:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Débris en excès

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Poussinott
Alevin
Alevin

Débris en excès

Message par Poussinott »

Bonjour,
Le fond de mon aquarium, le décor et les plantes semblent recouverts de "débris végétaux" qui ne sont pas consommés par les Otocinclus. Ces débris se dispersent dans l'eau quand j'essaie de les attraper, ils ne sont pas captés par ma "brosse à dents dédiée aquarium". Donc je me dis qu'il serait bon que j'achète un matériel plus adapté que ma belle brosse à dents bleue et verte :wink:
Que me conseillez-vous ?

J'ai essayé avec l'épuisette aussi mais sans succès : l'eau se trouble avec les débris en suspension et redevient claire... quand ils sont retombés!
Et j'ai un peu peur que ce ne soit pas très bon pour la qualité de l'eau...
84L, 26°, NO3- =40, NO2- =0, TH=19.58°f (11° alld), TAC=8,9°f (5° alld), pH=8 le 26/05/09
Guppies - Otocinclus - Néons
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Re: Débris en excès

Message par L46 »

Bonjour,

Comment fais tu tes changements d'eau, en principe en siphonnant on élimine un maximum de déchets :?:

Roland
MD

Message par MD »

Bonjour,
L46 a écrit :Comment fais tu tes changements d'eau, en principe en siphonnant on élimine un maximum de déchets :?:
+1
Quel est le volume de ton bac et la puissance de ton filtre ?

Si les déchets ne sont pas aspirés par le filtre c'est que tu as soit un problème de filtration soit un problème de zones mortes, et du coup ça risque de générer une poussée d'algues :?
Poussinott
Alevin
Alevin

Message par Poussinott »

Pour changer l'eau, j'écope avec une bouteille d'eau vide. Je place ma future eau dans une bassine propre pour la mettre à bonne température + mettre l'écobios puis je reverse dans l'aquarium avec ma bouteille. Donc ça remue tous mes débris...
C'est un bac de 84L et la pompe est une Eheim 1000.220
Comment faites-vous pour siphonner ?
thomas57
Subadulte
Subadulte

Message par thomas57 »

Poussinott a écrit :Comment faites-vous pour siphonner ?

Pour siphonner, il y a des "aspirateurs spécials" comme celui ci Image
qui sont a amorçage manuelle

et d'autres sont électrique comme celui là
Image
désolé pour les fautes d'orthographe
MD

Message par MD »

Ou tout simplement un tuyau PVC souple en 12/16 (ou 16/22 pour les grands bacs) :wink:
thomas57
Subadulte
Subadulte

Message par thomas57 »

MD a écrit :Ou tout simplement un tuyau PVC souple en 12/16 (ou 16/22 pour les grands bacs) :wink:

Oui c'est le plus simple et économique :wink:
Poussinott
Alevin
Alevin

Message par Poussinott »

Merci pour vos réponses.
Pour le tuyau, comment réalisez-vous l'aspiration ? Vous branchez la pompe de l'aquarium au bout ?
12/16 c'est diamètre entrée/diamètre sortie ?
Par contre si j'aspire un alevin par mégarde c'est fini pour lui j'imagine... (et vu que j'en ai toujours une vingtaine...)
thomas57
Subadulte
Subadulte

Message par thomas57 »

Poussinott a écrit :12/16 c'est diamètre entrée/diamètre sortie ?
Par contre si j'aspire un alevin par mégarde c'est fini pour lui j'imagine... (et vu que j'en ai toujours une vingtaine...)

Non, le 12 c'est le diametre intérieur et le 16 c'est le diametre extérieur.

Non, si tu aspires un alevins, il se retrouvera dans le récipient à l'autre extrémité du toyau :wink: et il vivera encore :wink:
Poussinott
Alevin
Alevin

Message par Poussinott »

thomas57 a écrit : Non, si tu aspires un alevins, il se retrouvera dans le récipient à l'autre extrémité du toyau :wink: et il vivera encore :wink:
ah ouf !!!

et donc c'est bien ça, vous branchez la pompe de l'aquarium au bout de votre tuyau ?

Et donc je suppose que c'est comme ça que vous videz partiellement le bac pour changer l'eau, et pas avec une bouteille vide :wink:
thomas57
Subadulte
Subadulte

Message par thomas57 »

Poussinott a écrit :et donc c'est bien ça, vous branchez la pompe de l'aquarium au bout de votre tuyau ?
Avec un simple toyau, je pense qui faut aspiré l'eau avec la bouche ( attention a ne pas boire la tasse :roll: :wink: )

Perso, utilise le modèle (ci-dessous) où ta juste a appuyer quelques fois sur le pommeau bleu et le tour est joué

Image
Poussinott
Alevin
Alevin

Message par Poussinott »

Merci à tous pour vos infos, je vois ce qu'il me reste à faire !!!
A bientôt ;-)
84L, 26°, NO3- =40, NO2- =0, TH=19.58°f (11° alld), TAC=8,9°f (5° alld), pH=8 le 26/05/09
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

pour être sûr que tu comprennes, j'ai fait un petit schéma d'un siphon simple que tu peux faire:

Image
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

thomas57 a écrit : Avec un simple toyau, je pense qui faut aspiré l'eau avec la bouche ( attention a ne pas boire la tasse :roll: :wink: )

Perso, utilise le modèle (ci-dessous) où ta juste a appuyer quelques fois sur le pommeau bleu et le tour est joué

Image
Ce modèle la ne vaut vraiment pas cher, pourquoi s'en priver, donc.
Poussinott
Alevin
Alevin

Message par Poussinott »

Advance a écrit :pour être sûr que tu comprennes, j'ai fait un petit schéma d'un siphon simple que tu peux faire:

Image
Merci !!!!!!!
Poussinott
Alevin
Alevin

Message par Poussinott »

Advance a écrit :pour être sûr que tu comprennes, j'ai fait un petit schéma d'un siphon simple que tu peux faire:
Image
Ben oui, suis-je bête... j'aurais pu y penser !
Merci à tous les deux :)
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

Poussinott a écrit :Pour le tuyau, comment réalisez-vous l'aspiration ? Vous branchez la pompe de l'aquarium au bout ?
(et vu que j'en ai toujours une vingtaine...)
Non aucun branchement sur quoi que ce soit, c'est juste mécanique. Une extrémité dans l'aqua, que tu promènes sur le sol pour aspirer les déchets, l'autre dans le récipient dans lequel tu récupères l'eau à jeter.
300 l nets avec population amazonienne :
discus, cardinalis, hypancistrus zebra.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

il faut amorcer d'une façon ou d'une autre l'aspiration (bouche, poire, ...)
puis le fait de garder l'extrémité du tuyau plus bas que le bac permet de faire couler l'eau sans efforts
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.