:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Resistance plancher

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Jerome93
Nageur libre
Nageur libre

Resistance plancher

Message par Jerome93 »

Bonjour , dans le but de changer d'aquarium je cherche a me renseigner sur la résistance de mon plancher car je voudrais installer un 720L ce qui ferait pas loin de 900kg .
En ce moment j'ai un 450L et le plancher va très bien mais pour un 720L cela sera t-il bon ?
En sachant que j'habite un logement qui a 3 ans en rez de chaussée et aussi qu'il y a une chape flottante en dessous.
J'ai déja contacter l'architecte qui me dit mot pour mot :
Je vous précise ne pas avoir été missionné pour la réalisation de cette opération, mais seulement pour le permis de construire.

Cependant , la surcharge admise pour un plancher d'habitation est de 150kg /m2.

Ce qui parait peu .

Merci d'avance de vos conseils et expérience similaire.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Resistance plancher

Message par scalaire92 »

En gros l'architecte se montre quelque peu rapace, il veut que tu le payes pour qu'il te donne une réponse.

je crois que tu peux obtenir gratuitement la charge admissible du plancher au m2.

A laquelle tu ajoutes 150 kg/M2 d'après ce qu'il te dit.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

J'ai eu besoin de réfléchir au même problème que toi sachant que je suis au 2ème étage.
Suivant le meuble que tu fais(bloc de siporex par ex)que tu calcul la surface qui porte et que divises par le poids du bac tu te rends compte que ça ne fait pas tant que ça au m2.
Pour moi par ex ça fait un peu moins de 150KG au m2 ce qui pour un plancher béton n'est pas énorme.L'essentiel est de répartir au maximum la charge.
Jerome93
Nageur libre
Nageur libre

Message par Jerome93 »

Bonjour , dans mon cas c'est pour un aquarium eheim avec son meuble.
Faut juste que j'essaye de voir comment sont repartis les pieds du meuble.
swifty
Subadulte
Subadulte

Message par swifty »

sincerement tu n'as pas a te tracasser

Dans tous les nouveau immeuble de moins de 5 ans les chappe en beton doivent pouvoir resister a 450 kg au m2 et encore si tu le met pret d'un mur tu peux encore moin mal

J'ai un 850 L au 5 etage de l'immeuble ...
- 825 L Altum orinico et santa isabela
- 200 L scalaire zebra
- 25 L nano crevette crystal red , black et tyger
- 60 L repro scalaire zebra
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

De toute façon au rez de chaussée en plus, donc tu peux y aller.

N'oublie cependant pas, de voir avec ton assurance, pour un éventuel dégats des eaux chez toi ou chez le voisin, à cause d'un souci avec l'aquarium.

Donc relire ton contrat d'assurance habitation.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant