:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nano d'Hideki 20L : news p8 : nombreuses photos !!

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

il s'agit d'un tetra aqua art

il y a une galerie intégrée, comme le bac n'est pas trop vilain pour une fois je voudrais éviter de tout faire sauter (dans l'idée de le revendre ou de le garder pour plus tard et d'avoir quelque chose de présentable :lol:)

il faudrait faire sauter l'intérieur de la galerie, je n'ai pas trop le temps de regarder pour le moment ce qu'il faudrait changer ...

de toute façon pour l'instant je n'ai plus de sous et ma misérable paye peine à arriver sur mon compte :cry:
alfaro74
Juvénile
Juvénile

Message par alfaro74 »

alors des nouvelle de ce bac marin ??? :D

il en est ou ??? j'ai hate de le voir !!!!
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

désolé ce n'est pas à l'ordre du jour ... j'en suis bien triste ...

pour l'instant je n'ai plus trop le temps avec les cours pour bien démarrer le projet
et c'est surtout niveau finances où ça coince avec 450€de réparation qui font mal (surtout quand on bosse qu'un week end sur deux :lol:)

mais ce projet reste toujours dans un coin de ma tête et dès que je peux je le lance !

je te remercis encore de ton aide, et quand il sera lancé tu seras le premier prévenu ;)
alfaro74
Juvénile
Juvénile

Message par alfaro74 »

:wink: ok ca roule, alors bon courage !!!!
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: Projet : 20L

Message par Hideki »

aller hop je relance le post !!

le projet est revenu à l'ordre du jour, et cette fois ci devrait aboutir (d'ici un mois ou deux, mais le plus vite sera le mieux :lol:)

pour la cuve ça donnerait : L 25 * l 25 * h 30

équipement :
brassage : nano koralia (900L/h)
chauffage : newatino+ (ou alors un 25W mais ça prendra plus de place dans le bac)
éclairage : je pensais partir sur une 26W de chez aquatic nature, et mettre une ampoule blanc / bleu (10000K / 30000K)
visible ici : http://www.atlantide-france.com/product ... 8cfe032b39

éventuellement je rajouterai un filtre cascade, sinon de temps en temps un petit filtre interne avec perlon histoire de filtrer les particules

dans l'idéal je préfèrerai ne mettre qu'un seul spot et non deux différents (les prises électriques dispo se font rares à force, déjà que je vais de multiprises en multiprises :lol:)

en PV, entre 4 et 6 kilos je pense, on verra selon ce qui rentre ^^

en vivant, quelques BH, éventuellement quelques escargots qui conviendraient dans ce volume, et un petit groupe de thor (à mon avis les lysmatas en plus ça va être juste, sauf si quelqu'un me dit que ça passe, et que c'est viable surtout)

voilà voilà, je suis impatient de lancer ce bac !
Si vous voyez quelque chose à redire n'hésitez pas. merci
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Alu,

Petite connexion de vacances.
Cool ton projet nano.
Faudra pas craquer pour un poisson même très petit dans cette mini cuve peu filtrée.
Cela laissera en revenche une belle possibilité de se consacrer aux coraux mous et faire un bactrès sympas. Tout dépend de la solution apportée au problème de lumière.
La filtration peut être assurée par les pierres vivantes. La capture de sédiment va quand a elle poser plus de difficultés. L'utilisation de perlon est vraimet galère, car elle nécessite son renouvellement tous les 2-3 jours sous peine de rejet de nitrates. C'est pas pratique du tout, et c'est peu efficace. Le siphonnage reste toujours mieux, mais pas très pratique, surtout en nano.
Aussi c'est peu être pas couillon de bien aérer sous les roches, par surrélévation, voir par brassage des PV, et surtout de ne pas enliser les PV dans le sable.
Au final, un nano avec deux pièces de taille de moyenne (genre sarco, sinularia...) et une colonisation de différents invertébrés (zoanthus, disco....) peu donner un bon rendu....
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Tiens, as tu vu celui là ?

viewtopic.php?f=16&t=60029
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

merci pour ta réponse ;)

Je te rassure je n'ai pas l'intention de mettre de poisson dans un tel volume, juste des invertébrés.

Pour le siphonnage ça doit être jouable avec un tuyau fin type bulleur (par contre il faut être patient :lol:)

Le filtre sur perlon je ne comptais pas le laisser 7j/7, juste le laisser tourner une journée ou deux de temps en temps histoire d'attraper un peu les particules en suspension.

Pour le brassage sous les PV j'y avais pensé également, je vais voir comment faire ça suivant le positionnement que je leur donnerai

Par contre tu fais bien de me dire de ne pas enliser les PV dans le sable, je comptais en rajouter une fois tous les sédiments relargués, donc je vais prévoir de surélever les PV avec du PVC par exemple (et pourquoi pas prévoir de petit trous dans le PVC pour laisser passer le brassage sous ces dernières ...

Sinon je pensais partir sur un rythme d'un ou deux changements d'eau par semaine, un peu sur le même rythme que mes bacs plantés (1 ou 2L à chaque fois)

Pour la rampe que j'avais prévu je vais revoir ça, car il semblerait qu'il y ait quelques soucis techniques sur celle ci ... donc bon ...

je vais me bricoler un truc moi même je sens ça sera plus simple et moins couteux, tant pis pour l'esthétique.

Merci pour le lien, très instructif vu que j'aurais les mêmes dimensions, je vais approfondir la lecture j'ai juste survolé pour l'instant.

et encore merci pour ta réponse ;)
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

:D

le coup du tuyau type bulleur pour siphoner le sédiment, c'est mort.
Tout marche nickel jusqu'au moment ou le petit grain de sable ou le fragment de pierre vivante viens obstruer le tuyau....

Pour ton sédiment, t'affole pas, t'as le meilleurs des volumes pour ça. Ton bac est transportable, vidable à souhait. Tu n'as pas les encombrement de dizaines de kilos qui s'encastrent comme un puzzle. Genre tous les 6 mois tu mets tout dans la bassine le temps de bien siphoner. Si en 1 h t'as pas tout retransvasé !

Si t'es bricolo, tu peux faire un conduite qui souffle sous les pierres.
Mais déjà, en soulevant une pierre et en passant le jet d'une pompe sur les zones mortes, ça fait bien voler le sédiment, que l'on peut capturer avec un filtre mécanique que l'on oubli pas d'enlever ou de nettoyer assez rapidement. A faire juste avant le changement d'eau pour optimiser l'opération souflage.

Pour le sable, que ça fait cool quand même d'en avoir, ceinture le avec une plainte en plastique ou verre que tu colle au fond. En faisant reposer les pierres sur la plainte, on la cache facilement; puis 6 mois 1 an après elle sera camouflée par la coraline.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

bon le projet va être bientôt lancé je pense ...
d'ici une à deux semaines je commence la mise en eau (il va falloir que j'établisse la liste définitive de tout ce que je commande !!)
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

j'essaye de trouver une solution fiable pour l'éclairage, que pensez vous de deux spots de 9W chacun en arcpod (un blanc / un bleu) (possibilité de 11W si ça ne dépasse pas du bac, pour l'instant je trouve des dimensions contradictoires sur les sites, donc je vais aller mesurer la lampe demain en magasin ça ira plus vite :lol:)

par contre pas moyen de trouver les K des ampoules blanches ou bleues, ça aide pas trop ça ...
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

hop un petit up ^^

le bac est en eau !!!!

depuis le temps ^^

une petite photo à la mise en eau :
je précise que j'ai introduit les PV directement, j'ai pris de l'eau de mer préparée, pour éviter d'attendre pour l'introduction des PV car il n'y a rien dans mon coin et je voulais éviter les aller retour longs trajets (merci l'essence)

Image

pour la technique ça donne :

cuve : nano cube 20L dennerle (L25, l25, h30)

chauffage : newatino (je mettrais peut être un 25W par la suite, je vais voir s'il fait l'affaire)

brassage : 600L/H (ils n'avaient pas de nano koralia dans le magasin snif), au pire je peux rajouter une 400/H encore, mais je compte commander une nanokoralia sur le net

éclairage : 26W en 10000K (je pense commander une ampoule blanc / bleu pour voir) rampe aquatic natur solar duo boy

sel : instant ocean

pierres vivantes : 3,5 kilos d'indonésie.
je devais en récupérer d'un particulier en plus, mais ça n'a pas pu se faire malheureusement, donc il va falloir que je retourne en acheter !

voilà voilà, content que mon projet soit en eau, maintenant il faut attendre ^^
brice44
Alevin
Alevin

Re: Projet : 20L : mise en eau p2

Message par brice44 »

Bonsoir.

Très sympathique ton petit bac,

peut tu stp chiffrer tout ce que tu acheter, car j'avoue que ce genre de projet m'intéresserait bien dans un futur assez lointain mais ce qui me freine c'est le prix.

Merci d'avance, et bonne continuation avec ton futur petit bijoux ;)
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Bonjour,

pour chiffrer le projet (j'arrondis) :

cuve = 30€
chauffage = 15€
éclairage = 50€(gloups)
sel (4 kg) : 15€
brassage actuel : 20€ à venir (nano koralia) : 35€
pierres vivantes (3,5 kilos) : à raison de 11€le kilo ça donne : 38.50€ (si je sais encore compter)
densimètre : 10/15€
un filtre mécanique à mettre de temps en temps pour prendre les sédiments et aérer un peu le bac (pas trop d'idée de prix par contre j'en avais déjà sous la main)

je crois que je n'ai rien oublié, après tu peux toujours étaler les dépenses si cela te pose problème, quitte à retarder un peu la mise en eau.
Et puis il y a certaines choses que tu peux commander sur internet à moindre coût (et essaye de grouper ta commande avec un ami histoire de réduire les frais de ports)

j'espère avoir pu t'aider, et tiens nous au courant de ton projet !
brice44
Alevin
Alevin

Message par brice44 »

merci pour ta réponse.

Pour l'instant ce projet ne fait parti que de mes rêves, quand je passe ici pour faire mon curieux.

Mais quand je vois le tarif que tu y a mis je me dit que c'est pas si difficile que cela a réaliser, enfin tout du moins pour ce genre de tout petit volume. Et je suis loin d'avoir ton talant et ta patience alors me lancer me fait peur.

Bonne soirée et merci
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

bah le talent j'en ai aucun en particulier en récifal, c'est mon premier bac ... je découvre totalement le milieu ...

et c'est pas du tout pareil qu'un bac planté, même si la rigueur est de mise également !
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Voici les photos après ajout de PV :

Image

il y a un creux au centre, on verra par la suite si je repositionne les PV ou pas, je vais les laisser tranquilles maintenant et on va attendre que la vie s'installe dans tout ça ^^

sinon j'ai réussi à voir cet escargot :

Image

je pense à un nerita ? quelqu'un pour confirmer ?

et j'ai eu la surprise de voir celui ci dans une des PV que je viens d'acheter :

Image

autant le premier est très très lent dans ses déplacements, autant celui ci ... pfuif une fusée, c'est pas un vrai escargot :rire:
une idée pour son nom ?

j'ai repéré un autre truc également, type insecte rampant qui se déplaçait super vite, noir avec plein de pattes, 1cm maxi en taille

J'espère qu'ils vont tenir comme le bac démarre ... sinon je peux essayer de les donner à un ami s'ils ne sont pas nuisible en attendant que le bac se rode convenablement.
brice44
Alevin
Alevin

Message par brice44 »

Sa fait rêver :P

quel paramètre compte tu contrôler ? (car si je me plante pas il y en a des paquet en marin)
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

je vais surtout m'attarder sur la densité, après le reste je pense que je ferais comme en bac planté, à l'observation (je sens que je vais me faire huer encore ^^)
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Tu compte pas faire quelque chose comme ça, histoire de rester dans le hollandais?! :mrgreen: