:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Réalisation d'un tapis de riccia

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Bonjour à tous,

Je viens de lire l'article sur la réaliation d'une pierre de riccia : technique qui m'intéresse grandement et que je souhaiterais reproduire. Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

1. Je dispose de 2 laves creusées de galeries : Ces galeries étant moins exposées à la lumière, est-il possible de tenter le coup quand même?

2. Si je décide de ne recouvrir que la partie supérieure de la roche, le fil va être en grande partie visible (ça va faire moche). Est-il possible de l'enlever, et si oui au bout de combien de temps?

3. La technique est-elle applicable avec des roches moins poreuses (juste pour info car je n'ai que des laves)? Si oui, comment?

4. La technique est-elle applicable avec de la mousse de java?

5. Cette magnifique pierre ainsi obtenue ne risque-t-elle pas de servir de plateau repas à mes ancistrus?
Modifié en dernier par Fwedo le 04 déc. 2008, 10:16, modifié 1 fois.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Re: Réalisation pierre de riccia

Message par Flintstones »

1 non, il faut que la riccia reçoive bien la lumière sous peine de pourrissement

2 non, impossible d'enlever le fil, la riccia est une plante flottante et le restera.

3 oui moi je l'ai fait sur un silex lisse, la riccia ne s'accroche pas (pas de racine)

4 oui, c'est aussi possible avec la java

5 jamais eu de problème avec mon ancistrus.

Le seul truc c'est l'entretien toujours penser à couper la riccia dans l'épaisseur sous peine de voir la partie fixer pourrir et ta riccia redevenir une plante flottante.
Image <-- Mes bacs
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

La riccia peut pas s'accrocher mais la mousse de java oui. De plus elle est moins éxigente en lumière. Pour avoir tester riccia et mousse de java je conclue que la mousse de java est bien moins galère.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

la mousse de java est plus facile, mais n'a pas l'élégance de la riccia (vert plus foncé, détails moins précis, ..)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

C'est pour ça que je m'interresse un peu plus à Riccia. J'ai déjà essayé avec de la mousse de java et en effet, le résultat n'était pas franchement beau.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Donc pour un effet vraiment appréciable, il faut absolument recouvrir toute la surface de la roche.

Est-ce que quelqu'un connaît une plante "gazonnante" ressemblant à l'echinodorus nain mais moins exigeante en apport de CO2?

Rappel des paramètres du bac :
Biotope : Amazonien
Temp : 27.5°C
pH : 6.5
GH : 8
KH : 6
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Flintstones
Prédateur
Prédateur

va voir ici :
http://hidekisam.bp-creation.fr/index.p ... au%20tapis

C'est un superbe article récapitulatif d'Hideki
Image <-- Mes bacs
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Je n'ai pas encore tout lu, mais j'affirme déjà qu'il est super cet article!

Je reviens après ma lecture...
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Pour en revenir au riccia, je lis dans l'article de Hideki qu'on peut le fixer sur un morceau d'ardoise.

Deux questions :

- J'aimerais éviter d'introduire des éléments risquant d'augmenter la dureté de mon eau. Est-ce le cas de l'ardoise?

- De par ses arêtes, l'ardoise ne présente-t-elle pas un risque de blessure pour les poissons?
Modifié en dernier par Fwedo le 01 déc. 2008, 14:09, modifié 1 fois.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Flintstones
Prédateur
Prédateur

l'ardoise c'est pas calcaire.

Pour les arrêtes, un petit coup de lime.
Image <-- Mes bacs
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

OK. Ca me paraît donc être l'idéal pour ce que je veux faire.

Je continue de chercher ce qui pourrait remplacer l'echino (quoique ça puisse faire l'affaire) :wink:

A+
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

J'avais également pensé faire pousser du riccia à la surface de mon bac.

Je me suis posé la question : "Comment contrôler la zone sur laquelle on veut voir flotter le riccia". Un site internet conseille d'encadrer la zone avec du fil de pêche en fixant ce dernier par endfroits.

Cette technique est-elle dangereuse pour les poissons? Ils risquent de s'emmêler dans les fils non?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Flintstones
Prédateur
Prédateur

moi elle reste dans le coin ou il y a des valisneria qui touche en surface.
Image <-- Mes bacs
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Tu n'as pas de problème de lumière pour les vallisneria? Quel est ton éclairage?

Je dispose de 2 x 38W pour 200L réels. Si en plus, elle est tamisée... Ce n'est peut être pas une bonne idée.

Pour ma pierre de riccia, c'est certain, ce sera inssufisant. Mais pas de panique! Je les changerai pour des plus puissants et pour le moment, la pierre repose dans un 20L hyper bien éclairé (mais sans CO2 :? ).
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Flintstones
Prédateur
Prédateur

moi j'ai 8 * 30W pour 360L

Ça na pas l'air de gêner la vallisneria, peut-être qu'elle pousse moins vite mais c'est pas grave, j'en ai tout plein.
Image <-- Mes bacs
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Salut à tous,

J'ai finalement opté pour de l'ardoise. J'ai arrondi les angles et disposé les différents morceaux comme je souhaite dans mon bac, à l'avant et sur la partie de droite.

Mon inculture des plantes et mon envie d'avoir enfin un bac bien planté m'ont poussé à prendre quelques photos (avec mon téléphone, donc de très mauvaise qualité) afin de vous demander vos avis sur diverses choses :

Photo 1 :
Image

(1) : Comme vous pourrez le constater, je n'ai pas trouvé de grande plaque d'ardoise mais seulement des petis morceaux (je ne suis pas allé chercher bien loin : le jardin). Est-ce qu'on risque de beaucoup voir les lignes de démarcation une fois que le Riccia aura poussé? Est-ce qu'il vaut mieux quand même que je cherche un peu plus longtemps pour trouver une seule grande plaque?

(2) : Je souhaite recouvrir cette lave. Les deux laves autour resteront nues because les cavités. Qu'en pensez-vous?

(3) : La Vallisneria derrière les laves sera-t-elle suffisamment exposée à la lumière? Même question pour la Lobelia Cardinalis à côté. Par ailleurs, les deux plantes sont-elles suffisamment éloignées l'une de l'autre?

(4) : Ici se trouvait une grosse racine que j'ai finalement virée (les plantes situées derrière manquaient trop de lumière). J'attends vos idées pour cette zone :wink: . Ne faites pas attention au vieux poster horrible et mal collé au fond. C'est justement pour ça que je souhaite le cacher :mrgreen: !

Photo 2 :
Image

(5) : Autre vue de mon futur tapis. Ici, la démarcation est très grosse :? . Qu'en pensez-vous?

(6) : Ici se trouvait une Cryptocoryne qui commençait à devenir énorme. Le l'ai donc remplacée par une bouture. Comme elle se plaisait bien, je me suis risqué à mettre la moins belle de mes boutures, mais je crois que j'ai été trop optimiste. Une fois grandie, risque-t-elle de priver de lumière certaines parties de mon tapis?

Photo 3 :
Image

(7) : Un p'tit tour du côté gauche de l'aquarium. Je sour=haite recouvrir les 3 pierres ici présentes. L'article dit qu'il faut recouvrir toute la pierre, mais la partie inférieure (en contact avec le gravier) va forcément pourrir! Cela ne présente-t-il pas un risque pour le reste du tapis?

Photo 4 :
Image

(8) : Retour à droite. Quelqu'un peut-il me donner le nom de la plante en arrière plan? Même question sur la lumière que pour les autres : est-elle suffisament exposée?

(9) :Est-ce que la lave collée à la vitre comme ça pose un problème quelconque?

Merci beaucoup par avance pour votre aide.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Flintstones a écrit :moi j'ai 8 * 30W pour 360L
Fwedo a écrit :Je dispose de 2 x 38W pour 200L réels
Alors... faisons un peu de maths...

8x30/360, ça fait du 2/3 ça. Donc 1W pour 1.5L

Et moi...

2x38/200 = 38/100, donc 1W pour 2.6L

Ah ouais... Je suis encore loin du compte :(
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

:blanc: :aide: YOUHOU!!! SVP!!! Votre aide me sera précieuse! :aide: :blanc:

J'ai finalement opté pour de l'ardoise. J'ai arrondi les angles et disposé les différents morceaux comme je souhaite dans mon bac, à l'avant et sur la partie de droite.

Mon inculture des plantes et mon envie d'avoir enfin un bac bien planté m'ont poussé à prendre quelques photos (avec mon téléphone, donc de très mauvaise qualité) afin de vous demander vos avis sur diverses choses :

Photo 1 :
Image

(1) : Comme vous pourrez le constater, je n'ai pas trouvé de grande plaque d'ardoise mais seulement des petis morceaux (je ne suis pas allé chercher bien loin : le jardin). Est-ce qu'on risque de beaucoup voir les lignes de démarcation une fois que le Riccia aura poussé? Est-ce qu'il vaut mieux quand même que je cherche un peu plus longtemps pour trouver une seule grande plaque?

(2) : Je souhaite recouvrir cette lave. Les deux laves autour resteront nues because les cavités. Qu'en pensez-vous?

(3) : La Vallisneria derrière les laves sera-t-elle suffisamment exposée à la lumière? Même question pour la Lobelia Cardinalis à côté. Par ailleurs, les deux plantes sont-elles suffisamment éloignées l'une de l'autre?

(4) : Ici se trouvait une grosse racine que j'ai finalement virée (les plantes situées derrière manquaient trop de lumière). J'attends vos idées pour cette zone :wink: . Ne faites pas attention au vieux poster horrible et mal collé au fond. C'est justement pour ça que je souhaite le cacher :mrgreen: !

Photo 2 :
Image

(5) : Autre vue de mon futur tapis. Ici, la démarcation est très grosse :? . Qu'en pensez-vous?

(6) : Ici se trouvait une Cryptocoryne qui commençait à devenir énorme. Le l'ai donc remplacée par une bouture. Comme elle se plaisait bien, je me suis risqué à mettre la moins belle de mes boutures, mais je crois que j'ai été trop optimiste. Une fois grandie, risque-t-elle de priver de lumière certaines parties de mon tapis?

Photo 3 :
Image

(7) : Un p'tit tour du côté gauche de l'aquarium. Je sour=haite recouvrir les 3 pierres ici présentes. L'article dit qu'il faut recouvrir toute la pierre, mais la partie inférieure (en contact avec le gravier) va forcément pourrir! Cela ne présente-t-il pas un risque pour le reste du tapis?

Photo 4 :
Image

(8) : Retour à droite. Quelqu'un peut-il me donner le nom de la plante en arrière plan? Même question sur la lumière que pour les autres : est-elle suffisament exposée?

(9) :Est-ce que la lave collée à la vitre comme ça pose un problème quelconque?

Merci beaucoup par avance pour votre aide.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Re: Réalisation d'un tapis de riccia

Message par Pecky »

1) as tu songé à l'utricularia, pas trop exigente et joli rendu gazon...
tu peux aussi essayer de la lilaeopsis brasiliensis ou des valisnerias que tu tailles aux ciseaux régulièrement...

6 ) il existe des cryptocorynes naines maintenant, qui permettent de réaliser des tapis et restent petites...
Pecky
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Re: Réalisation d'un tapis de riccia

Message par Fwedo »

Pecky a écrit :as tu songé à l'utricularia, pas trop exigente et joli rendu gazon...
J'y ai effectivement ensé en parcourant le site d'Hideki, mais c'est une plante carnivore. C'est pas un peu craignos?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium