>Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

>Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Pecky »

Bonjour tout le monde,
vu que lors de la réunion d'hier, on a dit qu'il serait bien de proposer régulièrement des articles,
je me suis dit que j'allais apporter ma pierre à l'édifice vu que je suis actuellement sur un projet perso qui a trait au bricolage et qui je pense est susceptible d'en intéresser plus d'un : L'éclairage aux LEDs.

je poste dans cette section du forum, car nous n'avons pas de partie consacrée à la rédaction d'articles, alors j'ai pensé qu'il s'agissant de la section la plus appropriée pour présenter mon idée d'article aux membres... et peut-être que ça donnera des idées à certains afin que nous disposions d'un plus large échantillon de testeurs...

Lorsque je dis, l'éclairage aux LEDs, je veux dire transformer l'éclairage de ses bacs éclairés par des fluo en bacs éclairés aux LEDs : avantages et inconvénients, techniques de bricolage, test sur la qualité du rendu visuel et du spectre (et la bonne pousse des plantes)

je vais poster un second post dans ce sujet afin que vous puissiez consulter un post que j'ai crée sur natura et apisto co passion où je poste aussi...

à partir de ce sujet et de ce premier test jugé assez concluant, j'entretiens maintenant le projet de passer tous mes bacs en éclairage aux LEDs...
mon choix outre les économies d'énergie, est également motivé par le fait que je vis sous combles,donc fortes variations de température...
ce projet est en bonne voie, car l'un de mes amis (Shoouter qui m'a aidé pour mon bricolage initial (second post) ) vient de tester une nouvelle rampe vendu à un prix modique...
ses bacs consistant plutôt en batteries de repros pour apistos et killies avec végétation très peu exigeante...
la seconde étape de ce test consiste à modifier la galerie d'éclairage de mon 54 litres tanganyika... si l'essai s'avère concluant, je modifierais ensuite mon 54 litres goo obos et mon 300 litres... deux bacs raisonnablement plantés avec des plantes ayant des exigences moyennes à haute...

je pense que c'est le moment idéal pour ces tests, car enfin le coût d'une telle installation devient raisonnable... et mon installation prévue, sans pour autant proposer de recréer les cycles solaires avec un programmateur électronique etc... proposera aux gens un cycle jour / nuit avec led blanches pour le jour et bleues pour la nuit, raccordées à deux programmateurs... donc montage simple et accessible aux bricoleurs néophytes et apportant un confort à nombres de poissons car pas d'allumage violent et l'éclairage nocturne est parfois utile pour certaines reproductions...

voici le lien commercial du site où je vais acquérir le matos nécessaire à mes tests :

http://www.ampoule-leds.fr/neons-led-et ... -2402.html

http://www.ampoule-leds.fr/tuning-pc-au ... -p-88.html
Pecky

Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Pecky »

sujet en date du mercredi 20 août 2008 posté sur les forums naturawild et apisto co passion par pecky

(pour la diffusion publique de la photo de shoouter, il me faudra lui demander son autorisation mais vu qu'il s'agit d'une partie privée d'aquariophilie.org, je peux la mettre ici)


-------------------------------------------------------------------

Coucou tout le monde,
Hier, je rendais visite à notre Shoouter national à l'occasion d'une journée de repos...
Papi m'accueille de façon toujours aussi sympathique et me fait voir sa fish-room qui est dorénavant pour moitié éclairée aux LEDs.
il sait que je m'intéresse beaucoup, à ce qui pour moi représente l'éclairage du futur sur nos bacs.
comme j'avais moi-même le couvercle de mon bac d'alevinage de 10litres à modifier, j'ai pu voir comment il fallait procéder. J'ai omis de prendre des photos lors du montage mais le principe en est simple.
les LEDs sont montées dans une baguette murale (comme celles employées pour passer des cables), elles sont montées en série, il faut ensuite trouver une alimentation de 3,3 volts et d'une puissance adaptée. Pour mon montage les LEDs sont à 25mA, il y en a 20 au total, ce qui donne un courant électrique total de 500mA.
je ne détaillerais pas plus que ça, les caractéristiques techniques des LED, pour mon montage, il s'agit de LEDs blanches, peu puissantes et à faible dispersion (donc des LEDs pas chères et assez courantes).
ensuite, tout ce dont vous aurez besoin pour effectuer le montage : un fer à souder, du fil d'étain, de la gaine thermorétractable, de la colle cyanoacrylate (à moins que vous utilisiez des baguettes auto-adhésives), de la colle à prise rapide (pour s'assurer que les LEDs sont bien fixées), du gel silicone (pour peaufiner l'étanchéité), du câble électrique polarisé (celui prévu pour la hi-fi est souple, facile à travailler et à dénuder).
pour ceux qui ne sont pas versés dans l'électricité, pour reconnaître les polarités des LEDs, la patte longue est le +, et la patte courte le -
le câble rouge est le positif, et l'autre est le négatif.
on câble tous les pattes longues sur le fil rouge, et les pattes courtes sur l'autre.
et voili voilou : c'est très simple !

voici ce que donne la partie équipée LED de la fish room de Shoouter, ici en photo avec le sourire :

http://www.peckyshifrit.com/aqua/20080818/DSC_1122.jpg


voici de quoi a l'air mon couvercle, une fois modifié (à l'origine il s'agit d'un bac de 10 litres sans éclairage) :

http://www.peckyshifrit.com/aqua/20080819/DSC_1210.jpg

http://www.peckyshifrit.com/aqua/20080819/DSC_1212.jpg


maintenant, petit TEST, pour comparer l'aspect visuel d'un éclairage fluo et d'un éclairage aux LEDs sur ce bac.

voici ici ce que donne l'éclairage fourni par une fluo compact de 18W (OSRAM - 9000K - IRC 95%) ; notons que ça disperse beaucoup de chaleur, et ça éblouit beaucoup. pour ce qui est du rendu final, le bac utilisé pour le test n'est pas tip top, vu que l'eau y est très rouge ; conséquence de l'usage d'une belle quantité de feuilles de catappa et de très faibles changements d'eau dans ce bac.

http://www.peckyshifrit.com/aqua/20080819/DSC_1208.jpg

http://www.peckyshifrit.com/aqua/20080819/DSC_1209.jpg

voici maintenant, ce que cela donne avec un éclairage aux LEDs ; notons qu'ici la difficulté est la très faible hauteur d'eau sur ce bac... on a donc blindé le couvercle de LEDs plus qu'il n'est nécessairement utile habituellement lorsqu'on a le recul nécessaire pour assurer une bonne dispersion.

http://www.peckyshifrit.com/aqua/20080819/DSC_1213.jpg

http://www.peckyshifrit.com/aqua/20080819/DSC_1214.jpg

http://www.peckyshifrit.com/aqua/20080819/DSC_1219.jpg

CONCLUSION

Je suis très convaincue par le rendu visuel. Shoouter me confirme que le spectre et le flux lumineux semblent être bien équilibrés et bien adaptés à un usage aquariophile... Il maintient toujours les même plantes avec succès. Son éclairage est en place depuis plus d'un mois, il aurait donc vu les conséquences négatives sur les plantes s'il y en avaient eu.
De plus, ça consomme peu ; ça ne chauffe pas ; ça n'éblouit pas...
et l'éclairage est blanc pur avec un IRC de 100 %.
Bref, Que du bonheur !

à noter, qu'on peut aussi mettre qq LEDs bleues pour un éclairage nocture, qu'on raccordera à un programmateur différent... Ce mode d'éclairage plus progressif, évite le stress des poissons et facilite la garde d'un nid de bulles ou autre.

maintenant, j'ai une grande envie de bricolage afin de refaire l'éclairage de tous mes bacs aux LEDs.
:)

A QUI LE TOUR ?
Pecky

flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par flo_290 »

J'ai deja lu pas mal d'article sur l'eclairage led.

Il en sort que c'est encore trop tot, pas assez puissant en tout cas pour un bac recifal.

Meme avec une batterie de luxeon 10W les coraux tirent la geule apres deux semaines.
Alors avec des leds stantdard.

Maintenant je ne ni pas que pour les plantes ca peut marcher, mais pour avoir un resultat significatif il faudrait des tests a long terme sur des plantes exigeantes type plante gazonnantes.



Pour ma part je vais consacrer mon article aux ordinateurs de gestion d'aquarium, l'exemple sera l'ordinateur de marque Aquatronica avec tous ses accessoires : prises electriques controlées, usage des sondes Ph (notament pour declencher une electrovanne), des sondes temperature (declenche un ventilateur si la temperature monte au dessus de 29°C), sondes ORP, sondes conductimetriques, pompes doseuses de grande precision.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room

Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Pecky »

pour les plantes ça marche à priori, pour des plantes normalement exigeantes...
ensuite pour les gazonnantes, il ne faut pas oublier qu'à moins de leur offrir un sol nutritif et un éclairage excellent avec apport d'engrais, un bac standard ne peut satisfaire l'exigence de telles plantes... c pas pour rien que les bacs d'hideki sont couverts de tubes fluo...
mais ceci n'entre plus dans le cadre d'une utilisation normale et je ne pense pas qu'hideki se soucie d'économiser l'énergie LOL :lol:
pour un bac normalement planté, en eau douce, ça peut donner un rendu très satisfaisant...

(n'oublions pas que les LEDs sont pour l'instant comparables à un éclairage T5 (ou fluocompact) en terme de puissance d'éclairage et ne sauraient se comparer à des rampes HQI (qui ont une puissance de pénétration nettement plus importante))

pour les logiciels de gestion d'aquarium : très bonne initiative ! :accord8:

ps : edit : les luxeon retirent tout l'avantage de prendre un éclairgae led vu qu'avec la résistance nécessaire à leur adjoindre, elles consomment autant que des tubes fluo ; donc aucun intérêt...
Pecky

flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par flo_290 »

Pour ma part l'economie n'est pas le soucos principal.
Imagine un peu la facture avec 1300W de HQI + 700W de tubes T5 + toutes les autres pompes, resistances qui tournes ...

Par contre les luxeons durent beaucoup plus longtemps que des tubes neons ou des ampoules HQI (premier avantage).
Deuxieme avantage : ca chauffe beaucoup moin.
Par exemple il fait 10°C dehors, la fenetre de ma fish room est ouverte, et pourtant les temperature de mon bac est de 27°. A la fin de la durée d'eclairage elle sera a 28, et il fait chaud dans la piece comme si j'avais un chauffage d'allumé alors qu'il n'y a pas de chauffage.
Les QI ca chauffe enormement, je pourrai faire cuire en oeuf sur la carcasse en allu de la lampe.

Il ne faut pas negliger ces aspects.

Je suis impascient de voir ce que ca va donner.

PS : elle a l'air pas mal la fish room de shooter, il y a un endroit ou il detail ses installations ??
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room

Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Pecky »

je te rejoins sur l'avantage niveau température... j'ai toujours pas allumé le chauffage dans ma chambre et mon bag tanga fonctionne avec un ventilo... (c'est pour ça que je veux le modifier darre darre... marre du bruit et de l'évaporation de folie, sans parler du risque qu'il tombe dans l'eau)

je compte commander les led ce soir, et modifier cette galerie avant le 19 octobre (avant l'arrivée de mes multis)... donc je ferais un rapport complet incessamment sous peu...

pour ce qui est des installations de shoouter, depuis qu'il est parti de naturawild, il a retiré ses articles sur son installation...
il en a fait sur apisto co passion, mais il s'agit d'un forum avec très peu de membres, fonctionnant sur le principe du parrainage et consacré aux apistos et cichlidés nains...

par contre, si tu as une question précise sur son install, je pense avoir suffisamment fureté dans sa fish room pour te renseigner :)
et puis ça ne le gênera pas que je fasse le relais si tu as qq questions plus pointues à l'occasion... (enfin par mp, pour ne pas transformer ce sujet en papotte LOL... modérons nous ! LOL :lol: )
Pecky

Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Yzy »

pour info Kookabura à fait un test sur Aquaagora:
http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=5752.0
Image

Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Pecky »

oui, j'avais déjà vu mais il s'agit d'un produit commercial, et pas d'un bricolage...
les galeries LEDs lumirium ont l'air très bien mais sont absolument hors de prix...

ici le but est de proposer un bricolage fonctionnel et abordable pour tous tant au niveau technique, qu'au niveau du coût.
Pecky

Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Vince94 »

Je trouve l'initative très bonne et le sujet plutôt intéressant.

Nous évoquons parfois le sujet des LEDs mais peu de réponses et peu de retour d'expérience dans le domaine.

Shouter est quelqu'un que je connais plutôt bien de par mes lectures et cela m'intéresse de découvrir ces essais (et ses essais).

Le sujet est à lancer et développer.

Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5857
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Nicolas »

Super idée que l'eclairage par LED, Pecky tu peu contacter Damien le responsable Bricolage pour publier cet article ici :
https://www.aquariophilie.org/bricolage/

A bientôt,
Image

Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Pecky »

okie donc, je vous tiendrais au courant de mes modifs de galerie...
en tout cas Shoouter est très content...
et avec ces LEDs installés depuis plus de trois semaines chez lui, le spectre et l'intensité lumineuse est stable..
il avait auparavant essayé des LEDs haut rendement et avait constaté une dégradation du flux lumineux, phénomène ne survenant pas avec des LED lumières blanches classiques...
c'est pour ça que j'ai monté ma première galerie sur le bac de 10 litres avec des LEDs classiques et blinder de LEDs le couvercle, car très peu de hauteur d'eau et LED avec un angle de 90°...

là, le résultat va sans doute être encore mieux avec ces tubes étanches et un angle de 150°.

je vais aussi pouvoir modifier mon 300 litres, qui n'est éclairé que sur l'avant avec deux tubes et dont l'arrière et les côtés sont sombres, ce qui n'est pas tip top... jusqu'à présent sa modif me donnait matière à réflexion car il s'agit d'un couvercle moulé avec un capot divisé en plusieurs parties... les LEDs me fournissent à priori, enfin, une facilité quant à la modification de cette galerie...

Bref, je crois que ça va me changer la vie...

je commande ce soir... et dès que j'ai reçu ce qu'il faut, je bondis et je m'y mets... LOL
Pecky

Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Yzy »

Pecky a écrit :oui, j'avais déjà vu mais il s'agit d'un produit commercial, et pas d'un bricolage...
les galeries LEDs lumirium ont l'air très bien mais sont absolument hors de prix...

ici le but est de proposer un bricolage fonctionnel et abordable pour tous tant au niveau technique, qu'au niveau du coût.
c'était pour montrer que même pour un bac très planté ça marche plus que pas mal, et même pour les gazonnantes.

Bon bricolage!
Image

MD

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par MD »

Salut Pecky,

Pas mal cet article, je vais faire un test sur un des bacs de ma batterie :accord8:

En plus je crois qu'au boulot on en utilise pour l'éclairage des instruments de bords de la 207, faut que je regarde sur une épave si je peux pas en récupérer :mrgreen:

Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Pecky »

bon, j'ai commandé 4 rampes de 12 LEDs blanches et deux rampes de 3 LEDs bleues...
la suite quand je reçois ma commande :P

(j'ai vu qqun qui avait équipé un 300 litres en mettant 14 rampes diurnes, pour ma part, sur mon 300 litres, je compte me limiter à 7 rampes diurnes... sinon mes poissons vont devenir dingues, ils auront l'impression de vivre dans un casino aquatique)
mais d'abord, je teste sur le 54litres...

(et puis j'attends mon prochain salaire avant de faire tout le reste LOL)
:| :mrgreen: :bof: :mrgreen:

MD > vérifie la température de lumière pour t'assurer que le rendu soit agréable visuellement... sinon, d'après ce que je sais, il n'y a pas d'inconvénient sur l'éclairage LED à utiliser des LEDs supérieures à 10000K, ça ne provoque pas d'apparition intempestives d'algues en eau douce, contrairement aux fluos...
perso, je me limite à 6500K car mes poipois n'apprécieraient pas une lumière aussi vive...
Pecky

Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Pecky »

Bon, tout ça pour vous dire, que mon piti montage avance...
j'ai reçu mes rampes de led et fait un test ce soir, et l'éclairage est impressionnant...
pour la nuit, 3 leds bleues suffisent (à noter que pour les puristes, vous pouvez utiliser du orange ou du blanc atténué par gradateur... c plus biotope ;) )
bref, jeudi, comme je ne travaillais pas, j'ai donc viré ma galerie (inmodifiable car ballast ferromagnétique intégré au moulage)...
j'ai coupé une plaque de plexi (bon, lorsque vous verrez les photos, c'est les doigts de mon père qui font le découpage... j'ai en fait tracé le découpage, et il a coupé pour moi, parce que j'ai la main très légèrement handicapée et dans ce genre d'activité, ça me gêne, et je risque de me couper et de saboter le boulot... bref)

ensuite, initialement je pensais fixer les rampes sur le dessous du couvercle plexi, et les siliconer pour une bonne étanchéité...
et puis, j'ai eu une autre idée, je les ai finalement fixées sur le dessus ce soir... et je vais faire un couvercle soit en plexi épais thermoformé avec vinélia noir collé dessus... soit en tôle ondulée peinte, vissée au plexi, comme ça, ça fera une belle galerie impeccable (+1 pour cette idée)...

je fais un raccord électrique simple demain...
avec deux transfos 12V...

mais par la suite, ce sera raccordé à un système de norme DALI (mon alarme en fait) pour l'allumage et l'éclairage... ça c'est facile...
mais je verrais ensuite si je peux faire un allumage et une extinction progressive avec un micro calculateur, mais ça ne fera pas partie de ce sujet de bricolage dont le but est de présenter qqchose de simple, fiable et pas cher... et surtout, SIMPLE :)
Pecky

Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Pecky »

DEBUT DE REDACTION DE L'ARTICLE DU PRESENT BRICOLAGE (à recombiner avec le tout premier article)
____________________________________________________________________________________
voici le bac incriminé avec pour éclairage d'origine, un ballast intégré ferromagnétique avec T8 de 15 watts...
il est difficile de maintenir une température idéale dans ce bac tanganyika dont l'éclairage chauffe énormément le bac ; je suis donc obligée d'utiliser un ventilateur jour et nuit...
le tout est bruyant et pas très économique, outre les problèmes d'évaporation et de calculs complexes pour conserver un taux de sels tanganyika constant dans le bac...
photo du bac avant modification

Suite à une première modification d'un petit bac de 10 litres, que j'ai équipé d'un éclairage au led ; et comme de nouvelles rampes de led superflux en tube néons viennent de sortir sur le marché à un prix abordable ; je décide de me lancer dans la modification de l'éclairage de cet aquarium...

le but est ici de solutionner le problème de surchauffe de ce bac et de consommer moins de courant, tout en conservant un spectre et une intensité lumineuse conforme aux besoins des plantes dans un bac et agréable à regarder.

je commande 4 rampes de 12 led blanches superflux en tubes ambilight Eclairage blanc 6500°K, Angle de diffusion de 150°. Dimensions : longueur 27.5cm, épaisseur du tube 15mm, épaisseur totale avec fixation 3cm.
je commande également 1 rampe de 3 led bleues superflux, tube ambilight, Eclairage bleu 470 nm, Angle de diffusion de 150°.
Dimensions : longueur 9cm, épaisseur du tube 15mm, épaisseur totale avec fixation 3cm.

photo du matériel commandé
gros plan tubes ambilights

voici comment se compose la galerie d'origine de ce bac :
photo de la galerie d'origine
avec son ballast ferromagnétique bouffant la place dans le couvercle et sa structure moulée, elle n'est que très difficilement modifiable...

j'opte donc pour la fabrication d'une gallerie aux LEDs faite maison...
celle-ci se composera d'une plaque de plexi sur laquelle seront fixés les rampes de LEDs et dans laquelle seront effectués les raccordements électriques en 12V.
les LEDs seront fixées sur le dessus du plexi, posé à la surface du bac...
un couvercle extérieur de tôle ondulée thermoformée et peint viendra finaliser l'habillage et compléter le tout... la plaque de plexi sera fixée sur ce couvercle.

tout d'abord, je dessine les traits de coupe pour la plaque de plexi

je laisse les protections plastiques sur la plaque et la découpe délicatement au rasoir... (ne pas appuyer sur la pointe et faire plusieurs passages, des deux côtés du plexi, pour éviter de l'abimer et de ripper) et ensuite je le casse en faisant pression.
je pratique aussi des trous pour les passages des câbles du thermoplongeur et du filtre intérieur avec une lime.

voici ce que donne mon plexi en position sur le bac.

ensuite, avant de fixer les LEDs, je retire les protections plastique du plexi, et je nettoie les deux faces à l'alcool...
puis je positionne les rampes de LEDs sur le plexi et les fixe à l'aide de crochets et d'adhésif double face.
voici ce que donnent les LEDs mises en place sur le couvercle.
notons qu'au final, je ne mets qu'une rampe de LEDs bleues en place pour l'éclairage nocturne, que je centre sur mon plexi... et j'oriente toute ma connectique (câbles) du même côté pour un montage plus propre. dans mon montage opérationnel, les leds sont orientées vers la vitre plexi...

une fois satisfaite du placement de mes LEDs, je fais un test en situation...
je dénude un peu mes câbles, et les raccorde : les + avec les +, les - avec les -
je prends mon transfo de 12V, et j'alimente le + à l'intérieur du jack et le - à l'extérieur du jack (si vous vous trompez, c'est pas grave, ça ne marche pas c'est tout... vous êtes en basse tension et il n'y aucun risque, vous avez droit à l'essai/erreur) :)
voici ce que donne l'éclairage VERSION JOUR
VERSION NUIT
pour la nuit, au lieu de bleu, vous pouvez aussi utilisé du blanc atténué, de l'orange ou du rouge selon vos goûts...

au vu de ce test, l'intensité de l'éclairage semble donc très probante...
____________________________________________________________________________________
LA SUITE POUR BIENTÔT :)
Pecky

Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Vince94 »

Salut Pecky,


Et bien je trouve ton article fort intéressant et très bien développé.

Par contre je suis étonné (dans le sens positif) de la lumière obtenue au final. Le bricolage n'est pas forcément très compliqué pour finir avec quelque chose de sympa et utile.

Faudra que j'essaie cette installation quand j'aurai remis mes bacs en route.

Attendons la suite ...

Pour le moment tu fais le test sur ton petit bac seulement ?
Tu comptes démultiplier sur d'autres ?
Petite question au passage car je n'ai pas spécialement d'informations que la question pour jamais ne m'y être intéréssé mais la lumière bleue de nuit est ce bien pour les poissons ? (utile pour le comportement ? utile pour le rendu ? dérangeant ou non pour les poissons ? autres ?)

Bon courage pour l'écriture de fin.

Vincent.

Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Pecky »

Vince94 a écrit :Salut Pecky,


Et bien je trouve ton article fort intéressant et très bien développé.

Par contre je suis étonné (dans le sens positif) de la lumière obtenue au final. Le bricolage n'est pas forcément très compliqué pour finir avec quelque chose de sympa et utile.

Faudra que j'essaie cette installation quand j'aurai remis mes bacs en route.

Attendons la suite ...

Pour le moment tu fais le test sur ton petit bac seulement ?
Tu comptes démultiplier sur d'autres ?
Petite question au passage car je n'ai pas spécialement d'informations que la question pour jamais ne m'y être intéréssé mais la lumière bleue de nuit est ce bien pour les poissons ? (utile pour le comportement ? utile pour le rendu ? dérangeant ou non pour les poissons ? autres ?)

Bon courage pour l'écriture de fin.

Vincent.
Merci pour les compliments,
effectivement; l'éclairage est très beau, ça m'a bluffé moi-même... je ne suis plus surprise que mon ami Shoouter utilise une unique rampe au dessus de ses bacs de repros... (une rampe de 12 led donnait déjà un éclairage d'une intensité surprenante sur le 54 litres lorsque j'ai testé, mais je voulais qqchose d'encore plus lumineux parce que mes bacs sont dans une pièce de vie)...

en effet, c'est très simple à monter, et c'est pour ça que je fais cet article pour montrer aux gens qui ne sont pas forcément bricoleurs ou électriciens, que c'est très facile à faire avec ces nouvelles rampes... pour preuve, même une blonde peut le faire :mrgreen: :lol:

pour l'instant, je vais tester dans ce bac pendant deux semaines. Si je vois que les plantes se portent bien, je compte éclairer tous mes bacs aux LEDs.
l'avantage en plus, c'est que tu peux n'avoir qu'un seul transfo pour toutes tes LEDs installées sur tout tes bacs... ça permet aussi d'économiser les prises de courant et de ne pas avoir 50 rallonges :)

pour la lumière de nuit ; à savoir, que bleu, blanc dimmé, rouge ou orange... ça n'a d'importance que purement esthétique... a de multiples avantages, notamment pour la reproduction.
Beaucoup d'espèces, en eau douce, ayant un comportement de garde de leurs jeunes (cichlidés nains) ou construisant des nids de bulles (bettas) ou autres ont la tâche simplifiée et un meilleur succès reproductif avec un éclairage nocturne : les parents voient les petits qui s'éloignent du groupe et les éventuels prédateurs, le betta voit ses oeufs tombés du nid et les rôdeurs (à noter que c lorsque mon betta sp mahachai disposait d'une LED bleue aux USA qu'il a amené le plus de jeunes à la nage libre)... etc...
en récifal, beaucoup de gens semblent être satisfaits par ce système pour la reproduction de certains coraux... notamment, lorsqu'ils utilisent un multiprocesseur pour reproduire le cycle lunaire ; procédé qui s'avère salvateur pour reproduire certains coraux en captivité...

donc, c'est utile...

sinon, ça ne les empêche pas de dormir...

et puis visuellement, c'est joli et ça permet d'observer certains habitants de nos bacs qui ont des habitudes plus nocturnes...

pour les espèces photophobes (qui vivent généralement plus profond), je recommanderais l'usage du rouge ou de l'orange, moins facile à percevoir et qui permet tout de même une vue sur les activités du bac...
Pecky

flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par flo_290 »

Pecky a écrit : en récifal, beaucoup de gens semblent être satisfaits par ce système pour la reproduction de certains coraux... notamment, lorsqu'ils utilisent un multiprocesseur pour reproduire le cycle lunaire ; procédé qui s'avère salvateur pour reproduire certains coraux en captivité...
Ca je confirme. Pas vraiment pour les coraux, car la reproduction par émission de gametes est tres rare en aquarium (et heureusement, car cela peut poser des problemes de pollution d'eau, surtout pour les benitiers, oursins ...), en general il s'agit surtout de bouture, par contre pour toutes les especes de crevettes ca marche super bien. Non seulement il semblerait que cela stimule la ponte, et en plus a coup sur les zoés sont lachées le soir ou il n'y a pas de lune (sans doute pour laisser un chance de plus aux petits), ce qui simplifie la récolte.

Par contre pour avoir des résultats il faut effectivement avoir un contrôleur, qui fait varier soit le nombre de led en fonctionnement, soit l'intensité d'une grosse led (type luxeon), et bien sur, il faut synchroniser l'appareil sur le véritable cycle lunaire, afin d'etre en phase avec les marées.

Le bleu est le plus indiqué etant donné qu'avec l'absorption du spectre des couleurs de l'eau c'est la couleur naturelle.

Petite question, tu les as achetées sur quel site des leds (tu peux me repondre par MP) :mrgreen:

Merci
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room

Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Pecky »

c'est indiqué tout à la fin de mon premier post ;)
sur ampoule-leds.fr
Pecky

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité