:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

eau pour discus!

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
pat24
Alevin
Alevin

eau pour discus!

Message par pat24 »

bonsoir a tous

j'ai depuis samedi matin ,deux discus ils font a peu pres 7centimetres de diamétre
dans un bac de 300l .j'ai fait testé mon eau et tout et correct.(j'ai attendu 1 ans)

ils ne sont pas seul ,j'ai aussi une populations de néons rose,noir et cardinalis ,10 de chaque
deux nettoyeur (des petits rose) et un ancitrus .

j'ai une filtration interne avec mousse bleue dans le premier compartiment,perlon et nouilles en céramique en dessous dans le deuxiéme et le chauffage et la pompe dans le troisiémes.

je change mon eau toutes les deux semaines a peu pres les trois quart de la cuve avec de l'eau du robinet et j'ajoute un conditionneur d'eau (biotopol de jbl).

hors je viens de lire qu'on pouvait aussi completer avec de l'eau en bouteille.
pouvez vous me dire quelle eau serait la mieux (la marque) et en quelle quantité
merci d'avance a vous tous.
swifty
Subadulte
Subadulte

Re: eau pour discus!

Message par swifty »

pat24 a écrit :bonsoir a tous

j'ai depuis samedi matin ,deux discus ils font a peu pres 7centimetres de diamétre
dans un bac de 300l .j'ai fait testé mon eau et tout et correct.(j'ai attendu 1 ans)

ils ne sont pas seul ,j'ai aussi une populations de néons rose,noir et cardinalis ,10 de chaque
deux nettoyeur (des petits rose) et un ancitrus .

j'ai une filtration interne avec mousse bleue dans le premier compartiment,perlon et nouilles en céramique en dessous dans le deuxiéme et le chauffage et la pompe dans le troisiémes.

je change mon eau toutes les deux semaines a peu pres les trois quart de la cuve avec de l'eau du robinet et j'ajoute un conditionneur d'eau (biotopol de jbl).

hors je viens de lire qu'on pouvait aussi completer avec de l'eau en bouteille.
pouvez vous me dire quelle eau serait la mieux (la marque) et en quelle quantité
merci d'avance a vous tous.

bon bon bon on va commencer par le debut ! lol

tu as 2 discus de 7 cm acheter recu provenance ?

tu as tester ton eau tout est bon ca veux dire quoi scela ? depuis 1 ans ?
Parametre ? ph gh kh conductivite no2 no3 ? temperature ?

Changement d'eau pas adequoi a la situation des changement d'eau regulier de 25 % par semaine

Pour moi tu peux surtout completer ton eau avec de l'eau osmosee remineralisee avec du sel preis
Pour ton eau pas besoin de biotopol ou de n'importe qu'elle conditionneur .... il suffit de laisser reposer ton eau pendant 48 H , pour les changement d'eau il doivent se faire a la mm temperature et au meme para que ceux du bac

Je rappelle que le discus est un poissons gregaire qui se matiens en banc de 5a 6 individu mini et je trouve que 300 L sont deja assez juste pour du discus
- 825 L Altum orinico et santa isabela
- 200 L scalaire zebra
- 25 L nano crevette crystal red , black et tyger
- 60 L repro scalaire zebra
pat24
Alevin
Alevin

Message par pat24 »

slt swifty,

les deux discus provienne de jardiland ,c'est le seul magasin de poisson que je connaisse sur périgueux.
j'ai attendu 1an du fait d'avoir un bac avec toutes les qualités possible,c'est a dire plus de probléme d'algues et de bon paramétre.

ph:7,3
tac:18
th:20
nitrite:0
nitrate:0
pas de no2 ,ni no3
j'ai deux bulleur.
l'eau est a 29 degres.
pour le changemment d'eau chaque semaine 25%,ok
maintenant je demandait pour des bouteilles d'eau ,c'est pour une raison pratique
et elle pourrait etre a température ,pour l'eau osmosée je ne connait pas le prix et surtout le conditionnement.
voila jéspere que ca t'eclaire mieux
merci
swifty
Subadulte
Subadulte

Message par swifty »

je ne connais pas les valeur francaise en th et en tac mais elle me semble fortement elever ainsi que le ph !
- 200 L scalaire zebra
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

swifty a écrit :je ne connais pas les valeur francaise en th et en tac mais elle me semble fortement elever ainsi que le ph !
En gros, cela nous donne GH11 et KH10.

Pour du discus industriel, ça reste largement satisfaisant :P
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
pat24
Alevin
Alevin

Message par pat24 »

mon but premier et d'avoir un aquarium avec des poissons
pour le plaisir de les regardait ,de les voirent evoluer

je pense aussi qu'ils se sentent bien puisque je n'ai eu aucun deces depuis 1 ans dans cette cuve
et aupparavent j'ai eu un 500l pendant 5ans sans problémes.
maintenant je ne cherche pas a avoir le top du top ,ni de m'équiper comme un laboratoire pour pouvoir etre content d'avoir des parametres a la prefection.
pour moi personnellement ca me suffit,je recherche quelques conseils qui m'aide et je vous en remercie,mais des fois je trouve votre passion trop extréme.

visiter ce site et dite moi ce que vous pensez !moi je trouve que c'est une passion raisonnable
bonne soirée a tous et merci de votre aide malgré tout.
amicalement.

http://www.discus.claude.free.fr
swifty
Subadulte
Subadulte

Message par swifty »

pat24 a écrit :mon but premier et d'avoir un aquarium avec des poissons
pour le plaisir de les regardait ,de les voirent evoluer

je pense aussi qu'ils se sentent bien puisque je n'ai eu aucun deces depuis 1 ans dans cette cuve
et aupparavent j'ai eu un 500l pendant 5ans sans problémes.
maintenant je ne cherche pas a avoir le top du top ,ni de m'équiper comme un laboratoire pour pouvoir etre content d'avoir des parametres a la prefection.
pour moi personnellement ca me suffit,je recherche quelques conseils qui m'aide et je vous en remercie,mais des fois je trouve votre passion trop extréme.

visiter ce site et dite moi ce que vous pensez !moi je trouve que c'est une passion raisonnable
bonne soirée a tous et merci de votre aide malgré tout.
amicalement.

http://www.discus.claude.free.fr
Tu veux des avis moi je te donne le miens et apparement sa a pas l'air de te plaire mais une chose en aquariophilie et encore + dans le discus tu apprendras tous les jours !!!

Si tu trouve que ici on te parle de maintenance extreme avec laboratoire va une fois sur des vrai forum special discus style santarem ou amazone et tu verra la ce que c'est de la maintenance ( laboratoire )

C'est pas a toi a etre content de tes parametres mais surtout tes poissons ! Si tu avais pris la peine d'aller lire les infos du forum sur lequels tu te trouve dans le menu en haut a gauche tu aurais pu voir justement que l'onte parlait de ton eau en bouteille ...

Et que tu aie un ph de 9 et 50 de gh je m'enfou , ce dont je ne m'enfou pas c'est de la santee et du bien etre de tes poissons !
- 200 L scalaire zebra
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

------------- REACTION MODE GENTIL MODO ON
je ne trouve pas vraiment que nous prônons une maintenance extrême sur le site...
je fais moi-même la reproduction d'espèces sensibles dans des bacs plantés agréablement tout en conservant un protocole low-tech...
ensuite, il y a les tests d'eau : ce n'est pas du labo ; il s'agit juste de fournir un environnement adapté à nos poissons...
bien sûr si tu prends des discus issus de souches d'élevage, au fil du temps, ils ont subi une adaptation et ont développé une résistance à des pH plus élevés, ce qui rend leur maintenance plus accessibles pour des amateurs...
Mais si tu mets un sujet sauvage, ou de souche sauvage, dans de tels paramètres... il ne fera pas long feu, rien qu'avec les nitrates qui le fragiliseront...

mettre des poissons dans une eau inadaptée ou pas idéale, c'est les plier à nos exigences... ce n'est pas bien...
et puis selon l'endroit où tu vis et l'eau de conduite dont tu disposes, ce genre de maintenance peut être tout à fait impossible...

après je ne relancerais pas le débat sur les discus à l'eau du robinet ; je pense que les gens adeptes de cette technique entendent plutôt par là, des poissons d'élevage sains tolérant des paramètres un peu plus souples pH élevé et minéralité plus importante... mais ils n'entendent tout de même pas, de se contrefoutre de ses paramètres...

exemple : tu habites en forêt de chantilly et tu as une eau provenant de la source de saint leu, filtrée naturellement par les sablonnières : elle est douce et a un pH de 6,8...
cours utiliser ton eau du robinet... (voilà des discus à l'eau du riobinet amazonienne dis donc)

mais voilà, si tu habites chez moi, à la sortie de ton robinet, c'est ce qu'on appelle de l'eau censément potable... avec 50mg de nitrates et phosphates, autrement dit : un poison ou peu s'en faut... je n'en veux ni pour moi, ni pour mes poissons...
et ce n'est pas parce que j'ai plaisir à jouer au chimiste (je m'en passerais bien), mais ce serait de la maltraitance...

partir sur une eau qui contient plus de 25mg de nitrates, ça constitue de la maltraitance à mon sens...

dans ces cas là, on est obligé d'avoir recours à de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie et des sels preis si nécessaires...
et c'est vraiment pas pour le plaisir de jouer au chimiste mais seulement dans le but de fournir l'environnement le plus agréable à nos poissons et pas, de profiter qu'ils ne parlent pas, pour leur faire subir n'importe quoi.

---------------------------------- OFF

maintenant je réponds à la question voir la catégories des articles sur l'eau, accessible depuis la colonne de gauche...
on t'explique les paramètres de certaines eaux en bouteilles, et les mélange eau du robinet, eau en bouteille ou eau osmosée afin d'obtenir les paramètres idéaux...

sinon, pour tes changements d'eau, tu changes trop d'un coup et pas assez souvent...
les discus c changement de 25 % en moyenne tous les 3-4 jours... ils aiment une eau propre et renouvelée, mais ils n'aiment pas les chocs osmotiques... alors on change pas tout d'un coup...
ils aiment bien les compte goutte aussi, comme quand tu descends gentiment dans l'eau pour prendre ton bain : c'est pareil... (si tu comptes améliorer tes paramètres, va y gentiment et au compte goutte)
Pecky
pat24
Alevin
Alevin

Message par pat24 »

bonsoir pecky

je te remercie pour tes conseil,la au moins c'est clair et net
je demandait juste ça au niveau de l'eau en bouteille.je prend note pour un changement d'eau chaque semaine a 25%.
et je vais me renseigné pour les parametres de l'eau de robinet que je recoit .

maintenant une chose me tracasse,pourquoi juger un discus dit 'elevage" si c 'est plus facile a l'elever et d'avoir une eau correct pour lui ,que d'avoir un discus sauvage avec des parametres hyper important pour sa survie?

il doit surement avoir de plus belle coulleur et un comportement different,
et c'est plus "vrai" qu'un "clone " si je puis dire ca!

mais je comprend pas.
toujours est'il que ton message ma bien aider,je vais faire en sorte de me rapprocher de vos conseils a tous .merci
néodiscus
Juvénile
Juvénile

Message par néodiscus »

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit par Pecky :wink:
La maintenance à l'eau du robinet est possible pourvu qu'on ai des paramètres raisonable et effectivement le taux de nitrates est trés important, plus qu'un PH legerement au dessus de 7. Donc certains ont la chance de pouvoir utiliser leur eau d'autres pas. Il existe de bon compromis en coupant eau osmosée/eau du robinet. Le tout c'est de bien faire pour les poissons qu'on heberge je connais pas mal de gens qui ont fonctionné des années en eau de conduite et qui ont du passer au 100% eau osmosée parce que leur eau a changé ou suite à un demenagement. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règle et que chacun doit s'adapter.
Ensuite je dirai que même au sein des hybrides il y a des discus plus sensibles que d'autres et que tous ne supportent pas forcement les même paramètres.

Sinon je n'ai pas trop compris où tu voulais en venir au sujet des sauvages/hybrides :bof:

@+
Image
swifty
Subadulte
Subadulte

Message par swifty »

hybrid et sauvage ne demande pas la meme eau !

les sauvage prefere une eau un peu plus vieille avec un ph plus bas par contre un hybrid acceptera plus facilement un ph de 7 et va encore + aimer les gros changement d'eau regulier
- 200 L scalaire zebra
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

néodiscus a écrit : Sinon je n'ai pas trop compris où tu voulais en venir au sujet des sauvages/hybrides :bof:

@+
oui, désolé, j'ai pas trop compris non plus...
perso, je fais la distinction sans jugement aucun entre sauvage et élevage au niveau du nombre de génération - F0 sauvage, F1 issu de sauvage etc... après F12 on lâche l'affaire, mais si le phénotype du poisson est conservé et qu'on les a maintenu aux paramètres du biotope d'origine, c'est un type sauvage...

si c'est un hybride, ou une variété n'existant pas dans la nature, ou qu'on a adapté à d'autres paramètres d'eau que dans son biotope naturel, c'est un élevage...

il n'y absolument aucun jugement là-dedans... c'est juste pour s'y retrouver et savoir de quoi on parle...

c'est valable pour bon nombres d'espèces : par exemple, chez moi, les goo obos sont issus d'une souche d'élevage...

mes autres poissons dans le 300 litres, tout les bettas, sont des souches sauvages allant de F0 à F3 selon les individus...
sauf, les trichopsis pumila qui sont une souche d'élevage...

ce n'est qu'une identification, pas un jugement... c'est la traçabilité de nos poissons LOL :mrgreen:

cette carte d'identité a tendance à définir leur besoin, eau bien cyclée et ancienne, douce et acide pour des discus sauvages ou dits sauvages.
eau fréquemment renouvelée, plus dure et alcaline pour des discus élevage.
Pecky
swifty
Subadulte
Subadulte

Message par swifty »

quand je parle de sauvage

Je parle de sauvage provenant directement du bresil ou des regions avoisinante !
- 200 L scalaire zebra
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

pourquoi un point d'exclamation ? :shock:
moi, je raisonne en F et en méthode de reproduction sélective ou non... (tant qu'on vend pas des "types sauvages" (qui sont des élevage ayant conservé le type sauvage) ou des F2 pour des sauvages F0, c'est tout à fait correct)
c'est une nomenclature largement employée, y'a pas de raison de s'énerver pour ça... :cry: :cry: :cry: mouinnnnnnnnnnnnnnnn
Pecky
pat24
Alevin
Alevin

Message par pat24 »

oui donc a mon niveau personnel
c'est preferable que je reste sur des discus d'élevage.

le temps que je maitrise les qualités de mon eau.
bonne soirée a tous
swifty
Subadulte
Subadulte

Message par swifty »

Pecky a écrit :pourquoi un point d'exclamation ? :shock:
moi, je raisonne en F et en méthode de reproduction sélective ou non... (tant qu'on vend pas des "types sauvages" (qui sont des élevage ayant conservé le type sauvage) ou des F2 pour des sauvages F0, c'est tout à fait correct)
c'est une nomenclature largement employée, y'a pas de raison de s'énerver pour ça... :cry: :cry: :cry: mouinnnnnnnnnnnnnnnn
deso mais j'aime mettre des !!!!!!! pas pour ca que je facher ou pas content lol
Je ne disais nullement sa contre toi

Aller voila un gros bizoux ! (k) lol

en gros les f0 f1 f2 ou autres j'en connais rien du tout lol mes sauvages viennent de chez hustinx et suis sur et certain que ses du pure sauvage

mais je ne dis pas sa contre toi lol
- 200 L scalaire zebra
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

okie dokie swifty, c'est vrai que je fonctionne plus sur un niveau global que sur du discus pur pour ma part...
pat24 a écrit :oui donc a mon niveau personnel
c'est preferable que je reste sur des discus d'élevage.

le temps que je maitrise les qualités de mon eau.
bonne soirée a tous
pat, ce que j'ai dit concernant ton taux de nitrates élevé, vaut aussi bien pour d'autres poissons que pour du discus...
c'est un poison...
si tu utilises de l'eau en bouteille ou de l'eau osmosée avec sels preis, tous les horizons de discus s'ouvrent à toi...
même pour de l'élevage tu ne peux pas utiliser ton eau telle quelle, il y a vraiment bcp de nitrates dedans...
(à partir de 30mg, il est déconseillé aux personnes fragiles de boire l'eau du robinet : la preuve)
Pecky
swifty
Subadulte
Subadulte

Message par swifty »

Pecky a écrit :okie dokie swifty, c'est vrai que je fonctionne plus sur un niveau global que sur du discus pur pour ma part...
pat, ce que j'ai dit concernant ton taux de nitrates élevé, vaut aussi bien pour d'autres poissons que pour du discus...
c'est un poison...
si tu utilises de l'eau en bouteille ou de l'eau osmosée avec sels preis, tous les horizons de discus s'ouvrent à toi...
même pour de l'élevage tu ne peux pas utiliser ton eau telle quelle, il y a vraiment bcp de nitrates dedans...
(à partir de 30mg, il est déconseillé aux personnes fragiles de boire l'eau du robinet : la preuve)
en avant +10 avec pecky !
- 200 L scalaire zebra