:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

CAF - Coefficient d'Acceptation Féminine

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:

Quel est votre CAF (ou CAM pour les dames) ?

0
0
Aucun vote
1
2
5%
2
0
Aucun vote
3
0
Aucun vote
4
0
Aucun vote
5
2
5%
6
7
17%
7
9
21%
8
10
24%
9
6
14%
10
6
14%

Nombre total de votes : 42

Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Salut !

- Que veux dire CAF ?
- Quest-ce que c'est le CAF ?

Autant de questions qui reviennent assez régulièrement sur le forum.

Pour tenter d'y répondre, voici l'extrait d'un article paru sur le Net, article on ne peut plus crédible puisque écrit ... par une femme :wink:
(Version 1.0 du 14/09/00)
Par Nathalie GAUTRAUD, aquariophile par procuration.

Cet article devrait plutôt s'intituler : "Guide à l'usage des débutants qui souhaitent garder leur aquarium ET leur femme" ;-)).
Le CAF ou Coefficient d'Acceptation Féminine (WAF - Wife Acceptance Factor- en anglais), désigne la relation que les femmes d'aquariophiles peuvent avoir avec l'aquarium de leur mari, voire parfois avec leur mari lui-même ! Ce coefficient peut se représenter sur une échelle de 10 (comme celle de Richter, à cela près qu'ici l'échelle fonctionne dans l'autre sens : plus le niveau est bas et plus on approche du tremblement de terre !). Si nous devions donner un libellé à chaque niveau, cela pourrait donner quelque chose comme :
• 0 - C'est ton aquarium ou moi ! Choisis !
• 1 - Si un aquarium rentre ici je le passe par la fenêtre !
• 2 - Il n'est pas question de prendre un bac encombrant et cher !
• 3 - Ok, mets un aquarium, mais dans la cave, et que j'en n'entende pas parler !
• 4 - C'est quand même gênant ce bac qui coûte cher, qui fait du bruit, et qui empêche de partir en WE et en vacances...
• 5 - L'aquarium ne me gêne pas... d'autant que je ne le regarde pas.
• 6 - Bof. Il y a des trucs pas mal dedans, mais cela ne m'intéresse pas vraiment. Mais tant que cela plaît à mon mari...
• 7 - Je préfère les poissons et les crevettes. C'est joli.
• 8 - C'est vraiment beau ! Mais heureusement que je ne m'en occupe pas !
• 9 - J'adore ! De temps en temps, j'achète des animaux ou je donne un coup de main.
• 10 - Moi ? Une passion !
Sondage Flash :

Bien entendu, je pars ici sur le principe que l'aquariophile est à une très grande majorité un homme :-)
Il n'est pas rare d'entendre des anecdotes sur des aquariophiles qui éprouvent des difficultés avec leur femme, par manque d'adhésion de celle-ci à la passion de leur mari. Les commentaires laissent souvent entendre que nous sommes des empêcheuses de tourner en rond (pour ne pas dire des emm...), mais se demande t-on ce qui a été fait pour nous acclimater à l'idée d'avoir parfois quelques centaines ou milliers de litres d'eau au milieu du salon, le tout pour des sommes faramineuses (mais noooon, qu'ils disent ;-), et avec les (quelques) contraintes associées ? Il semble que dans un certain nombre de cas, nous sommes mises devant le fait accompli : vous rentrez tranquillement de chez votre fournisseur de fringues favori, et sur qui tombez vous ? Votre mari et une cohorte de jeunes gens échevelés, en train de déplacer un mastodonte de verre dans votre habitation ! Et votre mari, cet impudent, de vous glisser avec un sourire gêné et anxieux : "heu... oui, tu sais chérie, je t'en avais parlé. C'est l'aquarium de mes rêves... ben voilà, il est là !". Là, vous avez plusieurs possibilités. Soit de répondre avec un sourire charmeur (pour ne pas passer pour une pimbêche, au moins en public, mais il ne perd rien pour attendre, le bougre....) "Ha ! bon... et bien... heu... et tu le mets où au fait ?", soit de quitter la pièce rapidement pour ne pas y exploser, en prenant soin de claquer la porte derrière soit, en se délectant d'avance de le tête qu'il doit faire et de la fiesta à laquelle il va avoir droit ! Autre possibilité : exploser purement et simplement sur le champs, en disant qu'il est hors de question d'avoir ça ici, et que ces messieurs seraient bien gentils de remballer tout ça et de sortir dans les délais les plus brefs !
Je suis sûre que vous souriez en lisant ces lignes, mais demandez donc à vos commercants favoris s'il ne leur arrivent pas d'attendre sagement dans l'entrée que leur client finisse de s'expliquer avec sa femme (dans une autre pièce, pas vraiment assez isolée phoniquement pour ne pas suivre les débats ;-) pour savoir si finalement, le bac, ils l'installent ou pas...
Et vous ? Comment vous y êtes vous pris pour expliquer à votre petite femme adorée que vous alliez lui mettre un gros bac sous le nez ? Au final, qu'en pense t-elle ?
Il est clair que je décris ici le pire. L'aquariophile précautionneux aura, lui, soin de préparer le futur de son bac en préparant sa femme à l'idée. Si vous partez avec un CAF nul, ne désespérez pas ! Agissez dans la subtilité et avec patience ! Je parle en connaissance de cause : mon CAF était de 2 lorsque mon mari m'en a parlé la première fois ! Après 8 mois de manoeuvres habiles et pas toujours très loyales (j'y reviendrai par la suite !), j'ai fini par craquer et par dire oui. Quatre ans après, mon CAF se situe autour de 8...
L'intégralité de l'article ici

Bonne lecture :D

NOTA : Sujet transformé en sondage à la demande unanime de Damien :lol:
Modifié en dernier par Antoine91 le 13 janv. 2009, 16:48, modifié 1 fois.
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: CAF - Coefficient d'Acceptation Féminine

Message par Damien »

Antoine, tu aurais presque pu ouvrir un sondage pour connaitre le CAF des foromeur ;)
A+
Damien
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Je voudrais bien savoir si ce sont ces techniques qui ont permis au mec en allemagne qui s'est construit un aquarium plus gros que son appart de convaincre sa femme.

Vous savez, celui qu'Anomalie nous a montrés dans Juste pour rêver...
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Bon, je l'ai fait, et j'ai 6.5 !!! Quelle chance !!!

Est-ce que c'est le même barème quand on doit passer de 200L à 1000L? :mrgreen:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
pathus95
Subadulte
Subadulte

Message par pathus95 »

mouais, j'ai fait 7.25....Quelle chance aussi... :?

C'est bon ,demain, en route pour le 450l! :accord8:

cdt!
"Mieux vaut prévenir que guérir!A moins que..."
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

• 0 - C'est ton aquarium ou moi ! Choisis !
• 1 - Si un aquarium rentre ici je le passe par la fenêtre !
• 2 - Il n'est pas question de prendre un bac encombrant et cher !
• 3 - Ok, mets un aquarium, mais dans la cave, et que j'en n'entende pas parler !
• 4 - C'est quand même gênant ce bac qui coûte cher, qui fait du bruit, et qui empêche de partir en WE et en vacances...
• 5 - L'aquarium ne me gêne pas... d'autant que je ne le regarde pas.
• 6 - Bof. Il y a des trucs pas mal dedans, mais cela ne m'intéresse pas vraiment. Mais tant que cela plaît à mon mari...
• 7 - Je préfère les poissons et les crevettes. C'est joli.
• 9 - J'adore ! De temps en temps, j'achète des animaux ou je donne un coup de main.
• 10 - Moi ? Une passion !
Ceci dit, je crois que ça dépend quand même du volume du bac. Car pour ma part, chez moi, le 230L, c'est :

Et pour un éventuel 600 à 1000 L, c'est plutôt :

En fait, je crois qu'au lieu de diviser une seconde fois par 2, il faut diviser par litrage/100.
On aura alors un résultat plus juste :lol: :lol: :lol:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Le problème, c'est que si le bac fait moins de 100L, ça fait division par zéro... :?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu lui dis que tu as fait une petite erreur de calcul, c'était pas 100 L mais 1000 L, une toute petite différence d'un seul zéro :lol: et puis non, tu lui dis que cela fait 400 L, même s'il en fait 1000 L, de toute façon elle calculera pas le volume pour toi :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Moi en gros c'est :

Tu fais ce que tu veux tant qu'on a les sous et la place!

Ma copine est fan des animaux aussi, même si elle est plutôt rongeurs et chats que poissons.
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Par chez moi j'obtiens une note de 8.

A savoir que les femmes peuvent répondre également ... puisque même s'il est moins courant le CAM existe et surtout je suis curieux de savoir la note qu'elles obtiennent.
Je crois que nous sommes moins exigeants qu'elles ... mais par contre elles sont moins demandeuses que nous. :mrgreen:
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Moi je suis vers 7 et mon CAF aurait même augmentéavec l'arrivé du 900l!(si,si c'est vrai elle veut même rajouter 2 discus!) donc ma théorie:plus c'est gros plus elles aiment(qui interprète de travers? :lol: )
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

Je vais faire des jaloux............................... CAF on ne peux mieux, 10, ma petite femme vient d'installer un 30litres sur son bureau qui est en phase de démarrage :mrgreen:

Bon bien sur, rien ne va assez vite...

Elle: il faut attendre attendre et encore attendre j'ai vraiment l'impression que ce n'est que ça avoir un aquarium: attendre !!! L'eau est brune, j'ai des algues dégueux, les plantes que je viens de planter sont moches :crybaby: ...
Moi: Chou c'est normal, c'est le démarrage :roll:
Elle: ouais c'est ça ! Tu dirais pas ça si c'était ton bac ! Si dans 2semaines l'eau n'est pas cristalline je vais acheter du produit :evil: Bahhhh elles sont laides ces plantes j'ai envie de tout jeter :(
Moi: ne t'inquiète pas chérie, dans quelques mois ça ira mieux :mrgreen:
Elle: quoi !!!!! Quelques mois, c'est une blague :tete:

Bon après elle se calme quand je lui rappelle que j'ai 15bébés Red cherry qui l'attende dans ma nurserie :P

Si l'aquariophilie pouvait lui apprendre la patience.... :roll:

Enfin je ne suis pas le plus à plaindre je pense :mrgreen: à votre tour....
asadar
Adulte
Adulte

Message par asadar »

On peut faire un double vote pour la maîtresse? :lol: car là; j'augmente la note :oops:
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

Chouette, j'ai 10!
(ben oui, c'est moi, la dame :mrgreen: )

Mais soyons honnête, ici, c'est CAM, coefficient d'acceptation masculine.
Que je pourrais résumer par: "J'ai pas le choix, elle ne changera pas d'avis de toute façon, alors autant participer" :mrgreen:
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

elles sont où les questions pour le CAP ??? (parental)

enfin, moi j'ai repris l'aquarium de mes parents.
donc ils ne sont pas contre, et me laisse faire ce que je veux.
mais pas question d'en avoir d'autres a la maison (faudra attendre que j'ai mon appart)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
MD

Message par MD »

Pour moi 8 pour ma femme,
10 pour mon fils :lol:

La dernière en date, installation du nouvel aqua elle me dit c'est le dernier, 2 jours après il rend super bien où tu l'as mis, j'en verrais bien un petit qu'on mettra dans la nouvelle cuisine :accord8: , ça commence à aller vers 10, mais après elle me dit tu ne refais pas de reproduction de scalaire juste après tu passes ton temps dans le gararge à t'en occuper, ça redescend à 8 :mrgreen:
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Aller, un petit 7...

C'est plutôt 6 mais elle m'a quand même offert la moitié de mon 450L pour mon annif donc... :roll: :lol:

J'ai annoncé la couleur dès le début, quand on a acheté la maison et commencé à refléchir sur la dispostion des meuble, J'avais déjà installé mon 90L ramené de chez mes parents (j'avais souvent droit à "T'es encore entrain de jouer avec ton aquarium ?") et j'ai lancé : "Et l'aquarium on le met où ?"

Réponse : "Quel aquarium ? Il est bien là ou il est ! Quoi !? Encore un autre ?"

Donc, j'ai exposé le projet "Nom de code : Malawi" en lancant : "Ca va faire un petit 300L..."
Un an après je lui montre le modèle choisi ... elle voit 450L

=> "Mais t'avais dit 300L"... "Ha bon, t'as du mal comprendre... Volume brut - Volume net" :lol:

Enfin, Elle choisit la couleure du meuble, ça va bien avec la sale à manger donc elle est contente.

Il faut quand-même dire qu'après avoir passé 1 weekend à installer le bac, j'ai eu droit à "Bon maintenant, tu va t'occuper un peu de la maison ?"

A suvre... :lol:
Olivier.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Eh ben franchement, les 1ers résultats m'épatent! :accord9:

Peut être parce que vous travaillez déjà depuis quelques années sur votre CAF :mrgreen:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Fwedo a écrit :Peut être parce que vous travaillez déjà depuis quelques années sur votre CAF :mrgreen:
Héhé ... c'est un travail au corps de tous les instants :mrgreen:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
BadProcESs
Juvénile
Juvénile

Message par BadProcESs »

7 pour ma part (j'ai l'impression d'ailleurs que c'est la moyenne générale ici ;) )

J'ai noté également que cela varie selon "les saisons" dans mon cas : Parfois, "c'est génial !", "faut aller chez le poissonnier !" ^^, ...
Parfois, c'est "ah tiens ? on a un aquarium ?"

Bref... Les femmes ! :D
180l biotope Tanganyika
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "shell" (Sumbu)

Image