:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium - table basse

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Raf_tesw
Oeuf
Oeuf

Aquarium - table basse

Message par Raf_tesw »

Bonjour a tous,

J'ai pour projet de faire d'un vieux bac d'a peu pres 100l (80x35x35 cm) une table basse. Je peux facilement régler les problèmes de logistiques mais j'ai une question au niveau de l'aquarium lui-même que je n'arrive pas a régler (mon experience en la matiere se limite au bac 96l de ma petite enfance).

Je voudrais ne pas mettre de plante car je me suis rendu compte qu'elles causaient la grande partie des dechets de l'aquarium. Mais est ce que les poissons peuvent vivre sans plante ou bien existe-t-il un moyen de les remplacer ? En gros, est ce que leur role est uniquement decoratif et/ou cachette pour les poissons ou bien leur action biologique est indispensable (production d'oxygene, de bacteries ou autre) ?
swifty
Subadulte
Subadulte

Re: Aquarium - table basse

Message par swifty »

Un aquarium n'est pas une table basse

Deso mais je n'aime pas du tout ce concepte meme si cela se produit de plus en plus
- 825 L Altum orinico et santa isabela
- 200 L scalaire zebra
- 25 L nano crevette crystal red , black et tyger
- 60 L repro scalaire zebra
nanobart
Alevin
Alevin

Message par nanobart »

+1 avec swifty

Tes poissons vont être stressés.
En ce qui concerne les plantes, je ne te suis pas quand tu dis qu'elles causent la plus grande partie des déchets :shock:
Tu peux t'en passer avec un bulleur, mais rien en remplace vraiment les plantes.
Ce sont elles justement qui te permettent d'avoir un équilibre dans ton petit écosystème.
Raf_tesw
Oeuf
Oeuf

Message par Raf_tesw »

Ben je n'en sais rien, mais si y'a pas de plante il ne devrait pas y avoir d'algues qui se fixent aux parois; c'est ça pour moi la grande partie des dechets (la partie visible si vous voulez).

Enfin, c'est ce qui m'a paru logique mais ça se base sur rien de scientifique...

ps : pour les défenseurs de la nature en herbe, le concept même d'animaux en cage n'est pas très plaisant, et pourtant vous avez tous un aquarium. Bref, j'ai pas envie de me prendre le chou sur des questions d'éthiques très subjectives où personnes ne tombera jamais d'accord, donc n'attendez plus de moi une réaction par rapport à cela.
nanobart
Alevin
Alevin

Message par nanobart »

Ce n'est pas parce que tu n'auras pas de plantes, que tu n'auras pas d'algues...
Les algues sont dues à un déséquilibre dans ton bac (essentiellement nitrates et phosphates).
Je pense que tu peux lire les rubriques ci-contre qui te permettront d'en apprendre un peu plus.

Sans vouloir polémiquer, même si, comme tu le dis, le concept d'animal en cage n'est pas "naturel", ce n'est pas pour autant que l'on doit faire n'importe quoi.
Si tu veux faire de ton aquarium une table basse, libre à toi. Mais si tu viens sur ce forum, c'est pour avoir des conseils (enfin, je pense). On te les donne. Tes poissons vont être soumis à un stress bien plus important que s'ils étaient dans un coin moins passager. Ils vont donc vivre moins vieux, risque d'avoir plus de maladies, etc...

Je pense que tous ceux qui ont un aquarium essaient de faire en sorte que leurs "hôtes" soient dans les meilleures conditions possibles. Ensuite, comme je te l'ai déjà dit, libre à toi de faire ce que tu entends...
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Moi je trouves surtout que c'est pas simple pour observer les poissons de devoir se mettre à plat ventre devant le canapé... :roll:

As-tu prévu un éclairage pour ce bac ?
Sinon, ça sera de toute façon diffcile d'y faire pousser des plantes.

Et les plantes ne sont pas la cause des algues, en fait, si tes plantes poussent bien elles absorbent tout les nutriments nécessaires aux algues. Mais, c'est vrai que, parfois les germes d'algues sont introduits dans le bac en arrivant avec les plantes...
Olivier.
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

Raf_tesw a écrit :Ben je n'en sais rien, mais si y'a pas de plante il ne devrait pas y avoir d'algues qui se fixent aux parois
Totalement faux, c'est même le contraire. Pas de plantes = plein d'algues....
Perso, je suis contre les aqua table basse.
Image <-- Mes bacs
kannad
Oeuf
Oeuf

Message par kannad »

tout à fait d'accord, pas de plantes = algues, je n'ai pas de plantes dans mon bac malawi, c'est un nettoyage des vitres par jour obligatoire
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

+1 avec les autres

je rajouterais qu'on a déjà débattu sur le sujet :

viewtopic.php?f=9&t=63956
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tout a été dit, y a pas très longtemps sur le sujet comme rappelé au dessus :wink:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Raf_tesw
Oeuf
Oeuf

Message par Raf_tesw »

Je n'avais pas fais gaffe, mais tout à l'air d'y être.

Merci à tous pour vos réponses,

A+
swifty
Subadulte
Subadulte

Message par swifty »

Ce n'est pas contre toi que l'on dit sa ....
- 825 L Altum orinico et santa isabela
- 200 L scalaire zebra
- 25 L nano crevette crystal red , black et tyger
- 60 L repro scalaire zebra
Raf_tesw
Oeuf
Oeuf

Message par Raf_tesw »

Jamais voulu insinuer ça, la réponse était sincère =)
jacques100
Oeuf
Oeuf

Message par jacques100 »

Merci Pour les idée