:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Déménagement : comment faire?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Aloha50
Oeuf
Oeuf

Déménagement : comment faire?

Message par Aloha50 »

Bonjour a tous,
Je vais avoir a partir de mon lieu d'habitation pour des raisons professionnelles.
Déménagement pour une région a environ 4 heures de route de mon actuel lieu d'habitat.
Viens se poser le problème du transfert de l'aquarium et surtout de ses habitants (molly, gupy, néons, un combattant) et plantes.
Pour l'aquarium (bac de 80l) pas trop de soucis je dois vider.
Après comment faire? Les poissons ne peuvent rester plus de 2 ou 3h en sac de transport a ce que m'ont dit les revendeurs.
De plus pour la mise en eau il faut compter environ 3 semaines avant que l'aquarium ne soit habitable.
Même si j'arrivais a trouver un moyen pour transporter les poissons sur 4h de trajet comment faire en attendant cette période 3 semaines? Je ne connnais personne qui pourrait me garder mes poissons et le magasin, a mon avis, ne sera pas d'accord non plus.
Je suis preneur de tout conseil.
Merci d'avance.
Claude
guppy_94
Adulte
Adulte

Re: Déménagement : comment faire?

Message par guppy_94 »

Bonjour,

viewtopic.php?f=1&t=63343

viewtopic.php?t=61539

Et j'en passe, tout ça juste avec une petite recherche à droite =>
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
Sarti47
Subadulte
Subadulte

Message par Sarti47 »

Faisons simple, dans l'ordre.
Tout d'abord l'aquarium est la dernière chose à quitter ton ancienne maison et la dernière à être dans ton nouveau chez toi.

Prends des bidons, tu dois garder au minimum 30% de ton eau (soit si tu as un 80L, entre 25 et 30L). Réparties ces eaux dans différents jerricanes. Répartis les plantes, les poissons et les masses filtrantes dans ces jerricanes. Les plantes/masses filtrantes vont continuer à entretenir l'eau.

L'aquarium, enroule-le dans une grosse couette pour éviter qu'il casse et le protéger.

Une fois arrivé là-bas, met l'aqua sur son nouvel endroit, met tes graviers, les appareils, remplie l'aquarium à moitié (avec de l'eau tiède, pour éviter de perdre du temps à mettre l'eau à bonne température avec le chauffage). Puis récupère les plantes et masses filtrantes d'où y a tes poissons et mets-les dans ton aqua. Verse les jerricanes, complète le niveau avec l'eau du robinet si besoin est.

Et c'est tout^^
Ensuite évite de donner à manger pendant 24 voire 48H.
Et ainsi, les poissons peuvent tenir aux alentours de 6/8h dans les jerricanes avec les plantes.
Envie de se mesurer à mon guerrier?
Http://anarion47.labrute.fr
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

tu as déjà eu de bons conseils.

je rajouterai une chose:
équilibres ta population avant de commencer le déménagement, ça fera déjà moins de poissons
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
asadar
Adulte
Adulte

Message par asadar »

Et c'est plutôt le dernier à sortir de l'ancienne habitation et le premier à être correctement installé dans la nouvelle.
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
Aloha50
Oeuf
Oeuf

Message par Aloha50 »

Merci beaucoup pour tous ces conseils je me vois rassuré.
Pour les bidons il faut trouver des bidons avec une grande ouverture pour pouvoir passer les plantes dedans non?
Qu'entendez vous par équilibrer la population?
Merci encore.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

asadar a écrit :Et c'est plutôt le dernier à sortir de l'ancienne habitation et le premier à être correctement installé dans la nouvelle.
non, pas forcément
d'une part, il lui faut un meuble
d'autre part, si on installe d'autres meubles autour du sien, on fait des vibrations et si on fait qq travaux (nettoyage des murs, ..), on envois de la poussiere et autres.

donc le poser rapidement à un endroit où il ne craint rien (pas de coup d'autres meubles, ...),
se dépecher d'installer la piece où il sera, et le mettre en place

Aloha50 a écrit :Qu'entendez vous par équilibrer la population?
enlever les poissons qui n'ont pas lieu d'être dans ce volume (mollys et combattant, pour des raisons opposées)
et voir la population avec les parametres que tu leurs offres et offriras
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.