Pas de permanganate de potassium, mais du nitrate de potassium, qui doit je pense le remplacer avantageusement.
Réalisation d'un tapis de riccia
- Manochke
- Juvénile

Re: Réalisation d'un tapis de riccia
Vous avez ici (boutique aquascape) des poudres d'engrais à bons tarifs 
Pas de permanganate de potassium, mais du nitrate de potassium, qui doit je pense le remplacer avantageusement.
- ArnaudR
- Prédateur

Je ne suis pas sûr que ça le remplace avantageusement. Le permanganate de potassium apporte du manganèse (KMnO4) avec le potassium alors que le nitrate de potassium apporte des nitrates.Manochke a écrit :Vous avez ici (boutique aquascape) des poudres d'engrais à bons tarifs
- Fwedo
- Prédateur

Salut à tous et bonne année 2009 (malgré tout
),
De retour de vacances, mais toujours pas de photos de mon "mini" tapis de riccia : De nombreuses algues viennent s'incruster dessus, très probablement signe que mon riccia (comme toutes les autres plantes du bac d'ailleurs) manque cruellement de lumière (60 malheureux watts pour plus de 200L
).
Je pense que je vais privilégier la mixture à Flint
De retour de vacances, mais toujours pas de photos de mon "mini" tapis de riccia : De nombreuses algues viennent s'incruster dessus, très probablement signe que mon riccia (comme toutes les autres plantes du bac d'ailleurs) manque cruellement de lumière (60 malheureux watts pour plus de 200L
Pour les plantes, si sûrement puisque des 3 saveurs classiques il ne manque plus que le phosphore, mais pour le reste du bac, c'est déjà plus ennuyeux...ArnaudR a écrit :Je ne suis pas sûr que ça le remplace avantageusement.
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- Fwedo
- Prédateur

De plus, pendant mes vacances, j'ai laissé l'aquarium aux "bons" soins d'un ami. J'ai retrouvé mon gravier entièrement recouvert de la réserve de paillettes que j'avais constituée pour les 3 prochains mois.Fwedo a écrit :De retour de vacances, mais toujours pas de photos de mon "mini" tapis de riccia : De nombreuses algues viennent s'incruster dessus
Du coup, j'ai réussi à créer un tapis gazonnant sur mes roches & ardoises, mais le problème, c'est que c'est un tapis d'algues pinceaux.
Vous aurez donc les photos dans 20 ans, le temps de rattrapper le coup
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- ArnaudR
- Prédateur

Je pense juste que les nitrates on cherche plus à s'en débarrasser qu'à en ajouter alors que le manganèse est utile. Le sens de ma réponse était que ça pouvait remplacer mais que c'était tout de même moins bien, après la quantité de nitrate apporté est peut être négligeable par rapport à ceux déjà présent dans le bac mais là je me sens pas chaud pour les calculs.Fwedo a écrit :Salut à tous et bonne année 2009 (malgré tout),
De retour de vacances, mais toujours pas de photos de mon "mini" tapis de riccia : De nombreuses algues viennent s'incruster dessus, très probablement signe que mon riccia (comme toutes les autres plantes du bac d'ailleurs) manque cruellement de lumière (60 malheureux watts pour plus de 200L).
Pour les plantes, si sûrement puisque des 3 saveurs classiques il ne manque plus que le phosphore, mais pour le reste du bac, c'est déjà plus ennuyeux...
- Hideki
- Vieux loup de mer

Il ne faut quand même pas oublier que les plantes consomment des nitrates, donc il est important d'en avoir dans son bac, mais en faible quantité, sinon comme vous l'avez sans doute remarqué se sont les algues qui en profitent 
J'ai remis à jour mon article pour voir le coussin de riccia que j'avais fais qui a bien poussé maintenant !
J'ai remis à jour mon article pour voir le coussin de riccia que j'avais fais qui a bien poussé maintenant !
- Fwedo
- Prédateur

OK, merci Hideki
Le mieux pour moi avant de reprendre ce post est de changer mon éclairage car c'est vraiment beaucoup trop faible.
Pour donner un ordre d'idée, mon riccia tient toujours sur son support, il pousse sûrement mais alors il est vraiment pas pressé... Depuis maintenant près d'un mois, il fait encore moins d'1cm de haut.
J'ai démonté mon capot, et je me rends compte qu'une modif ne devrait finalement pas être trop dure.
Je vais donc passer (le temps des travaux) de deux T8 x 30W à quatre T5 x 39W et donc de 1W pour 3.8L à 1W pour 1.4L. C'est mieux, mais cela suffira-t-il?
J'ai d'ailleurs quelques questions à ce sujet (qui seraient sûrement mieux dans la section "bricolage" mais je préfère rester ici car ce n'est qu'un aparté) :
1. Quelle est la longueur en cm d'un T5 39W ? Au pifomètre, ça rentre sans problème dans le bac, mais c'est pour commencer dès maintenant mes mesures pour les troutrous.
2. Où trouver du T5 39W ? Walou en magasin et je n'ai pas envie de leur demander de commander, si c'est pour qu'ils se prennent une marge monstrueuse et que je paie le prix fort...
3. Quelle marque privilégier?
4. Je vais fabriquer un système d'allumages successifs des tubes et j'aimerais simuler un effet lever & coucher de soleil, tout en réservant au moins un des 4 emplacements pour un tube horticole et tout en conservant une luminosité agréable à l'oeil (c'est y que je serais un peu capricieux
). Sur quelle combinaison de tubes je pourrais partir?
Le mieux pour moi avant de reprendre ce post est de changer mon éclairage car c'est vraiment beaucoup trop faible.
Pour donner un ordre d'idée, mon riccia tient toujours sur son support, il pousse sûrement mais alors il est vraiment pas pressé... Depuis maintenant près d'un mois, il fait encore moins d'1cm de haut.
J'ai démonté mon capot, et je me rends compte qu'une modif ne devrait finalement pas être trop dure.
Je vais donc passer (le temps des travaux) de deux T8 x 30W à quatre T5 x 39W et donc de 1W pour 3.8L à 1W pour 1.4L. C'est mieux, mais cela suffira-t-il?
J'ai d'ailleurs quelques questions à ce sujet (qui seraient sûrement mieux dans la section "bricolage" mais je préfère rester ici car ce n'est qu'un aparté) :
1. Quelle est la longueur en cm d'un T5 39W ? Au pifomètre, ça rentre sans problème dans le bac, mais c'est pour commencer dès maintenant mes mesures pour les troutrous.
2. Où trouver du T5 39W ? Walou en magasin et je n'ai pas envie de leur demander de commander, si c'est pour qu'ils se prennent une marge monstrueuse et que je paie le prix fort...
3. Quelle marque privilégier?
4. Je vais fabriquer un système d'allumages successifs des tubes et j'aimerais simuler un effet lever & coucher de soleil, tout en réservant au moins un des 4 emplacements pour un tube horticole et tout en conservant une luminosité agréable à l'oeil (c'est y que je serais un peu capricieux
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- thomas57
- Subadulte

Fwedo a écrit :Je vais donc passer (le temps des travaux) de deux T8 x 30W à quatre T5 x 39W et donc de 1W pour 3.8L à 1W pour 1.4L. C'est mieux, mais cela suffira-t-il?
Normalement oui
Les tubes T5 (39W) mesure 85cm (84.9 cm exactementFwedo a écrit :1. Quelle est la longueur en cm d'un T5 39W ?
Va faire un tour sur Aquascape ...Fwedo a écrit :2. Où trouver du T5 39W ?
Les tubes JBL et Osram sont pas mal ... mais sa dépend de ce que tu cherchesFwedo a écrit :Quelle marque privilégier?
désolé pour les fautes d'orthographe
- Fwedo
- Prédateur

6.90 le 1er prix?!? Quand je pense qu'ils na vendent pas un seul tube à moins de 20€ dans mon animalerie, même le bas de gamme! Ils se f@#!tent vraiment du monde...thomas57 a écrit :Va faire un tour sur Aquascape ...
Je te remercie pour le tuyau (sans jeu de mots...
A plus tard...
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- Pecky
- Bio-shadock

si tu te renseignes bien sur le spectre des osram... ça demande un peu de recherche, mais il y en a des très valables...
j'en ai un de secours (fluocompact de 18watts) et il ne m'avait pas couté très cher...
d'ailleurs, tu peux voir à changer pour un ballast externe avec deux fluocompact pour ton aqua peut-être... quitte à tout changer... s'ils sont raccordés à un ballast électronique, tu devrais facilement pouvoir simuler un allumage progressif, grâce à un condensateur (si je ne dis pas de bêtise... en tout cas, tu dois pouvoir le faire simplement grâce à un montage électronique simple... (y'a peut-être même des montages existants vendus pour pas très chers avec un peu de recherche)
sinon, si tu as une alarme norme dali, tu peux aussi t'en servir pour piloter ton éclairage
pour le reste +1 avec thomas57
j'en ai un de secours (fluocompact de 18watts) et il ne m'avait pas couté très cher...
d'ailleurs, tu peux voir à changer pour un ballast externe avec deux fluocompact pour ton aqua peut-être... quitte à tout changer... s'ils sont raccordés à un ballast électronique, tu devrais facilement pouvoir simuler un allumage progressif, grâce à un condensateur (si je ne dis pas de bêtise... en tout cas, tu dois pouvoir le faire simplement grâce à un montage électronique simple... (y'a peut-être même des montages existants vendus pour pas très chers avec un peu de recherche)
sinon, si tu as une alarme norme dali, tu peux aussi t'en servir pour piloter ton éclairage
pour le reste +1 avec thomas57
Pecky
- Fwedo
- Prédateur

C'est une solution à envisager. Il faut que j'y réfléchisse. Merci.
Tu sais, dans le bled où je vis et où le nombre d'habitants est multiplié par 10 dès lors qu'on y inclut les vaches, on n'en a pas vraiment besoin
. On dort même la porte ouvetre alors... 
Non, je n'en ai pas. Kesako? Un système d'allumage pour vacances?Pecky a écrit :sinon, si tu as une alarme norme dali, tu peux aussi t'en servir pour piloter ton éclairage![]()
Tu sais, dans le bled où je vis et où le nombre d'habitants est multiplié par 10 dès lors qu'on y inclut les vaches, on n'en a pas vraiment besoin
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- Pecky
- Bio-shadock

oh, moi j'adore ce genre de gadgetsFwedo a écrit :
Non, je n'en ai pas. Kesako? Un système d'allumage pour vacances?
Tu sais, dans le bled où je vis et où le nombre d'habitants est multiplié par 10 dès lors qu'on y inclut les vaches, on n'en a pas vraiment besoin. On dort même la porte ouvetre alors...
Pecky
-
hansolo
- Nageur libre

Attention pour faire de la variation de lumière avec des tubes, il faut un ballast électronique dimmable. Il posséde une connexion 0-10V qui permet de gérer la variation en fonction de la tension appliquée, il faut donc prévoir le circuit de commande.Pecky a écrit :"quitte à tout changer... s'ils sont raccordés à un ballast électronique, tu devrais facilement pouvoir simuler un allumage progressif, grâce à un condensateur (si je ne dis pas de bêtise... en tout cas, tu dois pouvoir le faire simplement grâce à un montage électronique simple... (y'a peut-être même des montages existants vendus pour pas très chers avec un peu de recherche)"
- Fwedo
- Prédateur

Euuuh... C'est à dire?
Comme disent les mathématiciens, ma connaissance en éléctricité tend vers zéro.
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
-
hansolo
- Nageur libre

Ben, pour faire de la variation de lumière il faut un ballast électronique spécialement prévu pour ça, avec une source de tension continu de 0 à 10V connecté à l'entrée idoine du ballast la variation de lumière suit la variation de tension (0V éteint, 10V pleine lumière).Fwedo a écrit :Euuuh... C'est à dire?
En général les ballasts électronique que l'on trouve ne permettent pas la variation, dans ce cas reste la possibilité d'allumer ou d'éteindre successivement les tubes (si il y en plus d'un) avec des minuteries
- Fwedo
- Prédateur

C'est justement l'option qui se profile (4 minuteurs, chacun pour un tube). Le problème dans ce cas, si je comprends bien, c'est qu'il me faudra autant de ballasts que de minuteurshansolo a écrit :En général les ballasts électronique que l'on trouve ne permettent pas la variation, dans ce cas reste la possibilité d'allumer ou d'éteindre successivement les tubes (si il y en plus d'un) avec des minuteries
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
-
hansolo
- Nageur libre

[quote="Fwedo]C'est justement l'option qui se profile (4 minuteurs, chacun pour un tube). Le problème dans ce cas, si je comprends bien, c'est qu'il me faudra autant de ballasts que de minuteurs
[/quote]
Oui si tu veux allumer ou éteindre les tubes 1 par 1, mais il faudra resynchroniser les minuteurs de temps en temps. Pour ma part j'ai fait: 1 ballast par tube mais 1 minuterie pour 2 tubes. En cas de besoin je peux débrancher un tube.
Soit pour 4 tubes (comme dans ton cas), 4 ballasts et 2 minuteries.
Oui si tu veux allumer ou éteindre les tubes 1 par 1, mais il faudra resynchroniser les minuteurs de temps en temps. Pour ma part j'ai fait: 1 ballast par tube mais 1 minuterie pour 2 tubes. En cas de besoin je peux débrancher un tube.
Soit pour 4 tubes (comme dans ton cas), 4 ballasts et 2 minuteries.
- Fwedo
- Prédateur

Hmm Hmm! Ca commence à faire un petit paquet d'options qui s'offrent à moi. Il va falloir que je cogite un peu avant de prendre une décision sérieuse...
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- Fwedo
- Prédateur

Bon, pour l'installation, je pense m'être enfin décidé. Pour le choix des tubes, sur les conseils avisés de sébinosaure
, je vais sûrement faire un "mix BIOLUX AQUASTAR". Bien que ce soit pour le moment du charabia pour moi, ce sont deux noms que je retrouve en effet très souvent dans les discussions. Mes chers conseillers
, je compte sur vous.
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- sebinosaure
- Adulte

Il va falloir imporviser Fwedosebinosaure a écrit : C'est bon à savoir, vu que j'utilise des 24w j'ignorais. Merci
-