:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Passage au recifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Neodebian
Oeuf
Oeuf

Passage au recifal

Message par Neodebian »

J'avais depuis longtemps une attirance pour les bacs récifaux mais l'investissement financier et le manque de place me freiner jusqu'ici, l'expérience de certains en nano recif m'a fait découvrir d'autre alternatives et approches qui me plaisent bien et deviennent à ma portée.

Apres trois mois de recherche, de lecture sur différents forum et de reflexion j'ai retenu deux options possibles et correspondant à mon budget tout en restant respectueuse des futurs habitants du bac.

1ere solution: Proche d'un bac du type de celui d'hideki

Bac de 30*30*30 (je l'ai deja)
éclairage: 2 rampes T5 de 2*6w en 10000k soit 24W => 60€
Brassage: coralia nano => 25€
5Kg de pierres vivantes => à voir selon origine

Population( à paufiner): coraux mou Bernard l’Hermite et crevettes.

2eme solution: une petite barrière de récif

Bac: Les dimension sont particulière L60*H25*P40 bac de 60L avec une grosse surface au sol et peu de hauteur (je l'ai déjà).

éclairage: rampe T5 2*24w en 10000k (je l'ai déjà).

Brassage: 2 coralia nano => 50€

6 à 8Kg de pierres vivantes => à voir selon origine

un aperçu de l'implantation prévue

Image

Étant donné la faible profondeur et le relatif bon éclairage la pousse des coraux devrait être plus facile.

Population( à paufiner): coraux mou, Bernard l’Hermite et crevettes.

Remarques:

Pour les test j'ai un densimétre et un PHmetre et des tests NO3 NO2.

J'ai prit en compte dans le calcul du budget le cout des sels (a voir pour la marque).

Pour l'eau osmosée l'animalerie la plus proche de mon boulot à un tarif de 5 centimes le L, donc pour 1€ les 20L je compte m'affranchir de l'achat d'un osmoseur pour le moment;

Je pense assez rapidement bricoler un osmolateur surtout dans le cas de la deuxième solution.

Pour la deuxième solution, dans un deuxième temps d'ici un an je pense avec un peu lus d'expérience dans l'évolution du bac, Il y a peut être ici la possibilité de le faire évoluer avec l'ajout d'un écumeur et donc peut être une évolution de la population avec un poisson ou deux. A vous de me dire

Quelques questions pour vous:

Je suis conscient de la limitations en population de ce type de bac mais ce la ne me gène pas, dans un premier temps ce qui m'intéresse c'est d'observer l'évolution de tout ce petit eco système et des éventuelles symbioses.

Laquelle de ces deux solutions vous semble t elle la meilleure?
Existe t il un inconvénient majeur à une faible hauteur d'eau en récifal?
kalou
Subadulte
Subadulte

Re: Passage au recifal

Message par kalou »

Salut,

Bon je pense que la solution numéro 2 est plus sympa, d'autant plus que tu as pas mal de matos déja. Pour le brassage les deux pompes semble pouvoir faire l'affaire.

Concernant la hauteur du bac, ca a l'avantage d'avoir une bonne pénétration de la lumière et de faciliter le brassage mais ca risque de te posser problème plus trad:
-si tu envisages de metre un écumeur la hauteur d'eau sera insufisante pour un écumeur intérieur,
-certain coraux vont vite avoir la tête hors de l'eau (exemple un lobophyton ou sarcophyton fait facil 15 cm, tu ajoutes la pierre support et tu es déja limite.)

Si j'était toi je partirai sur un bac de même dimention mais avec 30 ou 40 de hauteur.

Concernant l'ajout futur d'un écumeur je te le déconseille. En effet il vaut mieux partir directement avec tout le matos et avoir ainsi un bac qui s'équilibre durablement.

Pour le(s) poisson(s) cela sera possible surtôt si tu part sur un 60*40*30
Neodebian
Oeuf
Oeuf

Message par Neodebian »

Merci pour la réponse, j'étais aussi arrivé à le même conclusion je vais laisser tout cela murrir encore un peu avant de me décider.

L'avantage c'est que j'ai déjà tout le matos dispo hors les pompes de brassagec'est tentant de partir sur cette configuration pour éventuellement évoluer vers un bac plus haut par la suite.

En plus je pourrais toujours garder celui la pour faire croitre les boutures de coraux avec sa faible profondeur cela devrait faire un bac de croissance sympa.
Neodebian
Oeuf
Oeuf

Message par Neodebian »

et voila je commence à réunir le matériel:

J'ai trouvé sur ebay un osmolateur niveaumat aqua medic pour 80€

J'ai commandé les pompes pour le brassage:

1 x Hydor Flo - Générateur de flux rotatif pour adapter sur une des pico
1 x Pompe à Eau Hydor Koralia Nano
2 x Pompe à Eau Hydor PICO Evolution 1000

cela me permettra de voir les éventuelle différence d'efficacité entre la Koralia nano et la Hydor PICO Évolution avec Générateur de flux rotatif la deuxième pico ira brasser l'eau derrière les pierres pour éviter les zones mortes.

Lorsque j'aurais reçu tout cela je pense que la mise en eau ne sera pas loin :D :D

reste à prospecter pour les PV, y a t il une origine à privilégier?
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Salut Neodebian,

Sympa tes projets :accord8: . Lequel as tu retenu finalement ?
Pour les pv celles d'indonésie sont un bon choix il me semble et des plus faciles à trouver.
Vivement la mise en eau, c'est toujours sympa de voir un nouveau bac. Tout comme la magnifique réalisation d'Hideki. :accord9:
Petite question ou as tu trouvé tes rampes T5 2x6w ?

@+
Neodebian
Oeuf
Oeuf

Message par Neodebian »

babas943 a écrit :Salut Neodebian,

Sympa tes projets :accord8: . Lequel as tu retenu finalement ?

Petite question ou as tu trouvé tes rampes T5 2x6w ?
J'ai finalement retenu le projet n°2;

Pour la rampe tu peux la trouver sur http://www.Aquarium.lu dans eclairage et ensuite T5-SUNSUN MINI, actuellemnet j'ai la versionn 2*24W en 60cm de long et elle est tres bien avec de 10000k pour seulement 50€.
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Merci pour le lien :accord8:

@ tres vite pour des nouvelles de ton projet
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Une petite question de technique pour mon info personnelle :

Ca ne pose pas de problème d'orienter 2 pompes de brassage vers un seul et même point (question courant) ?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Neodebian
Oeuf
Oeuf

Message par Neodebian »

pour les coraux voici une petite selection de départ n'hésitait pas à me corriger si certains ne sont pas compatibles entre eux ou avec le volume. J'ai choisi en fonction de mes affinités et de la hauteur d'eau.
  • Pachyclavularia viridis
  • Clavularia sp (dans un deuxième temps)
  • Xenia sp
  • Discosoma
  • Zoanthus
Pour la population dans un premier temps ce sera BH et crevettes (surement des thors)

Dans un second temps un couple de poisson j'ai deux sujets qui me plaisent bien:

occelaris mais dans ce volume j'ai un gros doute :??:
ou alors
Mandarin.

La aussi si vous avez des conseils je suis tout ouïes.
Modifié en dernier par Neodebian le 06 févr. 2009, 22:46, modifié 2 fois.
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Neodebian a écrit :
  • [li]Pachyclavularia viridis[/li]
    [li]Clavularia sp (dans un deuxième temps)[/li]
    [li]Xenia sp[/li]
    [li]Discosoma[/li]
    [li]Zoanthus[/li]
Tout cela me semble très bien. Tu as choisi des coraux mous qui ont souvent une croissance rapide s'ils sont maintenus dans de bonnes conditions, il faudra donc veiller à éviter l'envahissement :D
Neodebian a écrit : occelaris mais dans ce volume j'ai un gros doute :??:
ou alors
Mandarin.
Ni l'un, ni l'autre. Synchiropus sp. a beau être de petite taille, il n'est pas adapté à de petits volumes. Tout simplement du fait de son mode d'alimentation qui se résume trop souvent aux proies trouvées sur les pierres vivantes. La taille de leur bouche ne leur permet pas d'attraper de grosses proies et la plupart du temps, ils n'acceptent pas la nourriture distribuée. Donc petit bac = peu de pierres vivantes = peu de nourriture. Trop souvent dans ces cas, les Synchiropus sp. meurent de faim au bout de quelques semaines/mois.

Idéalement : pas de poissons.

Kix.
Neodebian
Oeuf
Oeuf

Message par Neodebian »

Merci pour les réponses

Les poissons ce n'est pas d'actualité de toutes façons les habitants seront dans un premier temps BH, Thor amboinensis et Lysmata amboinensis

Je viens de recupérer un cuve nue de 60L 60*35*30 ce volume serait il plus adéquate que le 60*H25*P40 plus de hauteur et donc un peu moins de lumière et moins de surface au sol, mais un agencement peut être plus classique du coup quel est selon vous la meilleure alternative?
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Pas simple comme choix :mrgreen:
Je crois que même au détriment de la hauteur d'eau, je choisirais le plus "large".
30cm, c'est peu, ça fait environ 25cm d'eau. Pour agencer le décor ça ne va pas être simple. Mais dans 25cm de large non plus :?

Kix.
Neodebian
Oeuf
Oeuf

Message par Neodebian »

kix a écrit :Pas simple comme choix :mrgreen:
Je crois que même au détriment de la hauteur d'eau, je choisirais le plus "large".
30cm, c'est peu, ça fait environ 25cm d'eau. Pour agencer le décor ça ne va pas être simple. Mais dans 25cm de large non plus :?

Kix.
Je crois que je n'ai pas été clair sur les mesures

Premier Second
Longueur: 60 60
Hauteur : 25 35
Largeur : 40 30
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Tu as été très clair, c'est moi qui n'ai pas lu correctement.
Bon, alors je prendrais le second, celui qui est le plus haut.

Kix.
Neodebian
Oeuf
Oeuf

Message par Neodebian »

Je viens de recevoir les pompes et l'osmolateur. Bonne nouvelle il y avait une Nano coralia en trop dans la commande. Du coup je pense peut être profiter de cette pompe supplémentaire pour démarrer les deux bacs.

Le 30*30*30 avec une nano pour le brassage, et le 60 litre avec les trois autres pompes. Il faut juste que je trouve un autre osmolateur d'occasion ou que j'en bricole un.

Pour les pierres vivantes rien de bien terrible dans le coins alors je vais les commander chez marine life, mais du coup je dois attendre la semaine prochaine car j'ai raté les jours de livraison.

mon soucis c'est que le cube est déjà en eau depuis aujourd'hui je voulais laisser le temps au sel de ce dissoudre y a t il un risque de le laisser tourner à vide 1 semaine?
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,
Neodebian a écrit :mon soucis c'est que le cube est déjà en eau depuis aujourd'hui je voulais laisser le temps au sel de ce dissoudre y a t il un risque de le laisser tourner à vide 1 semaine?
Non, aucun risque ;)

Kix.
Neodebian
Oeuf
Oeuf

Message par Neodebian »

Alors du nouveau comme prevu ayant reçus une pompe supplémentaire dans ma commande, j'en profite pour faire les deux versions d'un cotés le cube 30*30*30 de l'autre le 60L.

Je devrais récupérer la cuve du 60L cette semaine, mais en attendant j'ai mit le 27L en eau la semaine dernière et ce WE un adorable récifaliste m' a cédé pour un vrai prix d'ami 3 kilo de pierres issues de son 900L. :accord8: autant vous dire qu'elles sont pleines de vie sous toutes ces formes :D

Je posterais une petite photo rapidement car je ne suis pas sur que l'agencement des pierres soit optimum.

voila qui devrait me faire gagner énormément de temps dans le lancement du bac ou je me trompe? y aura t il un pic de nitrite?