:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Réalisation d'un tapis de riccia

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Re: Réalisation d'un tapis de riccia

Message par ArnaudR »

Pecky a écrit :non, il y a celles d'anubias ;)
elles ne donnent rien en immergée, mais elles fleurissent :)

sinon, pour qu'elle puisse fleurir, tu l'as tout de même planté entre 30 et 40 cm de profondeur et elle fait une longue tige pour fleurir, ou bien il faut la laisser en flottante ou la planter plus proche de la surface ?
Elle est plantée dans mon bac 35L il y a environ 20/25 cm d'eau. La plante mesure entre 10 et 15 cm. Elle a développé une assez longue tige qui s'est terminée en inflorescence à environ 8 cm au dessus de la surface de l'eau. Je pense donc qu'elle peut fleurir sans problème avec 30 cm d'eau et avec 40 peut être qu'elle développe encore plus sa tige inflorescencielle.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

bon à savoir, donc ça peut être envisageable avec un bac ouvert (et des poissons qui sautent pas bien sûr) :)

remarque en été, ça peut-être envisageable en mettant un fin grillage pour éviter que les poissons ne sautent...
merci pour l'astuce et désolé d'avoir envahi ton post en posant mes questions Fwedo :)
Pecky
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Pecky a écrit :désolé d'avoir envahi ton post en posant mes questions Fwedo :)
No problemo :wink: ! Il y a des fois où je ne me gêne pas non plus :lol:
ArnaudR a écrit :Ta photo est prise en emergé. On voit à l'arrière des branches d'un conifère.
Les enf#@!rés! J'avais pas vu! Ah la la, tous les moyens sont bons pour accrocher le client et vendre :(
ArnaudR a écrit :A mon avis les seules fleurs subaquatique que tu peut avoir dans un aquarium sont celles en plastique.
J'me disais aussi :mrgreen:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Pecky a écrit :bon à savoir, donc ça peut être envisageable avec un bac ouvert (et des poissons qui sautent pas bien sûr) :)

remarque en été, ça peut-être envisageable en mettant un fin grillage pour éviter que les poissons ne sautent...
merci pour l'astuce et désolé d'avoir envahi ton post en posant mes questions Fwedo :)
Moi ce qui a déclanché la floraison c'est surtout une panne de néon. J'ai mis un éclairage dans mon bac type lampe de bureau pendant 2 semaine sous minuteur pour que les plantes ne meurent pas. A mon avis c'est le manque de lumière qui a induit la floraison. Après pour le bac ouvert ou fermé il y a toujours moyen d'orienter la tige pour qu'elle sorte par un trou du couvercle (moi trappe a nourriture), la tige avait une forme de Z mais au moins la poiscaille ne risquait pas de se faire la belle. et surtout ça ma permis de remettre mon nouveau néon.
christopher50
Juvénile
Juvénile

Message par christopher50 »

va tu metre de lengrais pour que sa pouse plus vite
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Salut Chris,

J'ai pu lire que tu avais à peu près les mêmes objectifs que moi :wink:

Oui, je mets de l'engrais. Après recherches, je m'aperçois que tous s'accordent à dire que le riccia n'est pas très éxigeant si on le fait pousser en surface, mais qu'il l'est beaucoup plus attaché au fond du bac.

Et comme mon éclairage n'est franchement pas costaud (1W pour 2.6L), je booste mes plantes au CO2 et aux engrais liquides pour qu'elles tiennent le coup.

Comme le riccia coûte cher :( , j'ai d'abord testé sur une toute petite pierre (ardoise). Ca pousse plutôt bien mais faut pas être pressé : Ca fait 2 semaines qu'il est installé et je vois encore le fil de pêche. Mais bon, ça dépérit pas, c'est déjà ça :mrgreen:

Quelques photos à venir très prochainement (faut que je trouve le temps, avec noël, le boulot etc... pfff...)
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

l'art de dégouter les gens :lol:
moi je le taille une à deux fois par semaine en immergé ^^

bon si vous me cherchez je suis déjà très loin :lol:
christopher50
Juvénile
Juvénile

slt moi sa fait un mois que jai mit du riccia en surface mais sa ne pouse pas ou tres peut .jen est eu un carre de 6 cm3 et depuis jen est de moi en moin .
comme il parte dans la boite noir qui et dans moin aquarium je vais les chercher mais il sont en n'auves etat donc pour plus qui se barre je les est mit dans ma couveuse placer juste en dessous de la lampe .(la au moin je suis sur quil vont pas se barrer )

je vais acheter de lengrais mais je cest pas cest quoi la meileur marque .car je vais pas prendre de la merde .
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Hideki a écrit :l'art de dégouter les gens :lol:
Pas fait exprès... :lol: :lol: :lol:
Hideki a écrit :moi je le taille une à deux fois par semaine en immergé ^^
Wow :shock: ! J'aimerais bien que ça pousse comme ça dans mon bac, au prix où on le paie en jardinerie! Si tu as trop de rab, je suis preneur :mrgreen: . Moi qui voulais augmenter ma puissance d'éclairage. Il va vraiment falloir que je trouve une solution pour bricoler mon capot :)
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
christopher50
Juvénile
Juvénile

faut voir combien sa coute un neon .

mais si on en prend un trop puisant ques qui va se passer
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

christopher50 a écrit :slt moi sa fait un mois que jai mit du riccia en surface mais sa ne pouse pas ou tres peut .jen est eu un carre de 6 cm3 et depuis jen est de moi en moin .
comme il parte dans la boite noir qui et dans moin aquarium je vais les chercher mais il sont en n'auves etat donc pour plus qui se barre je les est mit dans ma couveuse placer juste en dessous de la lampe .
Y'a un truc qu'on m'a conseillé sur ce forum qui donne un bel effet. Tu délimites une zone en surface avec un fil de pêche fixé par endroits par des ventouses et tu laisses pousser ton riccia dans cette zone. Ca rend bien, mais j'ai peur que les poissons se prennent dans le fil.
christopher50 a écrit :je vais acheter de lengrais mais je cest pas cest quoi la meileur marque .car je vais pas prendre de la merde .
Moi j'uttilise le V30-Complete (je crois de mémoire que c'est Dennerle, mais je ne suis pas sûr)
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

christopher50 a écrit :faut voir combien sa coute un neon .

mais si on en prend un trop puisant ques qui va se passer
Bonne question. Là je ne sais pas trop. :?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

pour la riccia en immergé c'est la puissance lumineuse qui compte en plus de l'engrais et co2.
Chez moi aussi ça poussait bien, j'ai arrêté de la mettre en immergé par manque de temps (pour la coupe).
Mais dans mon 360L il fallait la tailler toutes les semaines au risques de la voir rapidement se décrocher.
Image <-- Mes bacs
christopher50
Juvénile
Juvénile

et tu prenner koi comme engrais
Flintstones
Prédateur
Prédateur

KB anti-chlorose (4.8g/L)
Pokon (dilue à 1/8)
et permanganate de potassium. (30g/L)
Image <-- Mes bacs
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Flintstones a écrit :KB anti-chlorose (4.8g/L)
Pokon (dilue à 1/8)
et permanganate de potassium. (30g/L)
Cocktail détonant :mrgreen:

Le permanganate n'est pas un peu craignos pour les poissons? Je n'arrive pas à en trouver dans le commerce. Je n'ai pas encore essayé les pharmacies. Ils en font?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Flintstones
Prédateur
Prédateur

oui en pharmacie sachet en poudre de 0.5g.
Je sais plus bien le prix entre 15 et 18€ les 30g ça te fait un litre de produit de quoi voir venir :wink:
Image <-- Mes bacs
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Flintstones a écrit :oui en pharmacie sachet en poudre de 0.5g.
Je sais plus bien le prix entre 15 et 18€ les 30g ça te fait un litre de produit de quoi voir venir :wink:
OK. Un bon plan ça... Désolé, je n'ai toujours pas fait de photos! Ca vient, ça vient, promis.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Flintstones
Prédateur
Prédateur

faire gaffe sa tache bien, les vêtements et les doigts....

le plus marrant c'est de voir la tête du pharmacien(ne) quand il demande c'est pour qui ?
Et que l'on répond pour mon aquarium....
Image <-- Mes bacs
christopher50
Juvénile
Juvénile

et on peut pas acheter un produit avec tous dedans .