On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes
salut,
je suis d'accord avec tous les conseils qui t'ont été donné mais par contre je vois que tu utilises, comme tube, un JBLcolor et ça, ça ne t'aide pas pour ton soucis d'algues...
Ce tube est souvent déconseillé contrairement à ces petits camarades tropic et natur de la même marque.
perso je commencerais par changer ce tube en le remplaçant par un solar natur si tu veux rester chez jbl( j'ai eu la combi des deux et je trouve ça assez sympa) ou changer et aller vers du biolux par exemple...
Au fait, bravo pour la présentation de ton problème car peu,hélas , prenne le temps de faire un descriptif détaillé comme tu l'as fait...ça mérite d'être souligné.
@+ Michel
C'est quoi T8, Ils font 90Cm.
J'ai pas plus d'infos sur mes tubes.
De toutes façon je peux pas en mettre 4 ou des plus longs.
C'est un aquariun EHEIM et l'éclairage est intégré dans le couvercle...
Modifié en dernier par Julien76150 le 09 janv. 2009, 18:12, modifié 1 fois.
C'est le diamètre du tube. T8 = 26mm et T5 = 16mm (enfin je crois)
La puissance d'un tube est proportionnelle à sa longueur, mais à longueur égale le T5 est plus puissant que le T8. Là, si du 30W fait 90cm, je pense que tu as du T8
mickelie a écrit :
Au fait, bravo pour la présentation de ton problème car peu,hélas , prenne le temps de faire un descriptif détaillé comme tu l'as fait...ça mérite d'être souligné.
Merci pour le compliment Mickelie,
J'pense que tous ces efforts en valent bien la peine, si j'veux m'en sortir.
Pour le tube, il doit pas être responsable du Taux de Nitrates mais tu as certainement raison. C'est peut être le second facteur agravant. En plus j'ai déjà entendu dire du mal de ce fameux JBL SOLAR COLOR
Aors j'pense que le mois prochain je sortirais 25€ de ma poche pour remplacer ce tube en priorité.
il y a forcément un problème dans l'eau, car auquel cas, cette combinaison de tube est tout à fait valable...
pour ma part je n'ai que deux pauvres T8 de 36W pour mon 300 litres, je pleure parce que je ne peux pas avoir la plantation de mes rêves, mais par contre, je n'ai pas d'algues...
donc, il faut voir ça au niveau de ton eau du robinet surchargée en nitrates et autres trucs moyens peut-être en sus...
si tu augmentes la quantitée d'eau osmosée comme dit précédemment... avec un peu de patience, tes efforts devraient finir par payer
courage
pour les mousses, tu les nettoies quand elles sont vraiment sales et que ca freine le debit de l eau. en theorie tous les 3 mois ( a peu pres ). si tu les nettoies tous les mois parce qu elles sont " bouchées " c est qu il y a un probleme dans le bac ( mauvaise filtration, mauvais entretien......).
pour ton eclairage ca suffit pour les plantes que tu maintiens.
Merci Meul's pour cette réponse qui m'éclair un peu.
Au démarrage de mon aqua, j'ai perdu des corydoras et des guppy à cause d'une montée de Nitrites et Nitrates. Les changements d'eau étaient pourtant bien respectés.
Cette montée est arrivée car mon filtre était trop propre et y avait plus d bactéries (D'après le vendeur).
J'ai donc modifié les fréquence d'entretien mais visiblement, c'est encore trop.
Je viens de réliser ce petit mémo sur l'entretien d'un filtre externe: Ne pas tenir compte de ceci et lire la suite, Merci...
Qu'en pensez vous ???
Modifié en dernier par Julien76150 le 11 janv. 2009, 11:05, modifié 1 fois.
attends d autres avis. mais s ils sont au fond, ils ne sont pas dans les masses filtrantes et donc ils ne devraient pas gener. sur mon bac je ne touche que tres rarement au filtre. 2 ou 3 fois dans l annee. apres s ils se bouchent souvent ( tous les mois ) c est qu il y a un probleme dans ton installation ( materiel ou entretien ).
Pour ma part, mes mousses amassent une très grosse quantité de déchets, ce qui engendre une baisse de débit assez régulièrement.
Du coup, je nettoie souvent mes mousses : Tous les 15 jours alternativement (donc en fait une mousse par semaine).
Et mon eau est vraiment correcte, sans que je ne fasse de gros changements (10 à 15% par semaine).
Donc, je pense (mais je me goure peut être) qu'une nécessité de'entretien plus fréquente n'est pas systématiquement signe de souci dans l'installation.
oui, je nettoie mon filtre externe, une fois par mois, je rince un peu les mousses pour la forme...
pour ce qui est de mes décantes, les mousses ont bien besoin d'un bon rinçage toutes les trois semaines dans le 300 litres et le 54 litres, et toutes les semaines dans les 15 litres avec leurs petits filtres cascades...
l'entretien est tout à fait différent...
ça tient aussi au fait que la plupart du temps, le volume de filtration des décantes est sous dimensionné par rapport à un filtre externe...
edit : enfin moi, quand je dis mousse, je parle de perlon... et chez moi, je le mets,là où entre l'eau, pour éviter que mes nouilles soient trop cracras...
C'est étrange ça,
Je ne savais pas que l'on commence à filtrer sur le Perlon
C'est pas moi qui ai fait le schéma, il vient du site de EHEIM.
L'eau arrive par le bas, elle traverse donc dans l'ordre:
Les Nouilles
La mousse
Les Perles
La ouate (Perlon)
Accessoirement: Le charbon
Il n'est pas nécessaire de respecter cet ordre?
Qu'est ce qui fonctionne le mieux?
dans mon filtre extérieur, c grosso modo, l'ordre donné par eheim que j'applique...
dans mon filtre décante, je mets mon perlon en haut, suivi par la mousse, ma tourbe et catappa, mon ehfi substrat et mes nouilles céramique... pour pouvoir accéder facilement aux matériaux de filtration que je dois nettoyer...
tu peux mettre le perlon en premier, ca retient beaucoup de dechets et donc tes masses derriere se salissent moin vite. par contre le perlon se salit beaucoup plus vite.
tu peux aussi le mettre en dernier, il retiendra les petites particules que les autres masses n auront pas retenu.