:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

plantes sans engrais

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
jo62
Oeuf
Oeuf

plantes sans engrais

Message par jo62 »

bonsoir a tous , alors voila il a un petit momment que je refais mon bac a neuf pour y mettre un decor en mousse de polyurethane et resiner , avant il etais simplement planter, avec de la roche volcanique et avec un sol nutritif :D
ma question et peu t on mettre des plantes sans mettre de l engrais de sol , si oui
quel genres de plantes
si quelq un la fais il serais bien gentil de me conseiller , merci de vos reponses :D :D
jo62
Oeuf
Oeuf

Re: plantes sans engrais

Message par jo62 »

et ben , apparament personne ne la fais c est peu etre une mauvaise idèe :bof:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

que de posts sans réponses ce soir :lol:

il faut juste choisir ses plantes:
-anubia
-mousse de java
-hygrophila polysperma
-cabomba
-ceratophyllum
...
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
asadar
Adulte
Adulte

Message par asadar »

+1

Mais, il faut toujours de la lumière, des éléments nutritifs...

Donne nous les paramêtres de ton eau et de ton éclairage
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

Bonjour,

Si tu apportes de l'engrais et que l'éclairage suit, tu pourras mettre toutes les plantes que tu veux même sans sol nutritif.
jo62
Oeuf
Oeuf

Message par jo62 »

slt a tous , merci pour vos reponses j ai pris le nom des plantes que Advance ma donner , mes parametres de mon eaux je ne peu pas les donner car je ne l ai pas fini , j ai preferer poser cette question pour savoir si c est possible de faire sans engrais de sol avant de le mettre en eaux :D ........ au faite Rouliane quel engrais me conseille tu ? merci :)
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

Cela sera possible en effet de mettre des espèce plus exigeantes comme le dit Rouliane si les engrais liquides suivent. Mais je pense pour ma part qu'il serait dommage de se priver de sol nutritif..Les plantes sont y puiser seulement ce dont elles ont besoin alors que si les engrais liquide ne te servent pas seulement de complément tu risque au début de galérer pour trouver les bon dosages avec gros risque de carences ou explosions d'algues.

Donc si le sol n'est pas encor en place pourquoi se privé d'un bon sol nutritif ?

Après si tu reste dans les plantes que t'a donner advance tu pourra les maintenir même sans jouer au chimiste et sans sol nutritif.. Mais quand je compare mes anubias dans mes bac avec sol nutritif (elles développent énormément de racines pour aller puiser les nutriments dans ce sol) aux anubias de mon bac sans sol nutritif..Il n'y à pas photo..Elles s'épanouissent beaucoup plus dans un bon sol nutritif.

:wink:
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Rouliane a écrit :Bonjour,

Si tu apportes de l'engrais et que l'éclairage suit, tu pourras mettre toutes les plantes que tu veux même sans sol nutritif.
Non c'est faux pour un aquarium. Certaines plantes ont obligatoirement besoin d'un sol riche !!

Et en plus, bien plus simple le sol riche, que de gérer des produits à doser au plus juste avec une grande précision, sinon la sanction rapide, des algues en abondance. Plus difficile à faire partir et plus longtemps que leur apparition rapide et immédiate ou presque.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
to62
Nageur libre
Nageur libre

Message par to62 »

moi je viens de commencer pas de sol juste sur souche
je vais juste ajouter un soupcons d'engrais hyper legers de temp en temp
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Sauf que Anubias et Microsorum sont des exceptions, des plantes qui peuvent se débrouiller sans sol nutritif pendant un certain temps.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jo62
Oeuf
Oeuf

Message par jo62 »

ok , alors je vais remettre de l engrais de sol , j ai fais plusieur site et ils n a pas beaucoups de plantes qui peu se passer d engrais de sol a part les annubias et d autres plantes aerienne :( et comme je redemarre mon bac , je ne voudrais pas me retrouver pleins d algues donc je vais remettre un sol nutritif , et des plantes a pousse rapide ... merci a tous :D
discussia
Oeuf
Oeuf

Message par discussia »

bonjour,je n'ai aucun sol nutritif et mes plantes poussent bien ,je mets de l'engrais liquide quand je fais un changement d'eau doser à l'eau changer ,j'ai vallinesria spirulli,anubia et cryptos qui n'ont pour sol sable de loire . a+ :accord8: