "prospérer" (je cite hein) le respect de l'environnement, et l'utilisation du yaourt :|

Les produits laitiers digestes par les poissons? Vous avez déjà lu la composition de ce que vous donnez à manger à vos bestioles?

Et pour rappel, premier post, troisième ligne, est donné la référence de ce qui a donné l'envie de créer ce topic.
Deuxième post, un lien vers un autre forum, où je ne pense pas que l'on puisse parler de rigolos inconnus :roll:
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Ba quand tu vois qu'il y en as qui donne des conseil sur le respect de l'environnement des poissons dans la bac (biotope, paramètre eau, végétation...) et que la il donne du yaourt à leur poisson ça me fait rire c'est tout.

Pour le lien vers l'autre article je me suis arrêté au mec qui donnait de la levure de bière à ces poissons .....
Ca sens la passion à plein nez ça !!!!

Je préfère encore mieux me casser le cul à faire des vers de vases, daphnie, chopper des moucherons, enfin tout ce que tu veux, mais certainement pas ce genre de truc. Après chacuns à la philosophie de l'aquariophilie, mais on n'a apparement pas la même...
Sylvain
Manochke
Juvénile
Juvénile

Message par Manochke »

xxxvanouxxx a écrit :Ba quand tu vois qu'il y en as qui donne des conseil sur le respect de l'environnement des poissons dans la bac (biotope, paramètre eau, végétation...) et que la il donne du yaourt à leur poisson ça me fait rire c'est tout.
Oui merci, ce que je ne comprends pas c'est le pourquoi :)

Que l'on soit septique sur l'utilité je le veux bien, je l'ai été aussi, et c'est normal.
Mais nan, je ne vois pas le rapport avec la passion.

J'espère que tu ne donnes pas que de la nourriture vivante à tes bestioles?