Stérilisation par UV
- Fwedo
- Prédateur

Stérilisation par UV
Bonjour à tous,
Je souhaiterais simplement savoir si le rayonnement UV s'attaque aux bactéries de filtration du bac. Merci d'avance.
Je souhaiterais simplement savoir si le rayonnement UV s'attaque aux bactéries de filtration du bac. Merci d'avance.
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
-
swifty
- Subadulte

Re: Stérilisation par UV
Oui du moins c'est ce que j'ai lu et ai pu remarquer dans mon bac personnel !
Dans mon filtre externe j'ai une lampe uv et quand je la laisse fonctionner j'ai a la surface du bac une fine couche grasse , une pelicule fine de bacterie morte en surface
Ils n'emepeche pas la poussee des algues mais il ne la stabilise pas non plus
C'est de le faire fonctionner mais 1-2 h par jours pas plus
Dans mon filtre externe j'ai une lampe uv et quand je la laisse fonctionner j'ai a la surface du bac une fine couche grasse , une pelicule fine de bacterie morte en surface
Ils n'emepeche pas la poussee des algues mais il ne la stabilise pas non plus
C'est de le faire fonctionner mais 1-2 h par jours pas plus
- 825 L Altum orinico et santa isabela
- 200 L scalaire zebra
- 25 L nano crevette crystal red , black et tyger
- 60 L repro scalaire zebra
- 200 L scalaire zebra
- Advance
- Modérateur

y'a une recrudescence de messages sur le sujet
normalement, la lampe UV est placée a la sortie du filtre, donc elle n'influe pas sur les bactéries dans le filtre
mais vu qu'elle tue les qq bactéries qui s'échappent, et celles qui sont passées par le filtre, elle perturbe l'ensemble du bac
donc tout peut sembler aller mieux, jusqu'au jour où il y aura un probleme, et aucune réaction bactérienne en face
normalement, la lampe UV est placée a la sortie du filtre, donc elle n'influe pas sur les bactéries dans le filtre
mais vu qu'elle tue les qq bactéries qui s'échappent, et celles qui sont passées par le filtre, elle perturbe l'ensemble du bac
donc tout peut sembler aller mieux, jusqu'au jour où il y aura un probleme, et aucune réaction bactérienne en face
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

- Fwedo
- Prédateur

J'avais en effet entendu dire que c'était le meilleur endroit où la placer.Advance a écrit :normalement, la lampe UV est placée a la sortie du filtre
Qu'en est-il des bactéries colonisant le gravier et les élments du décor?Advance a écrit :elle n'influe pas sur les bactéries dans le filtre
Aïe! C'est bien ce que je craignais.swifty a écrit :Oui du moins c'est ce que j'ai lu et ai pu remarquer dans mon bac personnel !
En réalité, mon but n'est pas de lutter contre les algues, mais de minimiser les risques de maladies car je viens, après de longs mois d'hésitation, d'acquérir un discus.
Un ami à moi utilise du bleu de méthylène à 4 pour mille. Ca semble bien marcher dans son bac, mais comme il n'a pas de discus, je ne sais pas trop si un tel produit est dangereux ou pas (pour mon discus, mais aussi pour mon couple de ramirezi)...
- Advance
- Modérateur

elles seront encore là, mais moins nombreusesFwedo a écrit :Qu'en est-il des bactéries colonisant le gravier et les élments du décor?
ton bac est peuplé de la meme maniere que fin sept ?En réalité, mon but n'est pas de lutter contre les algues, mais de minimiser les risques de maladies car je viens, après de longs mois d'hésitation, d'acquérir un discus.
en plus des problemes de population, tu rajoutes le fait que:
-les discus se maintiennent en groupe
-et dans un plus gros volume que 200L
donc l'UV est la meilleure méthode de détruire les bactéries, celles qui peuvent etre nuisibles comme celles qui lui sont bénéfiques
et vu que le poisson n'est a priori pas dans de bonnes conditions, il est affaibli, donc beaucoup plus sensible
PS: il faut arreter de sur-protéger, que ce soit les enfants ou les poissons.
si les poissons qu'on achete en animalerie sont régulierement tres vite mourant chez nous, c'est qu'ils sont souvent gavés d'antibio dans la chaine d'approvisionnement
Ad'

-
scalaire92
- Coelacanthe

Comme d'habitude sur le sujet, on lit beaucoup de choses inexactes, et même de belles conneries.
En aucun cas, on ne devrait avoir un systéme de stérilisation par UV sur le même circuit qu'une filtration. C'est même un non sens, même si je sais très bien que c'est souvent présenté de la sorte par des vendeurs, des fabricants et d'autres.
La raison en est, que l'on veut économiser, l'ajout d'une nouvelle pompe dédié à ce seul usage de stérilisation de l'eau.
Le débit pour une stérilisation UV doit être beaucoup plus faible, et donc on prend une petite pompe d'au plus 1 fois le volume par heure, et beaucoup moins quand on a un grand bac. Le plus faible débit qu'on trouve, pour une efficacité "optimale".
Il est vrai que beaucoup utilisent de maniére non souhaitable cette stérilisation de l'eau, en espérant éviter toute maladie. En premier il faut absolument ne pas confondre un contexte d'élevage (même amateur) et un contexte de maintenance.
Le cas du bassin est encore un cas à part, donc on ne parle pas ici. (stérilisation pour détruire les micro algues vertes donnant une eau verte en bassin )
Dans le cas d'une maintenance en bac avec un sol et des plantes, il est fortement déconseillé l'utilisation permanente des UV et d'une stérilisation de l'eau.
L'utilisation la plus raisonnable de la stérilisation de l'eau par les UV, en aquariophilie c'est afin de soigner certaines maladies par cette stérilisation UV.(Ca ne marche pas avec toutes les maladies, et pas à tous les coups. )
Donc de maniére bréve relativement et en cure comme on le ferait avec un traitement contre une maladie.
En aucun cas, on ne devrait avoir un systéme de stérilisation par UV sur le même circuit qu'une filtration. C'est même un non sens, même si je sais très bien que c'est souvent présenté de la sorte par des vendeurs, des fabricants et d'autres.
La raison en est, que l'on veut économiser, l'ajout d'une nouvelle pompe dédié à ce seul usage de stérilisation de l'eau.
Le débit pour une stérilisation UV doit être beaucoup plus faible, et donc on prend une petite pompe d'au plus 1 fois le volume par heure, et beaucoup moins quand on a un grand bac. Le plus faible débit qu'on trouve, pour une efficacité "optimale".
Il est vrai que beaucoup utilisent de maniére non souhaitable cette stérilisation de l'eau, en espérant éviter toute maladie. En premier il faut absolument ne pas confondre un contexte d'élevage (même amateur) et un contexte de maintenance.
Le cas du bassin est encore un cas à part, donc on ne parle pas ici. (stérilisation pour détruire les micro algues vertes donnant une eau verte en bassin )
Dans le cas d'une maintenance en bac avec un sol et des plantes, il est fortement déconseillé l'utilisation permanente des UV et d'une stérilisation de l'eau.
L'utilisation la plus raisonnable de la stérilisation de l'eau par les UV, en aquariophilie c'est afin de soigner certaines maladies par cette stérilisation UV.(Ca ne marche pas avec toutes les maladies, et pas à tous les coups. )
Donc de maniére bréve relativement et en cure comme on le ferait avec un traitement contre une maladie.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Fwedo
- Prédateur

Bon... Ben pendant que j'étais en train de poser ma question, j'ai eu ma réponsescalaire92 a écrit :Donc de maniére bréve relativement et en cure comme on le ferait avec un traitement contre une maladie.
Merci!
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- Fwedo
- Prédateur

Non, non! Plus rien à voir avec septembre 2007Advance a écrit :ton bac est peuplé de la meme maniere que fin sept ?
en plus des problemes de population, tu rajoutes le fait que:
-les discus se maintiennent en groupe
-et dans un plus gros volume que 200L
Ma population actuelle :
- 3 scalaires (1 couple & 1 femelle)
- 2 ramirezi (1 couple)
- 4 ancistrus (1 couple & leurs petits)
- 10 tétras cuivrés
Mon eau :
- temp : 28.5 °C
- pH : 6.5
- dureté : 6
- NO3 proche de zéro & NO2 à zéro
Je suis bien conscient que la petitesse de mon bac risque de poser problème (c'est bien pour ça que j'ai si longuement hésité), mais j'ai discuté avec pas mal d'internautes qui selon leur dires réussissent à maintenir du discus dans des bacs plus petits encore. Ils disent que passé un certain âge, ils peuvent être maintenus simplement en couples. J'aimerais bien avoir votre avis là dessus.
J'ai eu aussi énormément peur des relations avec les scalaires, je suis finalement très surpris :
Au début, le discus avait peur des scalaires, mais les scalaires avaient aussi peur du discus. Maintenant, au bout de quatre jours, il nage en banc avec eux
Modifié en dernier par Fwedo le 18 nov. 2008, 14:53, modifié 1 fois.
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
-
swifty
- Subadulte

non c'est pas dingue c'est equilibre entre discus et scalaire est mis en peril a court termes
Un discus n'a rien a faire dans un 200 L car il se maintien par groupe de 5-6 minimum pas que UN seul individu
Il vit en groupe c'est un poisson gregaire de meme que les scalaires groupe de 5-6 individu dans minimum 300 L
le melange discus scalaire peut se faire mais dans des cuves de plus de 1000 L pour avoir une reussite !
Les discus ne peuvent pas se maintenir en couple dans un seul bac ! Pourquoi ? car ce ne sont pas des couples qui se forme a vie tot ou tard le couple se separe et a ce moment la sa peut trouner au carnage
Je ne sais pas ce qu'est un tetra cuivrer mais generalement les tetra comme les scalaires sont des poissons vif et peuvent stresser le discus et surtout l'empecher de manger convenablement
C'est tres important surtout si le discus est jeune ou sub adulte car il dois encore grandir et avoir un nombre de repas tres important entre 3-6 fois par jours
Prendre un discus dans de tels conditions n'est pour moi pas une bonne chose du tout
Un discus n'a rien a faire dans un 200 L car il se maintien par groupe de 5-6 minimum pas que UN seul individu
Il vit en groupe c'est un poisson gregaire de meme que les scalaires groupe de 5-6 individu dans minimum 300 L
le melange discus scalaire peut se faire mais dans des cuves de plus de 1000 L pour avoir une reussite !
Les discus ne peuvent pas se maintenir en couple dans un seul bac ! Pourquoi ? car ce ne sont pas des couples qui se forme a vie tot ou tard le couple se separe et a ce moment la sa peut trouner au carnage
Je ne sais pas ce qu'est un tetra cuivrer mais generalement les tetra comme les scalaires sont des poissons vif et peuvent stresser le discus et surtout l'empecher de manger convenablement
C'est tres important surtout si le discus est jeune ou sub adulte car il dois encore grandir et avoir un nombre de repas tres important entre 3-6 fois par jours
Prendre un discus dans de tels conditions n'est pour moi pas une bonne chose du tout
- 200 L scalaire zebra
- 200 L scalaire zebra
-
scalaire92
- Coelacanthe

La température pour les poissons cités ne devraient pas avoir besoin d'être aussi haute. La T° devrait être réglé à 26 seulement pour avoir entre 25 et 27°C.Fwedo a écrit : Non, non! Plus rien à voir avec septembre 2007J'ai lentement basculé vers un bac Amazonien.
Ma population actuelle :
- 3 scalaires (1 couple & 1 femelle)
- 2 ramirezi (1 couple)
- 4 ancistrus (1 couple & leurs petits)
- 10 tétras cuivrés
Mon eau :
- temp : 28.5 °C
- pH : 6.5
- dureté : 6
- NO3 proche de zéro & NO2 à zéro
Je suis bien conscient que la petitesse de mon bac risque de poser problème (c'est bien pour ça que j'ai si longuement hésité), mais j'ai discuté avec pas mal d'internautes qui selon leur dires réussissent à maintenir du discus dans des bacs plus petits encore. Ils disent que passé un certain âge, ils peuvent être maintenus simplement en couples. J'aimerais bien avoir votre avis là dessus.
J'ai eu aussi énormément peur des relations avec les scalaires, je suis finalement très surpris :
Au début, le discus avait peur des scalaires, mais les scalaires avaient aussi peur du discus. Maintenant, au bout de quatre jours, il nage en banc avec euxet il les domine même!!! C'est dingue, non?
Discus et Scalaire sont des concurrents directs et des fréres ennemis. Même genre de comportement, de hierarchie sociale, de reproduction, d'alimentation, de maladies. Et même besoin d'avoir de l'espace. On ne devrait jamais mélanger ces deux espéces dans un bac, sauf à avoir un volume énorme et très long. Chaque groupe pouvant alors avoir dans son coin son milieu "personnalisé" dans un bac très long. Plus de 2m
Pour un couple véritable de Discus, c'est 2 adultes, c'est un couple reproducteur dont on sera sur (et pas 2 femelles qui pondent ensemble), et c'est un prix de plusieurs centaines d'euros.
Le comportement du Discus est aberrant, parce qu'il est en stress et en recherche d'un groupe social, qu'il n'a pas. Voilà pourquoi en quelque sorte, il essaye d'intégrer en dominant un groupe de scalaire, pour retrouver une hierarchie sociale qui va le rassurrer. Très peu de chance que cela se passe bien sur le long terme.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Fwedo
- Prédateur

Ce site est décidément une vraie mine d'or d'informations! Cette discussion est hyper intéressante mais n'a plus rien à voir avec le sujet d'origine. Comment fait-on pour modifier l'intitulé du sujet?
Personnellement, j'aimerais beaucoup créer un bac avec des bancs de 5/6 discus et 5/6 scalaires, mais c'est pour le moment techniquement impossible, sauf si quelqu'un a un 1000L à me vendre à pas cher
Mais je constate que mon discus mange plutôt bien. Il vient comme les autres chercher sa nourriture en surface et mange à peu près la même quantité que mes scalaires adultes. Il était en effet très hésitant les premiers jours, mais ça a l'air d'aller beaucoup mieux...
J'ai pu lire très souvent que le discus était un poisson très craintif, c'est pourquoi je les ai observé pendant près de 3 semaines dans leur bac en animalerie avant d'en choisir un. J'ai essayé de repérer celui qui avait le comportement le plus agressif pour qu'il soit le plus à même de s'imposer (tout en faisant attention à son état de santé quand même...).
Plusieurs personnes m'ont en effet dit cela. Mais d'autres, aussi nombreuses m'ont dit que je pouvais. Je ne sais plus trop où donner de la têteswifty a écrit :Un discus n'a rien a faire dans un 200 L car il se maintien par groupe de 5-6 minimum pas que UN seul individu
Personnellement, j'aimerais beaucoup créer un bac avec des bancs de 5/6 discus et 5/6 scalaires, mais c'est pour le moment techniquement impossible, sauf si quelqu'un a un 1000L à me vendre à pas cher
Sur ce point là, je peux t'assurer que mes requins... euh pardon... mes scalaires ont une santé du tonnerre! Le comportement observé n'est peut-être pas le comportement naturel, mais d'un point de vue santé, aucune inquiétude à avoir.swifty a écrit :de meme que les scalaires groupe de 5-6 individu dans minimum 300 L
Qu'entends-tu par "réussite"?swifty a écrit :...dans des cuves de plus de 1000 L pour avoir une reussite !
Idem : qu'entends-tu par "tourner au carnage"?swifty a écrit :tot ou tard le couple se separe et a ce moment la sa peut trouner au carnage
Le tétra cuivré est un tétra un poil plus gros que le néon couleur cuivre (logique) avec une petite bande horizontale noire à l'arrière du corps et 2 petits points blancs sur la caudale (un très joli poisson). En effet, c'est assez vif. Les mâles pourchassent en permanence les femelles.swifty a écrit :Je ne sais pas ce qu'est un tetra cuivrer mais generalement les tetra comme les scalaires sont des poissons vif et peuvent stresser le discus et surtout l'empecher de manger convenablement
Mais je constate que mon discus mange plutôt bien. Il vient comme les autres chercher sa nourriture en surface et mange à peu près la même quantité que mes scalaires adultes. Il était en effet très hésitant les premiers jours, mais ça a l'air d'aller beaucoup mieux...
J'ai pu lire très souvent que le discus était un poisson très craintif, c'est pourquoi je les ai observé pendant près de 3 semaines dans leur bac en animalerie avant d'en choisir un. J'ai essayé de repérer celui qui avait le comportement le plus agressif pour qu'il soit le plus à même de s'imposer (tout en faisant attention à son état de santé quand même...).
Modifié en dernier par Fwedo le 18 nov. 2008, 16:00, modifié 1 fois.
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- Fwedo
- Prédateur

Aïe aïe aïe!scalaire92 a écrit :Le comportement du Discus est aberrant, parce qu'il est en stress et en recherche d'un groupe social, qu'il n'a pas. Voilà pourquoi en quelque sorte, il essaye d'intégrer en dominant un groupe de scalaire, pour retrouver une hierarchie sociale qui va le rassurrer. Très peu de chance que cela se passe bien sur le long terme.
Qu'entends-tu par "très peu de chances que cela se passe bien"? Quels peuvent être les risques encourus?
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- TeTRaM78
- Coelacanthe

C'est simple... Une maintenance pas adaptée à une espèce se solde toujours par un/des décès... D'une mort lente et douloureuse: domination, séquelles de combats, sous-alimentation, affaiblissement, etc...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
- Fwedo
- Prédateur

En clair, j'ai fait une connerie quoi.
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Malheureusement, oui. Déjà les scalaires dans ce volume, c'était une idée limite, mais en ajoutant en plus un discus, ça n'arrangera pas la situation...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
-
scalaire92
- Coelacanthe

En gros le discus "confond" les scalaires avec des discus, et essaye de s'intégrer au groupe.Fwedo a écrit : Aïe aïe aïe!
Qu'entends-tu par "très peu de chances que cela se passe bien"? Quels peuvent être les risques encourus?
Les scalaires prennent pour le moment, le discus pour un "scalaire", et pour le moment il est accepté dans le groupe de scalaire.
Mais le plus souvent cela ne dure pas. Les scalaires se rendent compte que ce n'est pas un des leur, et ils rejettent le discus en faisant bloc contre lui.
le discus se trouve isolé et en absence de la sociabilité du groupe dont il a besoin en principe.
Le discus ne peut pas rester dans ce bac, et le discus ne peut pas rester seul non plus.
tu es dans une impasse au final.
C'est pas sympa pour le discus ni pour les scalaires, de les mettre dans cette situation anormale pour eux.
- Fwedo
- Prédateur

Moi qui voulais changer de bac... Il ne me reste plus qu'à trouver et préparer un autre bac et croiser les doigts pour qu'il survive d'ici-là.
Le plus difficile va être de convaincre ma femme
Merci beaucoup pour toutes ces infos précieuses!
Le plus difficile va être de convaincre ma femme
Merci beaucoup pour toutes ces infos précieuses!
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- Fwedo
- Prédateur

swifty a écrit :si le discus est jeune ou sub adulte [...] il dois encore grandir et avoir un nombre de repas tres important entre 3-6 fois par jours
Il faut être chômeur ou retraité pour maintenir un tel poisson!
Je sais qu'il existe des distributeurs automatiques de nourriture en paillettes, mais existe-t-il de tels distributeurs pour de la nourriture plus "visqueuse" commes des larves en dosette ou de la "patée maison" ? (de temps à autres, je me fabrique une patée à base de viande, d'oeufs, de fruits & légumes, et de paillettes que je congèle et découpe en petits cubes pour leur donner)
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
-
swifty
- Subadulte

c'est pour sa qu'il faut se renseigner un max avant d'acquerir un tel poisson
Pour ta pater tu utilise quoi comme viande ?
Pour ta pater tu utilise quoi comme viande ?
- 200 L scalaire zebra
- 200 L scalaire zebra
- Fwedo
- Prédateur

Soit de la volaille, soit du boeuf (suivant mes humeurs). Ca a l'air de leur plaire, ils se jettent dessus comme des requins!
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium